Créer un site internet

Lyla Lee - Ce sera moi

Ce sera moi

Ce sera moi – Lyla Lee

Résumé :

Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.

Infos :

342 pages

Editeur : hachette

Collection : young adult

Prix : 17 € broché – 11,99€ Epub

Auteure : Lyla Lee

Avis :

Une claque. Je ne peux pas commencer cette chronique autrement.

Honnêtement je ne m'attendais pas à grand chose. J'avais demandé ce livre à Noël car le thème me plaisait. J'apprécie la K-pop depuis presque 10 ans donc un livre qui traitait en partie de ce sujet, j'étais curieuse. Mais au final, ce sujet est presque secondaire. Le vrai sujet c'est l'acceptation de son soi-même.

Skye est une jeune fille de 16 ans, rondelette, passionnée de danse et de chant, qui rêve de faire ses débuts dans la K-pop en brisant les clichés et en prouvant au monde entier qu'être ronde ne veut pas dire incapable. Surtout que c'est ce que lui rabâche sa mère depuis son enfance, la comparant sans cesse aux autres. Elle s'inscrit pour cela au concours « My shining star », décidée à laisser sa trace dans le cœur des gens.

J'ai tellement de chose à dire qu'on va commencé par le plus rapide. Le texte est superbement écrit, facile à lire, emprunt d'émotions. Les chapitres sont assez courts pour que je puisse en terminer un et me dire sans trop de culpabilité « allez encore un ». Je l'ai lu en 1,5 jours alors qu'en ce moment je mets presque un mois à lire mes romans.

En fait, je me suis énormément retrouvée en Skye. Je n'ai pas subit autant de maltraitance psychologique qu'elle. Mais j'ai grandi avec une mère obsédée par son propre poids et qui ne cessait de me parler du miens lorsque j'étais légèrement en surpoids. J'ai été insultée en primaire de gros tas de graisse et de grosse vache (alors qu'au final je devais avoir 5/7 kg en trop, j'étais ronde mais pas obèse). Et on se rend compte que cela laisse des traces. On se juge constamment, on se compare aux autres constamment, on a énormément de mal à s'accepter. La société a décidé que le corps parfait devait être de telle façon et si on ne rentre pas dans le moule, on ne peut être fier de ce qu'on est. C'est l'un des grands sujets actuels. Le body positive. Tous les corps sont beaux. Ne pas être dans la « norme » ne nous retire pas le droit d'être aimé tel que nous sommes. Et ce livre nous fait passer ce message d'une sublime façon.

Il aborde également l'homosexualité, l'homophobie des parents qui renient leurs enfants. Les préjugés sur les personnes qu'on ne connaît qu'à travers les réseaux sociaux et ce qu'ils veulent bien en montrer. Les haters. La méchanceté gratuite sur les réseaux, le harcèlement...

Skye s'assume, se trouve jolie. Cependant, les critiques la blessent, ce que sa mère lui a assenée durant des années reste encré en elle comme une blessure indélébile... C'est ce qui fait d'elle quelqu'un de réel. Elle n'est pas une super-héroïne. Elle n'est pas infaillible. Elle est juste une jeune femme qui a appris à grandir avec ses blessures, à donner le meilleur d'elle même pour arriver à ses fins mais il lui arrive de douter. Elle veut être un exemple pour les autres, elle désire prouver à sa mère qu'elle a tort. Au final, malgré le fait que Skye s'accepte, et malgré tout le mal qu'elle a pu lui faire, elle cherche l'approbation de sa mère.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'on ne fait pas l'apologie de la « grosseur ». Tous les corps sont beaux. Les fines ne sont pas plus belles que les rondes et les rondes ne sont pas plus belles que les fines. Les fines ne sont pas forcément prétentieuses, à juger le corps d'autrui, comme les rondes ne sont pas forcément pudiques et timides. J'ai adoré. J'ai adoré ce livre qui prône la paix entre les différences. J'ai adoré cette bouffée de positivité. J'ai adoré cette tolérance et cet élan d'amour.

« Ce sera moi » rentre officiellement dans mes coups de coeur. C'est un livre que je ferai lire à ma fille lorsqu'elle entrera dans la puberté. Que je relirai moi même dans les moments où me regarder dans la glace me sera difficile. C'est un livre que je recommande à toutes personnes qui ont des difficultés à s'accepter, quelque soit leur corps, leurs formes. C'est une très belle histoire sur l'estime de sois, sur le regard qu'on porte sur les autres et sur la tolérance que l'on devrait tous posséder.

Bravo, et milles mercis.

Note : 10/10

Ajouter un commentaire

Anti-spam