Interview Sissie Roy (2021)

Bonjour .  

 

Es-tu prête à répondre à notre interview??  

Oh que oui?!  

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent??  

Eh bien, de nom de plume, je me nomme Sissie, j’ai arrêté de tenir compte de mon âge y a 12 ans de cela, environ. Suite à un incident médical qui m’a presque coûté la vie, j’ai décidé de vivre ma seconde dans le positivisme et le sourire, mais aussi de repousser mes limites et de profiter de chaque instant. C’est aussi à cette époque que j’ai commencé à écrire.  

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers?? 

Mon univers?! Oh?! Je ne saurais le décrire tant il est bizarre et caméléon. En fait, je crois qu’il est complexe et simple, sombre et drôle, amusant et sérieux. Mais encore, ça dépend de ma trame, de mon humeur et des périodes de l’année. 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ? 

  Tout dépend du roman. La plupart du temps, j’ai simplement le désire de faire passer un bon moment aux gens qui me lisent.  

Pour ce qui est de Life or death, j’ai voulu faire connaître cette maladie mentale que sont les troubles de personnalité limite. C’est une maladie qui m’interpelle particulièrement, car les personnes qui en souffre sont bien souvent démunis devant leurs émotions en dent de scie. 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ? 

Je ne sais pas comment fonctionne les autres auteurs, mais je créé le personnage d’abord, ensuite l’histoire. Je choisi avec quel genre de personnage j’ai envie de bosser et le façonne selon mes envies. Ensuite, le plus difficile est à faire, trouver le prénom, car je veux quelque chose qui soit en accord avec ce que j’ai créé. Ce processus est très long.   

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire?? Et pourquoi?? 

Oh bon sang?! Jake de Hell & consequence. L’homme de ma vie. Bien entendu qu’il aurait pu me séduire. Je l’aime d’amour et de désespoir ce con?! Il est mon modèle d’homme.  

Pour Life or death, mon roman qui sort le 22 janvier 2020 chez Evidence Editions, malheureusement, il n’aurait pas pu. Je n’ai pas besoin d’un sauveur et Brayden existe pour sauver Juliette. Cependant, il reste un personnage que j’apprécie et adore, car il est doux et prévenant. Il fait attention aux autres et souvent il s’oublie.  

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire??  

  Deux mots?! Playlist idéale?! Il me faut une playlist musicale qui soit adapté à l’histoire. Encore là, c’est tout un travail de recherche et mon Spotify est tellement remplis de playlist que je ne serais pas étonné qu’on ferme mon compte pour utilisation abusive. Ha?! Ha?!  

- Où puises-tu ton inspiration?? 

Une chanson, une phrase, une citation. L’inspiration vient de partout. Mon cerveau est à base est un hyperactif et est incapable de rester calme plus de trois minutes. Elo et Loetitia mes bêtas passent leur temps à m’encourager quand je débarque sur leur Messenger en leur disant?: J’AI UNE NOUVELLE IDÉE?!?!?!  

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?  

  Je bosse en santé mental depuis presque huit ans maintenant. J’ai été confronté à cette maladie autant à la résidence que personnellement. Une amie très proche de moi a eu un diagnostique de trouble de personnalité limité.  

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles?? 

Toujours, j’adore la musique. Honnêtement, je ne peux pas vivre sans. Elle est la seule chose qui m’apaise dans ce monde de fou.  

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré?? Pour écrire hein?! Pas autre choses… 

  Je ne sais pas si l’on peut dire qu’elle m’a inspiré, mais je dirais plutôt qu’elle m’a montré la voie. Jay Crownover. J’ai toujours été peu conventionnelle. J’aime les choses undergrounds, les underdogs… J’ai toujours baigné dans la culture punk hardcore, les cheveux aux couleurs les plus farfelus (même le vert), le maquillage sombre, les ceintures à clou et l’anarchy. Au fil des années, j’ai pris un style plus conventionnel, mais il n’en demeure pas moins que mon cœur et mon âme sont des punks. Quand je suis entrée dans le monde de l’édition, je ne voyais personne comme moi. Puis, une amie m’a parlé des marked men, c’était pendant l’écriture du tome 5 de Together. Je suis tombé in love de son style et je me suis dit que je pouvais être moi-même.  

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu?? 

  Ayant ouvert ma maison d’édition y a peu, je n’ai plus le temps de lire autre chose que des romans Elsie.  

Quand j’ai le temps de lire, je me concentre surtout sur les romans de mes amies, mais il est vrai que le manque de temps ne m’empêche pas d’en acheter.  

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi?? 

Euh?! Je crois que j’ai eu un bug en lisant cette question tant je ne sais pas quoi répondre. Ma vie n’a jamais été un long fleuve tranquille. J’ai vécu énormément de violence conjugale dans la vingtaine, ensuite j’ai frôlé la mort à cause de l’incompétence d’un médecin.  

Je ne veux pas dire que ce serait un drame, car au milieu de toutes ces merdes qui me sont tombées dessus, il y a eu des moments incroyables, et au milieu de ses instants de fou rire et sourire, il y a eu des larmes.  

Si je devais être un roman, il s’appellerait sans doute?: «?Vous n’êtes pas prêt à ça?!?». Il serait à mi-chemin entre la dark romance et comédie dramatique.  

- D’autres passions à part l’écriture?? 

  À une époque, je dessinais beaucoup. J’adore ça, mais je manque de temps, cruellement même. 

- Raconte-nous ton plus grand rêve??  

Ouvrir ma maison d’édition. Chose que Loïs-ly et moi avons fait en mai 2020. L’ouverture officielle est le 24 janvier 2021.  

Sinon, visiter l’Angleterre et l’Irlande à sac à dos. Ces deux pays m’intriguent.  

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose?? 

Je sais pas trop?! Je trouve cette interview très complète?! Mais pour jouer le jeu, je dirais?: Quelle est l’histoire que tu as écrite que tu préfères.  

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question?? 

Sans l’ombre d’un doute, Hell & consequence. Oui?! Oui?! J’en vois dire?: mais Together?!!!! Bah oui Together aura toujours une place particulière dans mon cœur, mais Hell & consequence est particulière, j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai évolué avec cette histoire. Cette l’histoire dans laquelle j’ai mis le plus de moi.  

- Ton souvenir le plus drôle?? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri)??  

  Oh my god?! Je ne suis pas certaine que toutes les conneries que je fais ou dit soit décentes ou compréhensives. J’ai un humour assez noir et incompris.  

Bon ! Comme je n’ai pas peur du ridicule ! Je vais vous raconter un souvenir où moi j’ai ri comme une folle, mais où que ma maman était juste découragée de moi. 

C’est Noël y a deux ans. On prépare le dîner en prenant un verre ou deux ou trois. Enfin bref, et ma maman me demande?: Sissie, peux-tu faire la dinde (Elle voulait dire?: peux-tu dépecer la dinde) 

Je lui réponds?: Bien entendu.  

Je dépose mon verre, et commence a imiter la dinde en courant autour de l’îlot et en faisant des gouglou gouglou.  

Ma maman me stoppe et me dit?: Oublie, je vais m’en charger.  

Je regarde ma cousine et lui dit?: Oups, elle aime pas les dindes je crois.  

Juste en l’écrivant, je suis morte de rire.  

- Peux-tu nous donner une photo de toi?? Une photo décente (ou pas). 

Photo interview

 

- Peux-tu nous dire quelques mots?sur ton prochain livre ?  

Je suis maintenant sur la réécriture de Hell & Consequence. Ce roman, je peux enfin en faire ce que j’ai toujours voulu. Il est enfin ce que je veux.  

L’histoire de Jake et Ophélie n’est pas conventionnelle, elle est compliquée et torturée. Jake, dealeur & toxico, il quitte sa douce moitié dès sa sortie de cure de désintoxe. Ophélie n’a plus de nouvelle de lui pendant deux ans. Dépitée, triste et inquiète, elle l’attend en vain avant de refaire sa vie. Jake réapparait par magie sur une plage de Coney Island à New York. Il est le nouveau petit ami de sa nouvelle meilleure amie. Les ennuis vont commencer à ce moment.  

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord??  

  Si tu étais une chanson, tu serais??  F.E.A.R de Papa Roach. Ce n’est pas ma chanson préférée, mais elle est celle qui représente le mieux ma vie. 

Si tu étais une fleur, tu serais??  Le tournesol. C’est une fleur joyeuse avec un passé amoureux tragique.  

Si tu étais un animal, tu serais?? Je serais un chat. Le Roi Raccoon en fait. Pour celles qui me suivent sur mes réseaux sociaux, elles savent que Raccoon est le chat de mon petit frère Steve et que c’est le Roi des lieux. Il écrit avec moi quand je suis chez mes parents pour quelques jours.  

Si tu étais un dessert, tu serais?? Le cheesecake?! J’en bave juste à l’écrire. Ha?! ha?!  

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais?? Je ne sais pas trop. Probablement Iron man ou The grinch. Ah non, un t-rex. Mon rêve est d’être un t-rex.  

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais??  Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d’exister. 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir?? 

Probablement que oui. Il faut simplement espérer que la covid ne sévisse pas pour plusieurs années encore. 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview. 

Merci à toi d’avoir pensé à moi?

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×