Créer un site internet

Fanny André - À jamais: une vie pour l'Autre

Résumé :

Comment faire pour aimer quand on sait qu’à tout instant, la vie peut s’arrêter ?

***

– Adehan, m’interpella-t-elle. Je te pense digne de confiance et, au pire, il est temps de se montrer moins prudents…
– Non ! la coupai-je, aussitôt sur mes gardes.
– Laisse-moi dormir avec toi, continua-t-elle. Je ne veux pas rester seule, pas ce soir… S’il te plaît.
À ses petits yeux, à son air frêle, j’aurais pu la croire inoffensive… si j’avais été plus crédule. Ne jamais se fier à l’apparence fragile d’une femme.
Surtout si elle s’appelle Chloé.
– Je sais, normalement, on ne demande pas ça à un presque inconnu. Mais ma vie n’a rien de classique, alors je m’autorise une entorse de plus, annonça-t-elle en s’approchant de moi.
Chloé attrapa ma main et la serra doucement. Je me retins de m’écarter, même si je ressentais toujours l’impression d’être scindé en deux. L’envie de reculer et le désir de céder se disputaient en moi. Ses yeux fixés sur mes phalanges paraissaient presque rêveurs.
– Je ne t’oblige pas à dormir avec moi. Juste dans la même pièce. Écoute, Adehan, soupira-t-elle, à certains moments on se couperait une main plutôt que de rester seul. Tu as bien dû vivre ça, non ?
Je repensai à toutes les fois où Adrian m’avait manqué à m’en arracher la peau, cette sensation tenace d’être isolé sans personne pour vous… Oui, je comprenais.
– Tu ne vas pas me forcer à te supplier, si ?
Ce n’était pas une bonne idée, vraiment.
Mais je soupirai, et elle sut qu’elle avait gagné.


***

Adehan Ataski a remarqué Chloé au milieu des autres. Son attirance pour elle est indéniable. Pourtant, il en a conscience, succomber est interdit : les conséquences seraient trop graves. Mais a-t-il vraiment le choix, peut-il lutter contre le destin ou est-ce un combat perdu d’avance ?

Atteinte d’un cancer, Chloé Messager se sait condamnée et n’attend plus grand-chose de la vie. Enfin, ça, c’était avant lui. Adehan Ataski. Il est différent des autres, son côté mystérieux l’intrigue et elle tombe peu à peu sous son charme. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que la question essentielle est : qui est-il vraiment ?

***

 

Infos :

 

Editeur : Les Editions Addictives Collection LUV

Date de sortie : 30/09/2017

Prix : 9.99€

 

 

L’avis de Karinette :

 

Merci aux éditions addictives pour ce service presse et pour leur confiance.

En lisant le résumé, je ne m’attendais pas à découvrir une dystopie et pourtant "A jamais: Une vie pour l'Autre" est bien cela. Ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection mais j’ai été séduite et complètement emportée par cette histoire. Le style de l’auteur est très agréable. J’ai cependant un petit bémol qui m’a empêché de plonger directement dans l’univers. Le récit écrit au passé, à mon sens, apporte une distance entre le contenu du roman et le lecteur. Il m’a fallu plus d’une cinquantaine de page pour vraiment ne plus être « dérangée » dans cette histoire. L’auteure aborde des sujets délicats et les traite avec une telle justesse que l’on a l’impression de partager la souffrance de l’héroïne mais également l’incertitude du héros.

Cette histoire, est une ode à l’amour, à l’évidence et au destin. On ne peut ressortir de cette lecture qu’en se disant que l’amour est vraiment plus fort que tout.

Cette romance à deux voix est composée de trois parties. Une première qui correspond à la rencontre et la découverte des sentiments, la seconde est la découverte d’un autre monde et la dernière le combat, la rébellion pour la liberté et l’amour.

Chloé, est atteinte d’un cancer, qu’elle sait inguérissable. Depuis cette découverte, elle a changé. Elle est devenue solitaire, cynique, provocante. Elle se sert de cette carapace pour vivre ses derniers mois dans une certaine rébellion de la vie. Cependant, vu qu’elle ne souhaite pas laissée la maladie diriger sa vie plus qu’elle ne le fait déjà, elle tait son état auprès de ses camarades de classe et continue de mener le quotidien de tous les adolescents de son âge. Lors d’un atelier, elle doit faire équipe avec Adehan, un jeune énigmatique et terriblement beau.

Adehan, n’est pas comme les autres. Il appartient à une société supérieure à celle des humains. Lui aussi se sait condamner mais pas pour les mêmes raisons que Chloé. Un autre mal le ronge, celui de l’immortalité qui l’attend s’il respecte les traditions de son espèce. Il se refuse pourtant d’imposer un sacrifice déchirant à une personne pour sa propre survie.

Mais la rencontre avec Chloé va bouleverser ses plans. Et même si chacun s’accorde à ne pas entamer et vivre pleinement leur relation et leur attirance, ils vont mener un combat commun. Au bout de cette lutte, la liberté, l’amour, la normalité.

Quels sacrifices devront-ils faire pour vivre enfin ? L’amour, peut-il tout guérir, même la mort ?

 

Ma note : 9/10

 

VERSION PAPIER

 

 

Date de sortie : 07/12/2017

Prix : 14.90€

 

L'avis de Ratcompteuse : 

 

Merci aux Editions Addictives pour ce service presse papier.

 

Je dois dire que j'ai irrémédiablement été attiré par la couverture.

Les couleurs sont juste magnifique.

Car de prime abord, je ne voulais pas lire cette histoire. En effet, le résumé avec l'énoncé d'une fille atteinte de cancer ne m'enchantait pas vraiment, comme toutes les histoires traitant de ce sujet. C'est Karinette qui m'a conseillé de me lancer après l'avoir lu en numérique.

 

Chloé,jeune fille encore au lycée, est atteinte d'un cancer. La vie peut parfois être tellement cruelle et injuste. Qu'à cela ne tienne, elle décide d'être plus forte, du moins en apparence. Elle prend sur elle, ne montre pas ses faiblesses, ses moments de doutes, de douleurs. Pour cela, elle se forge une « nouvelle identité », celle de Chloé l'intrépide, Chloé qui parle sans filtre et qui se moque bien de ce que peuvent dire les gens autour d'elle. Alors oui, elle se renferme sur elle-même, oui elle se retrouve isolée alors qu'il y a tellement de monde qui gravite autour. Mais c'est sans importance, c'est sa façon à elle de gérer la chose.

Chacun face à la maladie réagit comme il peut. On est pas tous égaux et chacun fait du mieux qu'il peut.

 

Elle continue sa vie de lycéenne, bon gré mal gré. Elle va devoir lors d'un travail en commun à deux, se mettre en binôme avec Adehan. Un jeune homme assez mystérieux qui se comporte d'une drôle de façon quand il est en présence de Chloé.

 

Adehan, lui, est un jeune homme sans histoire, du moins en apparence.

En réalité, il est l'un des membres d'une famille peu orthodoxe. En effet, ces derniers ont certaines facultés dont celle de guérir de blessures « comme si de rien n'était » et de vivre une vie bien longue. Mais tout cela n'est que l'aspect positif de la chose. Car pour accéder à cette capacité, il faudra obligatoirement se mettre en couple et l'Autre devra donner « une vie pour une vie », ce qu'Adehan refuse.

 

Alors quand il « flashe » sur Chloé qu'il reconnaît comme une Autre potentielle, il essaye de rester le plus éloigner d'elle. Mais c'était sans compter sur le destin ou la force de leur attirance (allez savoir).

Entre secret, mensonge, omission, Chloé et Adehan vont apprendre à se connaître et se découvrir. La force de leurs sentiments va se développer jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus se séparer.

Mais quand on est entouré d'une famille aussi vieux jeux et à cheval sur les traditions, tout n'est pas de tout repos surtout pour des jeunes gens qui n'ont pas toutes les cartes en main.

 

Pour ce premier roman chez Editions Addictives, Fanny André fait fort. Elle nous pousse dans certains de nos retranchements pour supporter la maladie et l'autorité malsaine de certains membres de famille.

J'aurais aimé un récit au présent et non au passé. Je trouve qu'on perd toujours un peu de complicité et de fusion avec les personnages quand le texte est au passé. Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et à embarquer complètement.

Heureusement, la plume est belle et le récit à deux voix impose un certain rythme d'autant que les chapitres sont courts. La dernier tiers m'a beaucoup plus emballée. Je voulais savoir si et comment nos deux héros allaient pouvoir sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvaient.

Cette romance met à mal nos sentiments mais c'est pour que l'amour n'en sorte que plus grand et plus beau.

 

Ma note : 8/10

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam