Interview Hailey C Scott (2023)

Interview

 

 

Bonjour .  

Es-tu prête à répondre à notre interview ?  

Oui avec plaisir !

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Bonjour tout le monde ! Je suis une auteure quadra, heureuse maman solo de trois ados !

Je gère un resto la journée, je pratique également la médecine chinoise mais pour le moment je ne peux pas en vivre et gérer mes trois morfalous en même temps !

Dès que je trouve un moment, j’écris .

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

J’écris des romances contemporaines qui se veulent légères mais qui abordent très souvent le thème de la reconstruction après un traumatisme. J’aime bien les personnages qui ont un peu morflé.

J’ai également un univers fantastique, très ancré dans le réel et dans lequel la nature a toujours une très grande place.

 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

J’ai réalisé il y a peu que mes personnages féminins étaient toujours forts. J’aime l’idée d’une femme qui ne se laisse pas marcher dessus. On m’a même demandé de laisser davantage de place au héro masculin lol.

Alors s’il y a un message à faire passer, c’est celui qu’on est capable de tout ! Nos seules limites sont celles qu’on s’impose…

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Autant pour mes premiers romans il y avait toujours quelqu’un que je connaissais où que j’avais rencontré pour modèle, autant désormais tout se passe dans ma tête. Ce sont plus des situations du quotidien qui vont m’inspirer un personnage où une scène de roman.

 

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Ce n’est pas évident, trop égocentrique pour moi. Je l’ai volontairement fait « contre héro » donc ce n’est pas celui qui m’aurait le plus attiré dans l’histoire ! Je préférais de loin son meilleur ami.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Le silence est primordial. Et dans l’idéal j’ai fait toutes mes corvées (ménage, bouffe, courses…). Si c’est le bronx dans l’appartement je n’arriverais pas à me concentrer. Autant dire que c’est loin d’être évident avec trois moufflets et un gros chien !

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Dans les scènes ou les échanges du quotidien. Dans le timbre d’une voix au téléphone, un rire dans la rue, des animaux qui se chamaillent dans les arbres qui me font face. Tout peut être à l’origine d’une nouvelle idée.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Au départ il s’agissait d’un roman que je souhaitais écrire avec mes enfants (il y a de ça six ans !). Forcément à cette époque-là Harry Potter était le film qu’on regardait en boucle. On s’est donc inspiré d’une école mais ça a très vite dévié. Le début du roman est inspiré de mon adolescence. J’ai écrit l’histoire que j’aurais souhaité vivre à la même époque que Kali (le personnage principal). La chance que j’aurais aimé avoir.

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Nope !! nada ! que dalle ! du silence rien que du silence.

 

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses… lol

Maxime Chattam. Je ne parle pas de ses thrillers sanguinolents mais de « Autre monde ». Une série fantastique magnifique avec un univers de folie.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Quand je n’ai pas le temps je m’écoute un audio livre en faisant le ménage, à manger tout ça. Sinon je lis toujours oui mais j’ai du mal à avoir le temps de lire plus d’un chapitre par jour ! je m’écroule avant de le finir lol

Je lis autant de romance que de fantastique ou des thrillers. Des romans classiques un peu moins. Je me lasse très vite du coup je change souvent de style. Quand je lis trop de romance à la suite je n’apprécie plus les romans à leur juste valeur en ayant conscience que le problème vient souvent de moi.

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Pas facile… Je n’en ai pas un en particulier en tête mais ce serait dans un univers fantastique, j’aurais des supers pouvoirs ou je serais une métamorphe. Biensûr mon homme serait à tomber !! :-p

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

La médecine chinoise, j’avais mon cabinet mais j’ai dû arrêter pour des raisons financières. Être à son compte n’est pas toujours évident avec trois enfants.

Je fais du yoga, pas vraiment une passion, plutôt une nécessité mais ça me fait un bien fou.

Et la moto ! J’ai une Triumph bonneville, je la bichonne.

Ah et les tatouages ! j’en ai 5 et je fais tout pour m’arrêter mais c’est difficile !

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Vivre de mes romans et de l’acupuncture. Ne plus dépendre d’un patron. Juste deux activités. Ça serait magique.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Est-ce que j’aurais aimé rencontrer l’un de mes personnages ?

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

oui Dom dans Dark Soul, un musicien avec le cœur sur la main qui aide les ados en perdition. J’aurais surtout voulu l’entendre jouer de la guitare et chanter…

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ? Je pense que c’est en ce moment. Les échanges avec mes ados sont tordants et les situations cocasses ! Je suis une Joe la loose, il m’arrive toujours des trucs dingues et à force j’en ris (c’est ça où la dépression !)

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Ok ok le salon de la romance à Dienné le week-end dernier !

Img 20230720 223104

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Le 20 juillet sort le tome 2 de Light & Shadow, le 3 en novembre. Sinon j’ai une comédie romantique dans les tiroirs sur laquelle je me penche dès la fin de la trilogie !

 

- Il y a l’auteure mais il y a aussi la personne dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Aïe aïe ! mes enfants disent que je suis bizarre… j’ai peu de filtres en privé et parfois en public. Du coup quand je ne connais pas je me force à me taire pour ne pas dire de bêtises où de trucs gênants quitte à passer pour une nana discrète. En fait pas du tout, je me fais juste toutes les réflexions en mode perso sinon je risquerais de faire peur.

 

- Faisons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Il en faut peu pour être heureux !

Si tu étais une fleur, tu serais ? De la menthe, c’est pas une fleur mais c’est utile, surtout pour les mojitos !

Si tu étais un animal, tu serais ? Un aigle, j’ai toujours voulu voler.

Si tu étais un dessert, tu serais ? Le tiramisu, moelleux, crémeux avec la pointe d’amerture du café .

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Une sorcière. Avec son chaudron. Mes plantes chinoises iraient très bien avec le déguisement et je passe mon temps à préparer des remèdes qui sentent franchement mauvais !

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » non en vrai ça c’est ce que je voudrais être. Mais je suis plutôt : « Il n’y a point de génie sans un grain de folie ! »

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

les classiques facebook (page auteur et page perso), instagram, tik tok

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

le prochain est aux aventuriales à Ménétrol en septembre !

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi !

Ajouter un commentaire

Anti-spam