Interview Elodie Delfa

Interview

Bonjour .  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour ! Oui avec grand plaisir.

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je vis dans le sud-ouest et j'écris des romans en cosy mystery et en fantastique ( fantastique et urban fantasy). Je suis éditée chez les éditions Alter Real. Mon 8 ème livre, qui est une novella D'HALLOWEEN ? sortira le 31 octobre en ebook, car c'est un récit court. Tous les autres sont disponibles en ebook et papier.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

J'écris autant du fantastique que du cosy mystery, donc je dirai que j'aime les livres addictifs plein de rebondissements. Dans ma saga sorcière en Ecosse, SAORSA, on parle de magie, de secrets, de suspense et de romance. Dans ma série en cosy mystery les enquêtes de Perséphone c'est le suspense, l'humour, le sud-ouest et un poil de romance quoi sont mis en avant. J'aime les personnages attachants et les intrigues bien emmêlées !

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je suis très "girl power" et mes personnages féminins sont toutes des femmes fortes que je ne ménage pas ( mea culpa). Les messages de mes romans tournent autour du dépassement, des sentiments et de l'entraide. On peut tout faire en faisant les bons choix et le hasard n'existe pas. J'aime que mes lecteurs voyagent en lisant mes livres et s'évadent du quotidien. La magie me fascine et les mystères m'animent. Je cherche à apporter un souffle de renouveau à mes lecteurs en écrivant ce que j'ai envie de lire. Les faire rêver est mon espoir …

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Des personnes que je rencontre, des anecdotes qu'on m'a raconté. Je m'intéresse beaucoup à l'humain et je trouve les relations entre les gens fascinantes.

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Oh que oui ! Adalric est grand, brun, ténébreux, séduisant, célibataire et a un coeur grand comme ça sous une carapace bougonne à souhait.

C'est un homme franc qui sait ce qu'il veut, réservé et maladroit. Comme mon mari !?

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

La calme, dans mon bureau avec vue sur les Pyrénées. Ou devant n'importe quel paysage enchanteur, une tasse de thé, ma chienne et mes chats près de moi et parfois de la musique.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Elle vient à moi et je ne contrôle rien. D'ailleurs, mes personnages font souvent ce qu'ils veulent.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Je voulais faire un hors série pour Halloween et en discutant avec mon éditrice et mes amies auteures lors d'un salon, l'idée à jaillit. Je me suis follement amusée à écrire ce prequel dynamique et drôle.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Ça dépend des fois. En tout cas, c'est toujours de la musique sans paroles pour la concentration. Alexandre Desplat et d'autres musiques de film me plaisent beaucoup et aident à l'immersion.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Agatha Christie, Stephen King, Jane Austen, les sœurs Brontë, Victor Hugo, Edgard Poe et Edmond Rostand ont des plumes qui me ravissent.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Je suis une lectrice exigeante et je lis de tout et dès que je le peux, selon mon humeur. Du thriller qui tâche à la romance qui fait soupirer, en passant par du fantastique ou de la poésie.

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Sans doute Jane Eyre, pour le côté mystérieux et l'amour fou qui ravage tout sur son passage. J'aime les amoureux qui renversent tout pour leur amour. Les perdants magnifiques me touchent.

- D’autres passions à part l’écriture ?

Le théâtre que je pratique depuis toute petite et le chant.

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Acheter un cottage en Écosse pour y vivre 6 mois par an et voyager en camping-car dans le monde entier avec mon chéri le reste du temps tout en écrivant plein de livres vendus à des millions d'exemplaires !

Et bien entendu "un monde en paix !" (Référence à Sandra Bullock alias Grace Lou Freebouche, dans le film Miss Détective…une pépite !).

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Quel regard portes-tu sur ton parcours et que dirait la petite fille que tu étais si elle te voyait aujourd'hui ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Je n'en reviens toujours pas d'être l'auteure de 8 romans ( syndrome de l'imposteur quand tu nous tiens) et je pense que la petite Élodie serait émerveillée et que ça lui donnerait confiance en ses capacités.

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Il y en a beaucoup ! Souvent, j'ai de grandes parties de rigolade avec mon frère. Je m'amuse au quotidien car je travaille auprès des enfants et des ados à qui je donne des cours de théâtre et je suis aussi intervenante en périscolaire. Ça aide !

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Il y en a plusieurs ! Le premier : "Murder-party coquine, désastre d'Halloween" est une novella, qui va sortir le 31 octobre. C'est un prequel des enquêtes de Perséphone et il sera disponible en ebook. On peut déjà le précommander.

La cinquième enquête de Perséphone, qui se déroulera au mois d'août, sortira début 2024. Enfin, j'écris aussi un urban fantasy plutôt sombre avec un personnage de ma saga sorcière SAORSA, qui a décidé de rester encore un peu avec moi, pour mon plus grand bonheur. Sortie fin 2024 pour celui-ci.

- Il y a l’auteure mais il y a aussi la personne dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

C'est une grande anxieuse, amoureuse de la vie, enthousiaste, nerveuse et un peu fantasque qui aime passer du temps avec ses enfants et son amoureux (qu'elle rend fou et qu'elle fatigue), ses animaux et ses proches.

- Faisons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Volontiers !!!

Si tu étais une chanson, tu serais ?

"Dancing Queen" de Abba, dès que je l'entends je danse et je chante. Elle me donne des frissons.

 

Si tu étais une fleur, tu serais ?

La fleur d'églantier, si jolie et sauvage.

Si tu étais un animal, tu serais ?

L'aigle ou le lynx. Deux animaux dont j'envie la vue perçante et la majesté discrète.

Si tu étais un dessert, tu serais ?

Du fromage de chèvre ou de la meringue ! Ou encore une glace italienne dégustée à Vérone en amoureux hummm…

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ?

Un déguisement de sorcière avec un énorme chapeau, un balais lumineux, un Grimoire facétieux et plein de bonbons ? pour les enfants.

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ?

Ma devise personnelle : La vie est un chant d'espérance !

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Facebook et Instagram.

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je serais, avec tous mes romans et mon redoutable accent du sud-ouest, au salon du livre fantastique de Béziers le 7 octobre et à la TGS TOULOUSE les 24 et 25 novembre ! Il y aura sans doute beaucoup d'autres dates en 2024. Je les communique toujours sur les réseaux sociaux.

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi et belle continuation !

Ajouter un commentaire

Anti-spam