Céline Musmeaux - Ces mots qui me blessent

  

 

Je remercie les éditions Nymphalis et surtout Céline pour la lecture de ce magnifique livre.

 

  • Format : Format Kindle
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 385 pages
  • Editeur : NYMPHALIS (15 mars 2017)

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

Résumé :

Le deuxième trimestre a commencé. Cassandra n’en peut plus d’aller en cours. Entre les profs et ses camarades de classe, c’est l’enfer.

Personne ne comprend ses difficultés scolaires. Pire, ils la méprisent sans cesse pour lui rappeler qu’elle est dyslexique.

Parfois, c’est trop dur d’encaisser tout cela. Alors, au moment où elle craque, c’est le toit qu’elle choisit comme refuge.

Cependant, ce lieu semble être déjà l’endroit favori d’Enzo, un garçon en terminale comme elle. Celui-ci n’a pas la réputation d’être un élève assidu. Au contraire, il fait partie des parias comme Cassandra.

Pourtant, lorsqu’il pense qu’elle est au bord du suicide, il intervient pour la « sauver » puis il la prend sous son aile, lui offrant ainsi un peu de compassion.

Que peut-il naître d’une telle rencontre ?

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

L'avis d'Emylit :

Pour moi, il s'agit d'un de mes livres préférés de Céline. Peut-être parce que je sais que pour toi il a une signification particulière et que tu y as mis toute ton âme et tout ton vécu.

Oh oui, j'ai adoré :

- Une Cassandra est une jeune fille à fleur de peau qui se sent à juste titre incomprise par les autres au sujet de sa dyslexie.

- Un Enzo en manque d'amour. Père le prenant pour un punshing ball par moment, mère absente. Il voit en Cassie, une jeune fille à "sauver". Il décide de lui redonner le sourire et la prendre sous son aile. Mais en la sauvant ne se sauve t il pas lui aussi ?

- Tu m'as conquise dès que tu as fait d'Enzo un musicien.

- La mère de Cassandra est ultra présente pour sa fille et n'hésite pas à s'opposer à son mari pour que sa fille se sente mieux.

- Pour ma part j'ai trouvé que le je t'aime était un peu rapide. Mais je devait être comme eux à leur âge (mais c'est si vieux que je ne me souviens pas ;-) ). Malgré leur difficulté de communication liée à leur jeunesse et à l'incompréhension des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, plus on avance dans la lecture de l'histoire, plus on comprend que leur attachement rapide est lié au fait qu'ils soient des ames-soeurs. Contrairement aux précédentes histoires leurs rapports sexuels sont plus présents ce qui est plus que logique pour des jeunes de 18 ans. Mais attention, il s'agit de Young Adult et non de New Adult, donc pas de descriptions.

- Les textes des chansons sont magnifiques. Céline est vraiment douée pour l'écriture de textes poignants.

- Un épilogue comme j'aime qui reprend vraiment leur histoire des années plus tard. Merci d'avoir pris mon avis concernant les épilogues en compte ;-)

 

Pas cool :

- Les profs inutiles. Pour ma part, je n'ai jamais cotoyé de prof de ce type et heureusement !! Je crois que sinon cela aurait clashé plus d'une fois ...

- Les réflexions puériles et idiotes des garçons. Les filles portant des jupes sont des putes. Tellement de bas étages mais si réaliste. Toute une éducation à refaire.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

 

Note : 9/10

 

Le trailer : https://youtu.be/qRaLsi0SSiY

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam