Créer un site internet

Interview Sonia Eska (2020)

Interview

- Bonjour Sonia.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Ouiiiiiiiiii !

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je suis Sonia, j’ai 37 hivers (...) et suis maman à plein temps de 3 adorables petits monstres.  Je les aime à la folie, plus que j’aime les M&M’s, c’est dire ! Je suis aussi folle amoureuse de mon mari qui a le mérite de supporter mes différents projets et d’en rire. Je suis sensible, drôle (je crois) et bonne vivante. Je déteste ce qui me fait transpirer, l’injustice et les cons.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

J’aime définitivement écrire l’amour lorsqu’il est douloureux, certains diraient que je frôle la dark (bien que, à mon sens, j’en suis loin). J’aime dépayser le lecteur en sillonnant les continents, travailler la fragilité des personnages et modeler l’espoir d’une vie meilleure ;-)

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je crois que je cherche seulement à prouver que rien n’est prédéfini, qu’un battement de cœur plus sourd peut tout bouleverser. Il faut se convaincre que le meilleur reste à venir !

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Depuis Wattpad, j’essaie de trouver une équivalence « visuelle » aux personnages que je crée (les lectrices aiment beaucoup ça) et ça me permet de façonner mes personnages en profondeur. Pas d’inspiration en particulier, ou alors mes goûts à moi ^^

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Dans une autre vie, oui ! J’ai toujours été attirée par les mauvais garçons et Casey porte parfaitement cette casquette :-)

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Mes rituels sont toujours les mêmes : une fois mari et enfants endormis, je m’installe devant mon ordinateur avec ma playlist du moment en fond sonore, un thé, ma cigarette électronique (bouh, je sais, je saiiiiiiiis...), peut-être quelques chocolats (ça m’aide beaucoup à trouver l’inspiration, je vous jure !) et je me lance.

- Où puises-tu ton inspiration ?

La musique, définitivement ! Les textes, les notes, les mélodies. Chaque partition m’amène à une émotion et développe mon inspiration. Ensuite, je dirais que les films, les reportages, tout ce que je vois derrière l’écran m’inspire beaucoup. Et enfin, la vie, les aléas, les drames, les bonheurs aussi. Mes proches ♥

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

La naissance de Savage est anecdotique, tout a commencé sur un groupe de lecture pour un atelier d’écriture. Il était question d’écrire un unique chapitre sur une thématique précise, laquelle était « revisiter un conte ». J’avais donc écrit le chapitre sans grande conviction, le personnage masculin a même changé de prénom depuis lol Quelques mois plus tard, j’ai participé à un concours proposé par une Maison d’Editions en proposant ce chapitre qui a été retenu. Sauf que je n’avais pas du tout envisagé la suite de cette histoire. J’ai manqué abandonner un paquet de fois, mais ma bêta en chef (que je ne remercierai jamais assez) m’a botté les fesses les fort que j’ai fini par boucler cette histoire (dans la douleur). Evidemment, je ne regrette pas du tout de l’avoir fait, j’adore ce duo d’athlètes brisés par la vie !

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Lorsque la trame d’une histoire est grossièrement établie dans ma tête, je me mets à créer une playlist sur mon appli musique où j’y range tous les titres qui correspondent à l’univers du roman. Pour Savage, par exemple, j’ai adoré trouver des titres rythmés qui montrent la détermination de mes perso (Higher de The score ou Legends are made de Sam Tinnesz), leur colère (Killing in the name de Rage against the machine), leur douleur (Demons de Jacob Lee ou Runnin de Naughty Boy), leur désir (Don’t blame me de Taylor Swift ou encore Slow hands de Niall Horan)... Maintenant, libre à chacune de trouver le titre qui lui semble coller le mieux à l’atmosphère du roman ;-)

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Magali Inguimbert, sans son histoire aujourd’hui republiée chez Hugo, je n’aurais pas eu le déclic. Ensuite, Katy Evans et SC Stephens, elles ont toutes les deux alimenté mon envie d’écrire.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Malheureusement, non... je n’ai plus beaucoup de temps pour lire, et je le déplore. Je me suis rabattue depuis 3 ans sur l’audio-lecture grâce à Audible, j’ai découvert de super auteures comme Anna Triss ou Sophie S-Pierrucci ! Disons que c’est ma parade pour continuer de rêver ;-)

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Je serais la triologie de SC Stephens « Thoughtless », parce que l’univers de la musique me plaît à la folie et parce que Kellan est juste... idéal !

- D’autres passions à part l’écriture ?

Le scrapbooking, le cake design, Netflix et l’apéro !

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Vivre dans un corps en bonne santé et être à l’abri du besoin pour profiter de tout ce que la vie peut m’offrir.

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Es-tu heureuse ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Je le suis chaque jour un peu plus !

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Je ris beaucoup, je suis bon public (ça aide lol). Le seul souvenir qui me vient en tête à l’instant où j’écris ces lignes est celui d’une soirée arrosée avec mes meilleures amies, sur la terrasse d’un mobil-home dans un camping, à la belle étoile. Une conversation plutôt sérieuse (malgré les bulles alcoolisées qui voguaient dans nos veines) et le bug d’une d’entre nous, en mode robot qui bégaie sur un mot pendant dix bonnes secondes. Je me rappelle ce moment de flottement où nous nous sommes toutes regardées, perplexe, avant d’exploser de rire de concert. Evidemment l’anecdote n’est pas drôle à lire, mais grand Dieu qu’elle était hilarante à vivre ^^

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

C’est fait ! Décente bien sûr, il faudra attendre trois ou quatre vies pour obtenir l’indécente lol

83524937 167498814511003 3454651550058676224 n

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Alors. Il est beau (of course) et en couple. Elle est explosive et sarcastique. Ils ne devraient pas, pourtant...

C’est touuuuuuuuut pour le moment ^^

- Il y a Sonia l’auteure mais il y a aussi Sonia dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Cette Sonia-là n’est pas moins sympa, je crois ;-) Elle aime prendre son temps et déteste sortir de sa zone de confort, pourtant son dernier né l’y oblige. Elle bouffera quiconque l’empêchera d’avancer avec lui (et elle a la dalle tout le temps, donc...). Elle reste assez réservée, plutôt mesurée et par malchance trop gourmande !

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Il y en a de trop... Un medley d’Otis Redding, de Beyoncé et d’Ed Sheeran ^^

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une orchidée

Si tu étais un animal, tu serais ? Euuuuh, si j’étais animal je serais déjà morte, parce que tout en bas de la chaîne alimentaire lol

Si tu étais un dessert, tu serais ? Aaaaaahhhhhh une religieuse au chocolat

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Une diablesse ;-)

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Sur Facebook (profil et page) et sur Insta !

Sonia Eska Auteure

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

J’espère pouvoir aller au SDL de Paris, mais sans certitude pour l’instant. Je serai toutefois présente à Brest, au salon Romance & Co le 23 et 24 mai :-)

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

C’était un plaisir ♥

Ajouter un commentaire

Anti-spam