Interview SJ Perez (2023)

Interview

 

Bonjour .  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour Miss ! Et merci de prendre le temps pour cette mise à l’honneur 

Je promets de dire toute la vérité, rien que la vérité… Je plaisante hi, hi, hi, je suis prête ! 

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je m’appelle Sylvie et je viens juste de souffler mes 45 printemps. Trois enfants et un petit-fils m’accompagnent sur mon chemin de vie. Je suis une grande lectrice, depuis que j’ai l’âge de douze ans, et n’était pas vouée à écrire. Cependant, un problème de santé m’a obligé à revoir mes objectifs professionnels et à trouver une activité annexe. L’écriture s’est naturellement imposée à moi lorsque je me suis aperçue que j’aurai tous le temps nécessaire.

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Je suis auteure de romans fantastiques. J'ai écrit ma première trilogie en 2018  à la suite de quoi plusieurs romans se sont formés sous mes doigts. J'ai énormément d'inspiration.  

Pourquoi ce genre plutôt qu’un autre ? Parce que j’aime l’idée d’ajouter une touche de fantaisie dans notre quotidien assez morne et moche, par certain côté. En outre, je suis certaine que l’on peut traiter de nombreux sujets, plus ou moins sérieux, en ajoutant une touche de magie et de mystères.

 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Ma seule envie, en tant qu’auteure, était de jouer avec des personnages ou des univers méconnus du lectorat. Par exemple, pour ma première trilogie, une chroniqueuse a déclaré que j’avais créé une mythologie, rien que ça ! 

Concernant ma seconde trilogie, j’ai opté pour des personnages de la mythologie grecque en particulier : les Moires. Elles ne sont pas assez représentées, je trouvais cela dommage, j’en ai donc profité.

Je travaille également sur un roman dont le thème est la magie runique ainsi qu’une saga assez innovante sur les capacités extraordinaires de certains animaux. Mais celle-ci ne verra pas le jour avant un bon moment.

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Toutes les personnes qui m’entourent sont susceptibles de se retrouver dans un de mes romans. Généralement, des personnes que je connais ou que je croise. Cela peut être dû à une particularité physique ou caractérielle. C’est amusant de les imaginer sans les nommer et de voir ensuite s’ils se reconnaissent.

 

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

L’un des héros du roman (ou plutôt la trilogie) que je suis en train de terminer n’est autre qu’Eros, le fils d’Hadès. J’aime beaucoup sa personnalité et surtout les valeurs qu’il prônent. Il recherche l’amour avec un grand A mais sa loyauté envers sa famille va l’obliger à accepter un pacte qui va bouleverser ses projets.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Il n’y en a aucunes. En réalité, j’écris la totalité de mes romans dans ma tête dans un premier temps (j’y travaille tout au long de la journée, peu importe ce que je suis en train de faire). Puis, lorsque j’ai toutes les intrigues bien ficelées, je me lance dans l’écriture. Cette phase est beaucoup plus rapide !

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Soit dans les questions qui me hantent et auxquelles j’ai besoin d’obtenir une réponse (ou de la créer). Soit, au travers un personnage qui me plaît et pour lequel j’imagine assez facilement plusieurs histoires à lui faire traverser.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Dans un premier temps, j’ai commencé à écrire dans le but de faire lire ma fille ainée.

Ensuite, j’ai dû me poser toutes les questions que tu viens de me poser hi, hi, hi… Quel genre me plairait ? Quel message ? Quelle idée souhaiterais-tu véhiculer ?

Finalement, l’intrigue de cette trilogie « Le cœur de la Voie Lactée » va servir à imaginer l’impensable. Qui a-t-il après la mort ? Comment est-ce organiser ? Les anges/guides existent-ils ? Quels rôles ont les animaux ? Quel est le but de la vie ?

Bref, toutes les questions existentielles déjà posées par chacun d’entres nous (ou la plupart) mais qui ne peuvent pas comporter de réponses concrètes et/ou réelles. A partir de cette idée, j’ai créé une histoire où j’explique la création de l’univers, la gestion du monde astral, le rôle de nos Souffleurs et enfin, la raison qui expliquerait notre présence sur terre.

Il s’agit d’une romance fantastique autour du monde astral.

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Oui, toujours mais je n’écoute pas mes musiques préférées. J’ai créé une playlist pour chaque action dans le roman. Cela m’aide à créer une ambiance particulière pour un moment tout aussi particulier.

 

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Je lis, en moyenne, depuis plus de trente ans. Aucun, en particulier, ne m’a inspiré ou peut-être tous, à leur façon. Ce sont les pièces de théâtre qui m’ont fait aimer la lecture. Ensuite, par manque de moyen, je lisais les livres de mes tantes (des harlequins). Après quoi, j’ai eu la chance de trouver une librairie d’occasion où j’ai pu lire les Agatha Christie. Enfin, lorsque j’ai pu m’acheter mes propres romans, je me suis jetée sur le fantastique que j’ai adoré !

