Résumé :
Juin 843, Nantes tombe. Thorstein regarde son épée luisante de sang. Maintenant, il sait ce que veut dire tuer et le poids que représente cet acte abject. Autour de lui, les pilleurs venus du nord acclament Odin et Thor. Des rangées d’esclaves et de trésors redescendent vers la Loire. Cependant, rien ne remplace celle qui hante les rêves du jeune Norvégien, Hilda, surnommée la Valkyrie. Dans tout le Vestfold, son nom nourrit les vers des scaldes.
Lui, à quinze ans, n’a ni richesse ni réputation. Pourtant, il l’aime et est prêt à tout pour rejoindre son équipage… Cette quête amoureuse, presque folle, le mènera de son fjord natal d’Avaldsnes, en Norvège, aux steppes enneigées du Grand Nord, chez les Sâmes, en passant par les campagnes franques. Ce chemin sera teinté d’acier, de sang et de rencontres, sous les yeux plus ou moins bienveillants de dieux aux desseins impénétrables.
Infos :
Editeur : Evidence Editions
Date de sortie : 10 aout 2022
Prix du ebook : 7,99 euros
Prix du broché : 18 euros
Nombre de pages : 308
Lien d’achat : https://evidence-boutique.com/romance-historique/la-danse-des-valkyries
Avis de Crocbookdine :
Pour commencer, je remercie Evidence Editions pour ce service presse numérique. Je suis dans ma période viking en ce moment et cette couverture m’a emballée !
Thorstein est un jeune garçon de 15 ans, il participe à son premier raid, et découvre la violence brute et sauvage de la guerre. Subjuguée par le charisme de la Valkyrie, la seule chef guerrière femme à cette époque, il va prendre tous les risques pour se faire remarquer et entrer dans son équipage.
J’ai beaucoup aimé le travail fait sur les différents personnages, en particulier les deux héros principaux, qui savent se remettre en question et que l’on voit grandir et surtout mûrir au fil des pages et des obstacles qui se dressent sur leur chemin. Les rôles sont un peu inversés par rapport aux lectures de ce genre puisque c’est le personnage masculin qui doit acquérir en force et courage et celui féminin qui doit devenir plus sensible et humain et j’ai apprécié cette originalité.
L’intrigue est prenante. Entre guerre de territoire, tempête, désillusions et combats acharnés, nos guerriers vont devoir faire preuve de courage et d’abnégation pour survivre. Au milieu de tout ça, nos héros vont-ils avoir le temps de céder à l’attirance ?
L’histoire est très bien écrite, avec un vocabulaire riche, même si j’avoue avoir eu un peu de mal au début à me repérer, entre les noms des personnages et des dieux (j’aurai d’ailleurs apprécié un petit lexique énumérant les différents dieux et termes mythologiques), mais les nombreuses descriptions m’ont vite permises de prendre mes marques et de plonger dans cette histoire.
Pour conclure, une histoire prenante qui permet un dépaysement total entre Norvège, Grand Nord et campagnes franques !
Note : 7,5/10