Interview Soleano Rodrigues (2019)

 

Bonjour Soleano.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bien sûr que je suis prête .

- Pourrais-tu, s’il te plaît, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Avec plaisir. Alors déjà bonjour tout le monde ! Je m’appelle donc Solenne (plus connue sous le nom de Soleano), j’ai 28 ans et je vis en région parisienne depuis toujours. Je suis une grande lectrice de romance et depuis bientôt 3 ans, je suis aussi auteure avec 4 romans à mon actif (dont 3 déjà publiés).

Je suis une personne comme tout le monde (et aussi bourrée de défauts) et suis une fervente supportrice de hockey sur glace (le meilleur des sports !!!)

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Mon univers … Hum … disons que j’écris ce que j’aimerais lire. J’aime rêver lorsque je me plonge dans un roman et c’est mon unique mot d’ordre lorsque j’entame l’écriture d’un nouveau roman. On dit aussi de moi que je suis sadique, mais je glisse simplement un peu d’intrigue pour donner quelques coups de boost à mes romans.

À mes yeux, l’amour est le plus fort des sentiments et il peut tout vaincre, alors c’est ce que j’essaie de faire au travers de mes personnages (bien que certains soient plus torturés que d’autres :P)

- À travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Que l’amour gagne toujours. Même si tout s’effondre et qu’on à l’impression de ne pas pouvoir aller plus bas, il faut croire en soit et en l’amour qui nous lie à nos proches, notre famille, nos amis, nos enfants, nos animaux … quelque soit la forme d’amour, c’est ce qu’il y a de plus beau dans la vie !

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Houla !!! De beaucoup de monde.

Pour Loving can Hurt, mon premier roman, je me suis inspirée de moi-même ainsi que de mon mari pour les personnages principaux, mais aussi de mes meilleurs amis pour Tess, Dan et Josh qui sont les personnages secondaires tout aussi importants dans le roman.

Pour Compass c’est un peu plus compliqué. Il y a de moi en Heaven, mais son personnage reste encore un mystère … Quant à Jared, ce n’est plus un secret pour personne, il est inspiré à 90% de mon meilleur ami (eh oui, les filles, il existe réellement). Il n’y a que le physique qui ne colle pas, mais pour le reste, c’est tout lui !

Et enfin mon nouveau roman à paraitre, les personnages sont tous fictifs, mais je m’inspire de mes propres émotions pour retranscrites les leurs.

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Pour Matt (Loving can Hurt) c’est déjà le cas puisque je suis mariée au véritable héros de ce roman :P (la veinardeeeee)

Mais je pense que de tous mes personnages masculins, c’est Brayden qui l’emporte. Il est, à mes yeux, l’homme idéal dont rêve n’importe quelle fille.

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

On ne se moque pas ! Mais pour moi, c’est être seule, de la musique en fond sonore et surtout être dans ma voiture. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est là que l’inspiration me vient le plus facilement.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Dans tout ce qui m’entoure. Ma vie passée, mes émotions … mais aussi les coups durs de la vie ou les temps forts vécus … il y a aussi la musique qui m’inspire beaucoup, par exemple Compass est né en écoutant la chanson de Kenji Girac et Soprano – No me mirès màs.

Parfois, il suffit d’un petit rien pour que mes doigts se mettent à pianoter et former des histoires.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Comme dit plus haut, tout a commencé en écoutant attentivement les paroles de cette chanson et puis le personnage de Jared m’a beaucoup inspirée aussi. J’ai adoré être dans la tête d’un homme aussi complexe que lui et écrire son histoire comme il me la dictait dans ma tête.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Oh que oui, je n’écris jamais sans musique. En donner que quelques-unes ne va pas être simple, mais il faut savoir que je suis plus branchée rock qu’autre chose. Du coup, voici un petit aperçu de celles qui m’accompagnent constamment :

  1. Hello – Fame on Fire
  2. In the End – Linkin Park
  3. Iris – Goo Goo Dolls
  4. Nothing else matters – Metallica

J’écoute aussi beaucoup de cover, je trouve que certains valent mieux que les musiques originales.

- Quel(le) à auteur(e) t’as inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autres choses…

En tout premier, il y a eu Anna Todd. Son parcours est quand même ouf quand on y pense.

Puis j’ai découvert l’univers de Colleen Hoover et Mia Sheridan et je dois dire que c’est ces deux-là qui m’inspirent le plus.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Lire … hélas, la réponse est non. Je n’arrive plus à apprécier un roman à sa juste valeur, je cherche toujours la petite bête entre les pages et ça m’empêche de profiter de mes lectures comme il faut. Alors je ne lis que très rarement maintenant.

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Hum, difficile comme question …

Juste pour le héros, j’aimerais être la saga beautiful disaster de Jamie McGuire (Traviiiiiisss !)

Sinon j’aime beaucoup l’univers et la sincérité de « Maybe someday » ou « Leo ».

- D’autres passions à part l’écriture ?

Le hockey sur glace !!!! Je suis une véritable mordue de ce sport et j’espère le faire découvrir à mes lectrices et aux personnes qui me suivent, car c’est vraiment un sport à connaître !

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Voir un match NHL des Wild du Minnesota et visiter New York (pourquoi pas les deux en un :P)

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Pourquoi est-ce que tu aimes écrire ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Parce qu’écrire me permet de m’évader de ce monde de fou, de voir la vie autrement et surtout, de faire rêver les personnes qui me liront.

- Ton souvenir le plus drôle ? (À quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Ça remonte à ma période de célibat après une grosse rupture. J’ai rencontré par le biais de ma meilleure amie un groupe d’amis qui sont devenus tout pour moi. Comme dans Compass en fait. Je ris toujours en repensant à nos conneries et tout ce qu’on a pu faire en moins d’un an ensemble. C’est des souvenirs inoubliables.

Et le plus drôle reste surement le soir où nous avons tous débarqué à place de la République à Paris pour danser le Kuduro en pleine rue. Même les flics se sont arrêtés pour nous regarder. On était tous morts de rire et ouais, c’est un de mes souvenirs les plus drôles de cette époque.

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Photo

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Il traitera d’un sujet très dur et sera (je l’espère) porteur d’un message d’espoir pour toutes les personnes vivant un deuil. Ça parlera aussi de ma passion, le hockey et vous allez y faire la connaissance de plusieurs personnages qui sauront vous faire voir certaines choses d’un œil nouveau.

Et puisque je suis connue pour être très gentille, je vous offre même le résumé ;) :

« Peut-on se reconstruire après avoir vécu l’enfer ?

Avoir la vie devant soi pour dire « je t’aime » … C’est ce qu’a toujours cru Ayleen. Du moins, avant que tout son monde s’effondre et que la vie lui arrache cruellement l’homme qu’elle aime. Dès lors, une seule solution s’impose à elle : l’exil.

White Bear Lake, une petite ville isolée du Minnesota semble être l’endroit idéal pour sécher ses larmes et panser son cœur. Dans ce coin reclus, la jeune femme espère alors vivre loin de tout et surtout de tout le monde.

Mais c’était sans compter sur le destin, farceur, qui va mettre sur sa route celui qui va peut-être lui redonner l’envie de vivre à nouveau.

Et quoi de mieux qu’un hockeyeur pour briser la glace ?

Il est sa force.

Elle est sa faiblesse.

Une âme brisée, deux cœurs en jeu … quand l’amour entre en jeu, rien ne va plus ! »

- Il y a Soleano l’auteure, mais il y a aussi Soleano dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Égale à moi-même, je suis la même Soleano dans ma vie de tous les jours. À la seule différence, c’est qu’au lieu d’écrire des livres, je m’occupe d’un petit hockeyeur de 5 ans et demi (eh oui, je ne suis pas seulement la maman de romans :P).

Je suis une chieuse aussi (comment ça vous ne le saviez pas !), j’ai un fort caractère et j’ai souvent du mal à fermer ma gueule quand quelque chose me chiffonne. Je suis aussi très gentille avec le cœur sur la main (parfois un peu trop) et je gueule un peu beaucoup pour rien (oups).

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Numb de Linkin Park

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une rose rouge

Si tu étais un animal, tu serais ? Un chien

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un crumble aux pommes

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Une gothique 

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Tomber est permis. Se relever est ordonné.

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Sur Facebook : Soleano Rodrigues (mon profil) ou sur ma page : Soleano Rodrigues Auteure (https://www.facebook.com/search/top/?q=soleano%20rodrigues%20auteure&epa=SEARCH_BOX)

Ou sur mon groupe : https://www.facebook.com/groups/199814260429427/?epa=SEARCH_BOX

Sur Instagram : Soleano_Rodrigues_

Sur Amazon : Soleano Rodrigues

https://www.amazon.fr/Soleano-Rodrigues/e/B076PRCDGQ

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festivals à venir ?

Alors en salon de prévu :

  1. Je serais le 9 et 10 février 2019 à Champigny sur Yonne (89)
  2. En septembre dans la banlieue de Lyon (infos à venir sur ma page)
  3. En novembre 2019 à Mons (Belgique)
  4. Et normalement en dédicace sur Paris au cours de l’année

Et en dehors de ça je serais présente en tant que lectrice au Salon du livre de Paris, au festival New romance et au salon du roman féminin !!!

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi <3

Ajouter un commentaire

Anti-spam