Céline Musmeaux - De toi à moi : il n'y a qu'un pas

De toi à moi: Il n'y a qu'un pas par [Musmeaux, Céline]

Infos

  • Young Adult
  • Format : Format Kindle
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 383 pages
  • Editeur : NYMPHALIS (15 juin 2017)

 

Résumé :

Quand Abby était petite, elle était un garçon manqué. D’ailleurs, elle protégeait toujours son voisin Axel. Un peu gros, portant des lunettes, il était le souffre-douleur du quartier jusqu’à son départ pour l’étranger à la fin de leur première année au collège.

Privée de son meilleur ami, l’adolescente a dû s’adapter. Elle a laissé pousser ses cheveux, elle est simplement devenue plus féminine et moins bagarreuse.

Depuis, les années sont passées. Abby est maintenant en terminale. Les garçons lui courent après.

Aussi, lorsque sa mère lui annonce que son « nounours » est de retour en ville, elle espère trouver en lui le rempart contre tous ces hommes qui la harcèlent de propositions.

Cependant, Axel a beaucoup changé également. Il se peut qu’il soit le plus dangereux d’entre eux.

Arrivera-t-elle à faire la part des choses entre son amitié et les sentiments qu’éprouve Axel à son égard ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus

 

L'avis de Ratcompteuse

 

Merci à Céline Musmeaux et à Nymphalis pour ce service presse.

 

C'est une grande première pour moi de lire un Musmeaux, depuis le temps que je me dis que j'aimerais me plonger dans un de ses livres pour découvrir sa plume. En effet, j'ai eu de très bons retours de proches à moi sur ses histoires.

Quand l'occasion s'est présentée, je l'ai saisie avec grand plaisir.

 

Je retrouve donc Abby et Axel pour un young adult rythmé.

Abby, jeune fille en terminal voit sa fin d'année chamboulée par le retour de son Nounours, son confident, son meilleur ami qu'elle n'a pas vu depuis 5 après son départ brutal lors de la mutation du père de ce dernier.

Mais 5 ans c'est long... Comment Axel va-t-il réagir à son retour quand elle va frapper à sa fenêtre comme au bon vieux temps? (petite pensée pour une série que j'ai énormément regardé quand j'étais plus jeune^^). Se souvient-il d'elle? Auront-ils encore des choses à se dire? Pourquoi Axel est-il de retour? Sera-t-il toujours aussi proche d'Abby? Aura-t-il encore besoin d'être protégé?

Miss Abby, ne se pose pas toutes ses questions quand sa mère lui annonce qu'il est de retour, elle fonce, quitte à se brûler les ailes.

 

En 5 ans beaucoup de choses ont changé notamment le comportement d'Abby. Elle est désormais beaucoup plus sur la réserve et ne souhaite pas que les garçons l'approchent de trop près, ce qui est un peu « étrange » quand on sait qu'elle a 17 ans et qu'à cet âge là les hormones ça travaille un peu (même chez les filles).

Qu'a-t-il bien pu se passer pour que cette enfant qui n'avait pas sa langue dans sa poche fasse maintenant profil bas?

Je n'en dirais pas plus qu'en à l'histoire elle-même, je souhaite que vous gardiez la surprise de leur retrouvailles.

 

Pour ce qui est de mon avis sur ce livre, j'aime le fait que la base de l'histoire soit un sujet important d'actualité. L'auteure nous fait réfléchir tout en gardant une certaine « innocence » dans son récit.

Tout le monde peut s'identifier aux personnages ou avoir à l'esprit une personne de son entourage qui lui fait penser à.

Ici, on valide le fait que les années de collège ne sont pas toujours évidente pour tout le monde et les enfants peuvent parfois être cruels et méchants entre eux. Certains avec le temps évoluent et apprennent à réfléchir et d'autres restent dans leur bêtise. De même, les parents ne peuvent pas toujours tout voir (même quand ils sont attentifs) et à contrario les enfant savent très bien cacher certaines choses.

Heureusement, il existe quand même du bon dans cette vie et le premier amour peut en faire partie, cet amour intense bien qu'enfantin. Quand on ne sait pas bien, on tâtonne, on se pose énormément de questions, on a toujours peur de mal faire...

Je me suis un peu revue à mes débuts avec les garçons au travers d'Abby bien que je l'ai trouvé un poil trop pleurnicheuse à mon goût (malgré les épreuves qu'elle a subit).

Axel, lui, est à la fois tendre, maladroit et touchant. Pour les hommes aussi l'amour c'est pas toujours simple.

 

Je suis contente de ma lecture, après je n'étais plus vraiment habituée au style Young Adult c'est pourquoi j'ai envie de lire d'autres livres de l'auteure pour réellement me faire une idée précise de son style.

Une petite marque de fabrique que j'ai particulièrement apprécié, c'est les pensées du personnage principal que l'on a à la fin de chaque chapitre. Ça permet vraiment de rentrer dans sa tête et j'adhère totalement.

 

Ma note : 8/10
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam