Interview Vanessa Furchert (2019)

 

Bonjour Vanessa. Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour ! Oui. Je suis prête !

– Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je m’appelle Vanessa. J’ai 29 ans (passé de quelques années… mais chut !). Je suis avant tout une très grande lectrice. Pas spécialement de romance. J’aime les thrillers, les policiers, les histoires torturées, mais aussi les biographies, romans historiques, les chicklits et les belles histoires d’amour. J’ai une imagination débordante qu’il a fallu à un moment donné que je pose sur « papier »… Ma première Saga, Emma, a vu le jour sur Wattpad, il y a environ deux ans. C’est une romance classée dans la catégorie Dark, mais je dirai plutôt qu’elle se situe à la croisée des chemins entre le thriller et la romance. Elle relate l’histoire d’une jeune mère célibataire, Emma, contrainte et forcée de se reconstruire suite à une rencontre infortuite. Elle va devoir s’allier avec l’inspecteur Launay, chargé de l’enquête afin de retrouver son bourreau.

Ma deuxième romance, les pérégrinations d’une gourde, est à l’inverse, une romance feel good. C’est l’histoire de Lucie, jeune femme des temps modernes qui dans sa quête de l’amour enchaine péripéties, bourdes et aventures.

– Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Paradoxalement, je n’ai pas un univers en particulier. Comme pour mes lectures, j’aime diversifier et chercher des histoires qui sortent un peu des sentiers battus. Pour Emma, je me suis inspirée des thrillers que j’ai lus et vus. Notamment, du film « le collectionneur » avec Morgan Freeman.

Pour les pérégrinations d’une gourde, j’avais envie de légèreté et d’humour, suite à l’écriture précédente, à l’atmosphère plus lourde et pesante. L’inspiration vient d’un savant mélange entre Bridget Jones et d’Ally Mac Beal.

– À travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je ne cherche pas spécialement à faire passer de message. Juste l’envie (un peu égoïste) de faire découvrir mes histoires et mon univers tortueux.

En ce qui concerne les pérégrinations d’une gourde, j’adore tout simplement rire et réussir à faire rire est, pour moi, un pari réussi.

– De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Pour la saga Emma, j’ai repris volontairement les prénoms de mes proches. Je me suis amusée à attribuer un personnage à chacun d’entre eux. Mais la comparaison s’arrête au prénom. Généralement, les personnages, leurs physiques et leurs caractères sortent de ma tête (peut être inconsciemment influencée par les films, les séries et mes lectures).

– Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Carrément ! Ils sont à l’effigie de mes fantasmes ! Sacha Launay (Saga Emma) est un écorché vif, un leader féru d’adrénaline. Noah Daniel (Les pérégrinations d’une gourde) est un médecin canonissime, il est une force tranquille avec quelques failles. Simon Carrec (Les pérégrinations d’une gourde) est une âme torturée, un ami fidèle, taquin et un sportif accompli.

En plus, ils sont canons…

– Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Au calme ! Dans mon bureau, seule au monde avec un thé, un café ou une tisane, un carré de chocolat… Parfois avec un fond musical, parfois dans le silence.

– Où puises-tu ton inspiration ?

Mon inspiration, je la puise dans ma vie de tous les jours. Dans les faits divers, les films, les séries et les livres. Mais aussi à travers mes proches, mes connaissances. Je déménage très souvent, je fais beaucoup de rencontres et découvre énormément d’endroits. De quoi alimenter mon imagination pour au moins 80 ans !

– Comment t’es-tu retrouvée à écrire ces romans ?

J’ai commencé à écrire sur wattpad, le tout premier chapitre d’Emma la belle au bois sanglant (d’ailleurs, elle y est toujours !). C’est une histoire que j’avais en tête depuis un moment et puis il y a eu ce fait divers un peu glauque d’une joggeuse disparue… Cette histoire m’a touchée, je cours moi aussi. Alors, je me suis lancée j’ai voulu tester ma capacité à écrire… Pari risqué ! Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout. C’est une sacrée aventure !

– Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Pas tout le temps. Mais souvent oui. J’aime la musique. Elle fait partie de mon quotidien. J’ai un compte Spotify et aime découvrir de nouvelles playlists, j’en parle aussi beaucoup dans mes récits.

– Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autres choses…

Je n’ai pas été inspirée par un auteur en particulier (pour écrire). Mais par plusieurs histoires. J’aime les thrillers de Sandrine Colette, l’univers de Karine Giebel, les frissons provoqués par Stephen King et l’imagination de Bernard Minier (entre autres !). Mais j’aime aussi la plume de nombreuses auteures de romance, telle que Sonia Eska, Emma Landas, Mary Ves, Elsa Carat et (découverte tout récemment) Juliette Pierce.

– As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Bien sûr ! Je lis autant que j’écris. Une journée sans lire, est une journée de foutue ! Je lis même plusieurs livres à la fois. Je ne conçois pas de ne pas avoir de livre entamé. Dès que j’en termine un, j’enchaine sur un autre. Je découvre depuis peu les joies de la liseuse. Un peu réticente au départ, aujourd’hui, j’ai une PAL énorme !

– Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. C’est le livre de chevet de mon fils.

– D’autres passions à part l’écriture ?

J’aime la course à pied. C’est une autre façon de m’évader. Je me suis mise récemment au Roller Derby ! Moi qui n’ai jamais pu tenir plus de cinq secondes sur des roulettes ! Bon, je suis nulle, mais j’adore !

– Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Une maison qui se range toute seule… Non, sérieusement, mon plus grand rêve, je l’ai déjà réalisé… J’ai trouvé l’amour de ma vie.

– Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Ça te dirait un voyage aux Maldives ?

– Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Eh bien, bof… Je préfère rester ici, dans le froid avec les gilets jaunes et garder mon teint blafard et mes cheveux ternes, etc.

– Ton souvenir le plus drôle ? (À quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Houlà ! Faut vraiment que j’en choisisse un ? Un peu comme mon héroïne, je suis un peu gourde sur les bords. J’hésite entre le moment où les portes du tramway se sont refermées sur mes bretelles de sac à dos et que j’ai dû passer le temps d’un arrêt plaquée à la porte, avec le sac à dos en dehors. Je n’ai pas trop ri sur le coup, car j’étais toute seule ce jour-là.

Ou alors, lorsque les roues de mon vélo sont restées bloquées entre les rails de ce foutu tramway et que je me suis étalée juste devant une fourgonnette de policiers, qui eux, ont bien ri.

– Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

49413372 303844330244331 1746017842068717568 n

 

 

– Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Alors, je prends le temps de terminer le tome 3 de pérégrinations d’une gourde. Sinon, j’ai deux autres projets bien entamés sur des thèmes qui me touchent forcément. Je retourne dans un univers sombre et tortueux que je garde pour moi pour l’instant.

– Il y a Vanessa l’auteure, mais il y a aussi Vanessa dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Dur de s’auto décrire… Je suis quelqu’un de réservé qui n’aime pas trop se dévoiler. J’aime les gens et crois en l’humain (c’est mon côté éternelle optimiste…). J’ai la chance d’être bien entourée et aimée, c’est tout ce qu’il me faut pour être épanouie et heureuse.

– Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

C’est parti !

Si tu étais une chanson, tu serais ? Quelqu’un m’a dit de Carla Bruni.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une orchidée

Si tu étais un animal, tu serais ? Un éléphant

Si tu étais un dessert, tu serais ? des profiteroles au chocolat

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Morticia Addams

Si tu étais un proverbe/une devise, tu serais ?

Donnez à une femme de belles chaussures et elle pourra conquérir le monde. Marilyn Monroe

– Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Mes pages Facebook et instagram : « Vanessa furchert » et « la belle en baskets roses »

– Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festivals à venir ?

Bien sûr ! C’est en projet…

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à vous pour votre page !

Ajouter un commentaire

Anti-spam