Interview Lély Morgan (2023)

Interview

 

- Bonjour.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Autant que possible. ^^ C'est tout nouveau pour moi, donc j’y vais à tâtons ^^

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Est-il possible de résumer une personne en quelques phrases ? (vous avez 3h ^^)

L’une de mes caractéristiques est d’être continuellement dans la lune. J’ai un peu de mal, par moment, à rester ancrer à la réalité et voyage à l’envi, dans mes « rêves éveillés ».

Maman de 3 enfants, mariée et folle amoureuse, multitâche, dévoreuse de livre, adorant les voyages, les découvertes, les apéros entre amis, j’aime particulièrement les histoires qui touchent à l’imaginaire… avec une part d’amour forcément.

J’ai un gros souci avec la mémorisation des noms et visages... Comme vous le confirmeront certains de mes amis ^^

Ah et je suis partisane de l'adage : " les émojis, c'est la vie !" (donc imaginez comme je suis malheureuse de préparer ce texte sous Word !^^)

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

On va tenter, résumer n’a jamais été mon point fort ^^ !

Mon univers est comme moi : multiple.

J’adore mélanger réel et imaginaire, donc pour le moment, mes histoires se passent dans notre monde mais avec une part de fantastique.

Ce qui donne un mélange atypique en termes d’histoire. Non pas qu’on n’y retrouve pas des codes, mais justement, il y a et aura souvent un mélange de plusieurs.

J’ai souvent du mal à rester dans une case, ce dont s’apercevront celles et ceux qui liront Chaotic Touch, mon premier bébé. Mon éditrice s’est d’ailleurs arraché les cheveux pour savoir dans quelle catégorie le placer.

 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je pense qu’il est important qu’un livre fasse passer un message, même si chacun y trouve dedans ce dont il a besoin.

Dans Chaotic touch, plusieurs thèmes qui me tenaient à cœur ont été abordé comme : la gestion des émotions, le harcèlement, l’hypersensibilité/hypersensorialité, l’abandon.

Avec une idée importante au centre : la force ne se mesure pas simplement à nos capacités physiques ou celle de cacher ses émotions. Ces dernières ne sont pas forcément une faiblesse.

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Comme beaucoup, des personnes qui m’entourent, que ce soit de mon entourage proche (famille, amis) ou des personnes que je croise dont une particularité me marque… mais également un peu de moi aussi ;)

 

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Je ne suis pas certaine de pouvoir écrire de manière crédible, sur un héros qui ne me charme pas, au moins en partie.

Donc oui, une fois qu’il s’est repris et qu’il se montre vrai, entier, attentionné et accorde sa confiance de manière entière, cela aurait pu me séduire. Plusieurs types de personnalité peuvent me plaire, du moment que l’homme est un vrai gentil.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Idéalement, le calme ! (enfin, même si je peux être accompagnée de musique). Ne pas être encombrée de multiples taches à faire ni être interrompue pour diverses raisons (que ce soit les enfants, des appels, le bruit de la télé qui est juste à côté de mon coin bureau…). Autant dire que ça n’arrive quasiment jamais. ^^ Du coup, je n’attends pas après et écris dès qu’un moment se présente. Bien que la majeur partie du temps ce soit le soir/ la nuit, une fois les enfants couchés.

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Dans à peu près tout ! Mon quotidien, mes peurs, mes moments de joie, les films que je regarde, les livres que je lis… Pour ces deux derniers, très souvent quand quelque chose m’a agacé.

J’avoue que j’ai une habitude qui fait rire mon mari et mes amis proches… Quand une scène, ou la façon d’agir d’un protagoniste, m’énerve dans un livre, je suis obligée de le fermer quelque temps, le temps en fait de me faire l’histoire telle que je l’imaginerais, avec les réponses que j’aurais aimé. Une fois cette histoire « réécrite » dans ma tête, je peux reprendre ma lecture.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

De base, j’ai un chouïa tendance à être hyperactive. J’ai besoin d’avoir toujours quelque chose à faire (même si l’âge tempère un peu maintenant^^).

Je me suis trouvée très mal lors du premier confinement. J’ai très mal vécu l’inactivité. J’ai renoué avec l’écriture à ce moment-là. Je me suis inscrite à une formation qui proposait un coaching pour écrire une histoire complète en 1 an. C’est ainsi qu’a débuté l’aventure !^^

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Je me fais toujours une playlist me permettant de plonger dans l’histoire quand j’écris. Mais de temps en temps, quand j’arrive à trouver un moment seule, j’écris dans le silence. Ça peut être agréable aussi.

 

- Quel(le) auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Alors ça dépend un peu sur quel plan de l’écriture… Je ne pourrais pas dire, encore une fois, qu’il n’y en ait qu’un(e). Isabelle Fourié et Emma Landas ont des plumes qui font écho en moi. Je m’en sens proche tout en étant éloignée (c’est un peu compliqué à expliquer). En tout cas, elles m’inspirent dans le sens que j’aimerais que mes mots atteignent les gens de la manière dont les leurs m’ont atteinte.

Dans un autre registre, Marc Lévy, pour sa façon d’aborder l’écriture. J’ai eu la chance d’assister à l’une de ses Masterclass et j’ai adoré ! Autant dans le contenu, que dans sa façon d’être et de transmettre.

Enfin, Franck Thilliez, pour sa méthode et le travail de recherche qui m’impressionnent.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Oh oui ! Je ne pourrais pas m’arrêter totalement de lire ! Même si en phase d’écriture, mon rythme diminue. En dehors de ces temps, il est même rare que je lise un seul livre à la fois…

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Mais que de questions compliquées…^^ Si on me pose la même question la semaine prochaine, je dirai autre chose très certainement, mais là je pense :

« La romance de ma vie, tu parles ! » de Farah Anah

Parce qu’Alizée me parle tellement ! Et il s’agit d’un des seuls livres où chacune des réactions de l’héroïne aurait été celle que j’aurais eu à sa place ! À aucun moment je me suis dit que c’était trop facile, ou au contraire exagéré…

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Que je pratique actuellement, non (hormis la lecture bien évidemment). Mais il y a beaucoup de choses que j’adore et adorerais (re)faire : le dessin/ la peinture, les voyages, le cinéma…

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Pourquoi pas vivre de mon écriture et partir le faire un peu partout dans le monde. J’aurais adoré faire un tour du monde.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Alors là… ^^Lol, mais aucune idée !

Pour le fun, si tu devais avoir un super pouvoir, lequel serait-ce ?

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Celui de contrôler les éléments… ou non, mieux encore : le don d’ubiquité ! Pour pouvoir faire plusieurs choses en même temps !

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Oh je m’efforce de profiter de la vie au maximum et dès que possible donc il n’y en a pas qu’un !

Un moment drôle qui me revient, est un fou-rire que j’ai pris lors d’un spectacle d’un humoriste, que je suis allée voir avec un ami au festival d’Avignon (Lionel, si tu lis ces mots… je ne regrette rien !^^). Une allusion qui m’a fait penser à lui et m’a fait partir dans un fou-rire tel, que je crois bien que toute la salle s’est retournée… et qui a valu à Lionel de finir sur scène !

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Euuuh, à vrai dire je n’en ai quasiment aucune ! (en fait, je n’en ai pas du tout seule^^) Du coup, je suis allée piocher dans les montages photolab de mon mari… Si c’est pas mignon^^ (vous l’imaginez là, l’emoji mort de rire !)

Img 20230809 123959

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Mon prochain livre parlera d’une jeune sorcière aux pouvoirs aussi hors norme que chaotiques, qui se retrouve privée de ses dons et envoyée à Séoul afin d’aider un chanteur Kpop.

En travaillant à ses côtés, elle espère récupérer sa magie et apprendre à la maîtriser. Mais des mystères et des secrets pèsent sur la mission qu’elle s’est donnée.

 

- Il y a l’auteure mais il y a aussi la personne dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Je reste moi-même, autant que faire se peut, dans toutes les circonstances. Donc ma réponse à la deuxième question répond à celle-ci également.^^

 

- Faisons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Mistral Gagnant de Renaud.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une orchidée.

Si tu étais un animal, tu serais ? Un chat.

Si tu étais un dessert, tu serais ? Une tarte tatin.

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Pourquoi pas Harley Quinn…

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Alors là… je n’y ai jamais pensé !^^  Je partirai plus sur une citation d’Oscar Wilde « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Pour l’instant, sur mon profil Facebook Lély Morgan et Insta lelymorganauteure.

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Pas en 2023 en tout cas. Peut-être en 2024… mais rien n’est encore fixé. J’aimerais participer à celui de Vendargues, Romance Fever et, s’il se fait, celui de Génération romance à Nîmes. J’aurais aimé Dienné également, mais du coup il est reporté à 2025.

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi pour m’avoir donné cette opportunité. ^^

Ajouter un commentaire

Anti-spam