Bonjour Manon. Es-tu prête à répondre à notre interview ?
- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?
Pour commencer, bonjour à tous !
Moi c’est Manon, j’ai 24 ans, je vis à la campagne entourée de mes nombreux animaux de compagnie. Je passe mon temps entre l’écriture de mes romans, et la lecture !
- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?
J’écrivais jusqu’à aujourd’hui principalement de la romance gay contemporaine avec fin heureuse ou non, mais avec toujours énormément d’amour et de douceur. Depuis peu j’ai décidé de me consacrer à de nouveaux univers, notamment la bit-lit même si je reste dans la romance gay. Ainsi que l’univers plus sombre des Bikers avec ma série « Death Angels » qui mêlera tous les types de romance ! Sans parler de ma petite expédition en territoire zombie sans la moindre trace de romantisme, mais qu’est-ce que c’était fun à écrire !
Je me suis également essayé à l’écriture d’un conte pour enfants avec des licornes et des paillettes !
- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?
J’ai envie que mes livres parlent aux gens, qu’ils leurs fassent ressentir des émotions. Par exemple avec Ivy, le personnage de « Boy ? Girl ? No Matter ! » j’ai envie que le lecteur passe un agréable moment de lecture, et pourquoi pas réussir à le faire rire et sourire. Avec « In Loving Memory » j’ai envie que mon lecteur puisse prendre la pleine mesure de l’amour, quand bien même celui-ci a une date de fin à cause de la maladie. J’essaye au maximum de faire passer à travers mes écrits, les puissantes émotions que je ressens au quotidien. Si je ne parviens pas à faire ressentir quoi que ce soit à mon lectorat, c’est que j’aurai échoué.
Pour ce qui est de l’écriture de romance LGBTQ, j’ai envie d’aider à ma manière à ouvrir les esprits, à montrer que peu importe le type de romance, c’est beau de voir l’amour triompher de tout.
- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?
Je m’inspire de tout est de rien, de photos, des paroles d’une chanson, parfois même d’un rêve. Il suffit d’un tout petit rien pour qu’un personnage prenne vie sous mon crâne. Pour Cheveyo et Hania, les personnages principaux de « La lune du loup » c’était un rêve. Pour Alec et Tristan, les personnages d’ « In loving Memoet » c’était l’envie d’extérioriser ma douleur. Pour Ivy, une chanson de Britney Spears « My prerogative » ainsi que mon besoin de m’évader avec un personnage léger et plein d’auto-dérision…
- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?
Plusieurs héros de mes romans auraient pu me séduire. Andrew, Bastian, Scotty… parce qu’ils sont d’un soutien indéfectible envers leurs compagnons respectifs, ils les aiment en dépit de tout. Cheveyo et Hunter, pour cette aura de danger sexy qui gravite autour d’eux.
Bon j’avoue quand même que Steve, mon zombie, n’avait aucune chance avec moi. La décomposition, très peu pour moi Lol
- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?
Le soir, dans ma pièce d’écriture avec une lumière tamisée, mon chien a proximité, un verre de coca et des bonbons sous le coude !
- Où puises-tu ton inspiration ?
Pareil que pour la création de mes personnages, je m’inspire de tout et de rien !
- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?
Pour l’écriture de ma nouvelle série, « Death Angels », j’avais envie de m’essayer à un genre nouveau. J’avais envie de me lancer un défi, de dépasser mes limites. J’écris toujours de la romance pleine de douceur, j’avais envie de changer et d’affronter la noirceur, les limites du politiquement correct… Et de plus, je suis fascinée depuis toujours par l’univers des bikers, par ces hommes en blouson liés les uns aux autres par ce puissant sentiment de fraternité !
- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?
J’écris toujours en musique. J’écoute de tout, mais il faut que ça soit en rapport avec ce que j’écris sur le moment. Des BO de films pour les scènes de combat, des musiques tristes pour les moments riches en émotions…. Mais principalement je reste dans tout ce qui est Pop/Rock.
- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…
J.K Rowling pour la richesse de son univers qui continue de fasciner petits et grands depuis plus de 20 ans ! Je suis une inconditionnelle du sorcier à lunettes !
- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?
Je lis énormément oui, entre 100 et 200 livres par an. Je suis une lectrice de romances ! Presqu’à 100% même si je me laisse séduire de temps à autre par du fantastique, de la SF ou du thriller.
- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?
Je pense que je serai « Dis moi que c’est réel » de TJ Klune. Parce que comme Paul je suis étourdie comme pas deux, je me perds dans mes pensées, je rêve du grand amour, j’ai une famille et des amis un peu timbrés mais très gentils… Et je suis capable de passer du rire aux larmes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
- D’autres passions à part l’écriture ?
L’équitation ! Et le cinéma, je suis cinéphile à mes heures perdues.
- Raconte-nous ton plus grand rêve ?
Faire un Road Trip aux Etats-Unis, d’Est en Ouest !
- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?
Quel sujet rêves-tu d’aborder dans tes romans sans avoir osé le faire jusqu’à maintenant ?
- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?
Le handicap. Parce que j’en ai un depuis la naissance et que ça fait partie de moi. Je n’ai pas osé l’aborder encore parce que c’est quelque chose de personnel et que je ne m’en sentais pas la force jusqu’à maintenant. Mais ce sera chose faite avec ma série de Bikers ! Je vais finalement franchir le pas.
- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?
Lorsque je me suis retrouvé face à l’acteur qui joue Viktor Krum dans Harry Potter et la coupe de feu, lors d’une convention, je lui ai dis : Quand j’étais plus jeune je ne t’aimais pas trop, puis tu as grandit et tu es devenu vachement sexy… et en plus tu sens bon ! Avant de me rendre compte que j’avais vraiment dit ça tout haut, il m’a remercié et nous avons bien ri tous les deux lol
- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).
Une petite photo de moi HarleyQuinnisée :p
- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?
Mon prochain livre sera le tome 2 de la meute des Waalpis. Ce sera un tome plus sombre que le précédent, avec des évènements assez sanglants. Au milieu de tout ça, mes deux héros vivront leur amour au grand jour et se battront pour protéger leur famille nouvellement construite !
- Il y a Manon l’auteure mais il y a aussi Manon dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?
Manon dans la vie de tous les jours est une personne qui ne peut pas s’arrêter de parler, seule ou avec ses animaux, de chanter encore et encore les mêmes chansons. Je suis quelqu’un de simple qui n’aime pas se prendre la tête. Je prends la vie comme elle vient, même si elle s’évertue à me mettre des bâtons dans les roues. J’ai des rêves pleins la tête.
- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?
Si tu étais une chanson, tu serais ? It is What it is, de Lifehouse
Si tu étais une fleur, tu serais ? Une rose noire
Si tu étais un animal, tu serais ? Un chat
Si tu étais un dessert, tu serais ? Un banana Split
Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Morticia Adams
Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Carpe Diem
- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?
Sur facebook :
- Mon profil : Manhon tutin
- Ma page : Dans son ombre & Manhon Tutin
- Mon groupe : L’univers livresque de Manhon Tutin
Sur instagram : Manhon Tutin
Sur snapchat : mounsch57
Sur mon site internet : https://inmymind2.weebly.com/
- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?
Oui ! Cette année je prévois de me rendre au salon « Des livres et des Hommes » d’Auriol, à la RARE de Londres, à Mon’s Livre, et à Dunkerque !
Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.