Aujourd’hui, j’écoute juste mes envies, mes goûts sont plutôt hétéroclites.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Oui, je lis dès que j’ai besoin de souffler un peu, afin de m’évader. Depuis le début de cette année, je me suis proposée comme bêta lectrice et je dois dire que j’adore l’idée de tomber sur des histoires, encore inédites, qui sont de vraies pépites.

Je lis beaucoup et vite également, ce qui n’est pas avantageux financièrement.

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Le roman qui me ressemble beaucoup, c’est « le journal de Bridget Jones » d’Helen Fielding. Parce que la protagoniste est aussi gaffeuse que moi.

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

J’aime beaucoup l’art en général : la peinture et le dessin, notamment.

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Ce serait d’avoir des manuscrits déjà écrits, relus et corrigés dès lors que mes histoires sont terminées dans ma tête. Ce serait tellement pratique ! J’en aurais déjà une vingtaine à mon actif si c’était le cas.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Quel est le premier but que tu aimerais atteindre après la publication d’un roman ?

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Qu’un lecteur (ou une lectrice) lève la tête en refermant mon livre, heureux(se) d’avoir passé un bon moment, hors du temps.

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Elle est compliquée cette question parce qu’il faut savoir que je suis une très grosse moqueuse. Jamais par méchanceté mais toujours lorsque je vis un moment intense de stress ou d’angoisse. Autant te dire que j’ai beaucoup ris dans ma vie !

Je pense que les moments où j’ai le plus ri ont été ceux où l’on a fait croire des choses à nos enfants. Nous sommes des parents horrible ! (MDR) Mais je te rassure, nous en rions encore aujourd’hui et ils sont totalement bien équilibrés (bien plus que nous )

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Photo interview 5

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Ce mois de juin, quatre de mes romans vont être publiés :

Ma première trilogie « Le cœur de la Voie Lactée » qui sera éditée une seconde fois dans la maison d’édition Jenn’Ink. Avec l’accord de l’éditrice, j’ai choisi de garder des couvertures identiques afin que les lecteurs qui ont déjà achetés les premiers tomes ne soient pas obligés de les racheter. Cette histoire est celle de Sara qui va devoir retrouver la mémoire grâce à son Souffleur et ce, avant de tomber sur le Faucheur qui cherche à lui ôter la vie.

Le premier tome de ma seconde trilogie « La dernière prophétie de Moïra » sortira courant juin dans la maison d’édition Legacy. Dans ce premier opus, la déesse du destin va transmettre un de ses esprits à Mia qui va en obtenir les pouvoirs mais pas que… La jeune femme va aussi faire la rencontre d’Hadès qui va lui proposer un pacte qu’elle sera incapable de refuser.

Il s’agit d’une romance fantastique urbaine sur fond de mythologie.

 

- Il y a l’auteure mais il y a aussi la personne dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Au quotidien, je suis très famille. Je pourrais donner ma vie pour les personnes qui m’entourent et que je couve comme une poule.

Niveau caractère, disons que je suis trop gentille. Ce qui n’est pas forcément une qualité pour une auteure car je dois me faire violence pour certaines actions dans mes romans.

 

- Faisons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? « Jerusalema » de Master KG, il s’agit de la dernière chanson que nous avons écouté avec ma maman avant son décès.

Si tu étais une fleur, tu serais ? La glycine, les Grecs et les Romains pensaient que ces fleurs protégeaient le bonheur conjugal alors que la signification se porte surtout sur l’amitié et la confiance (les lecteurs comprendront )

Si tu étais un animal, tu serais ? Un chat, ils ont la belle vie, je trouve.

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un tiramisu, mélange entre la douceur de la crème et la force du café 

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? J’opterai pour l’une des tenues de la série « La chronique des Bridgerton » Galère à porter mais elles ont quand même la classe, non ? 

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Il s’agit d’une citation, tirée de mon film préféré « Le docteur Patch » :

Je t’aime sans trop savoir comment
Ou même d’où, depuis quand
Je t’aime de tout mon cœur d’un amour modeste et pur
Ainsi je t’aime car je ne sais que t’aimer
Nous sommes tels que tes mains de mes doigts se prolongent
Si proches que lorsque tu fermes les yeux, le sommeil me gagne…

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Facebook (SJ Perez Auteure)

Instagram (sj_perez0606)

Mon site web (https://isiperez06.wixsite.com/my-site)

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je vais participer au salon du livre de Pusignan, près de Lyon(69) en septembre.

Un autre en novembre mais je n’ai pas tous les détails et également près de chez moi en Isère.

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Un grand merci à toi 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam