Créer un site internet

Interview Sarina Cassint (2019)

Bonjour Sarina.  Es-tu prête à répondre à notre interview ? Oui !!!!!!!!

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

J’ai la petite trentaine (bon, 29 ans pour être exacte ;-) ), j’ai deux filles (de deux et cinq ans) et je suis mariée depuis bientôt dix ans ! Je suis parisienne de souche mais exilée en Isère, dans les montagnes avec l’espoir de pouvoir rester longtemps dans ce petit coin perdu calme et serein.

Du point de vue écriture, j’ai signé ma toute première romance avec les éditions addictives en août 2017 ! Le début d’une belle collaboration qui, je l’espère, n’est pas prête de s’arrêter !

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Pour le moment, j’écris de la romance érotique, New adult, à suspens. En gros, des histoires d’amour avec de jolies scènes sensuelles !

 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Pas forcément un message. C’est surtout des émotions que je veux transmettre : plaisir, joie, frustration, doute, agacement, incompréhension…  mais j’aborde parfois des thèmes difficiles pour tenter de sensibiliser les lecteurs car ce sont des sujets d’actualité (comme la maltraitance psychologique qui est bien trop peu reconnue par exemple.)

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

De tout le monde ! Mes proches, évidemment (les pauvres, ce sont souvent leurs petits défauts, leurs manies, leurs tics qui m’inspirent !) mais aussi de parfaits inconnus croisés dans la rue, au boulot, dans le train… et qui ont un trait physique intéressant, un accent, un rire. En bref, les gens vus au quotidien m’aident à définir les caractères de mes personnages, cela leur donne plus de relief je trouve.

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Hum, ça dépend lequel !

Dans « Avec toi… peut-être », certainement. Malgré le chaud-froid qu’il fait vivre à Jade, il a quand même un côté magnétique auquel je ne pourrais résister ! Il est protecteur pour ça, je fonds complètement !

Pour « Attractive Target », clairement pas ! Mon dieu, je ne le supporterai pas. Trop autoritaire, calculateur… je suis bien contente de lui avoir trouvé une héroïne avec de solides épaules ! Il méritait de trouver l’amour mais avec moi, ça n’aurait pas collé :p !

Et pour le dernier « Insolent Boss », je crois que c’est mon préféré. Geoffrey m’a vraiment touché. Ce qu’il a vécu, la façon dont il s’en sort. Ces doutes… j’ai eu plus d’une fois envie de lui faire un câlin !

Mais celui qui est vraiment parfait, c’est Gaëtan dans « Try with me », une histoire que j’ai publiée sur Wattpad. Ce type est le mec idéal ! Gentil, têtu quand il faut, doux, prévenant ! Bref, que des choses positives !

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Il ne me faut pas grand-chose, juste un peu de temps parce que je déteste me mettre dans mon roman pour dix minutes. J’ai besoin d’au moins une demi-heure sinon je suis frustrée ! Après, peu importe où et quand.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Sincèrement, je ne sais pas :D ! Je dirais que c’est la vie de tous les jours, une phrase, une situation, un contexte et pouf : une idée. Et après, ça cogite fort dans mon petit cerveau, ça empiète même sur mes nuits, ça ne me lâche plus jusqu’à ce que je mette tout sur papier.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

J’étais en congé maternité et je lisais énormément de romance. Mais vraiment vraiment beaucoup. Et plus je dévorais ce genre, plus je me disais : « ah tiens, j’aurais écris ça plutôt / ça aurait été chouette si… / je voyais ça comme ça » et à force, j’ai fini par écrire des bouts de scène par-ci par là avant de les rassembler et de tenter d’en faire quelque chose !

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Ça dépend. Parfois, j’écoute du piano, il y a de très jolis morceaux qui peuvent correspondre à quasiment toutes les ambiances. Et puis, parfois, pour un passage important, un dialogue crucial, j’ai besoin de silence.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Comme j’ai lu beaucoup de romances provenant des éditions addictives, je peux dire que ce sont mes collègues qui m’ont inspirée et qui m’ont donné envie d’écrire et d’essayer de faire aussi bien qu’elles ! Je pense qu’il y a aussi un peu de mes lectures d’Agatha Chirstie car j’adore chercher des intrigues un peu tordues :D !

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Je lis beaucoup moins qu’avant… et si je le fais, c’est par période et à ce moment-là, difficile de me sortir de ma lecture. Je suis une dévoreuse. J’ai déjà entendu certaines lectrices qui disaient ralentir le rythme en voyant les dernières pages arrivées, et bien, j’en suis incapable. Je fais même l’inverse. Si l’histoire me tient vraiment en haleine, j’avance le plus vite possible pour avoir la fin, c’est plus fort que moi. Parfois, j’ai l’impression de ne pas profiter mais je ne suis comblée qu’en ayant fini le livre ! Du coup, je me freine beaucoup parce que l’écriture est relayée au second-plan lorsque je lis. Je le fais surtout entre deux projets par exemple !

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Elle est vraiment dure cette question parce que j’ai la mauvaise habitude d’oublier les titres et le nom des auteurs après ma lecture… Alors je dirai du coup : « Un bon petit diable » de la Comtesse de Ségur. Un des livres que j’ai dû relire une bonne dizaine de fois sans jamais me lasser et le premier qui m’a vraiment marqué au début de mes lectures. Je suis toujours impressionnée par le peu de détails qu’il peut y avoir dans les descriptions par exemple et pourtant, je me plonge dans cette histoire avec une facilité déconcertante ! Peut-être parce que l’auteure a justement dosé la liberté laissée aux lecteurs de s’imaginer l’univers à sa guise. Bref, je le choisirai pour les souvenirs qu’il me rappelle, il est comme un doudou de l’enfance. Et c’est la première romance que j’ai lue ah ah ah !

- D’autres passions à part l’écriture ?

Le tricot… mais je ne prends pas assez le temps et j’en fais très peu, pourtant j’adore toutes les pièces que l’on peut créer avec des techniques et des laines diverses et variées.

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Rattraper tout mon sommeil en retard ??! :D

Sincèrement, je voudrais pouvoir profiter longtemps de l’équilibre que j’ai trouvé cette année : réussir à combiner le boulot, l’écriture et la famille.

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Quelle est ma couleur préférée ? :p

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Ah ah ah, le vert !

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Les paroles philosophiques de mes filles ! Elles nous font mourir de rire, j’en suis à les noter pour ne pas les oublier (et peut-être leur ressortir un jour mouahahah ! Sadique ? Oui, complètement). La dernière phrase en date : « Moi, bébé, j’étais dans le ventre de maman. Et ma sœur, bébé, elle était dans le ventre de papa. »

Oui, c’est beau qu’à deux ans elle soit déjà pour l’égalité homme-femme !

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Je peux ! J’ai hésité entre la sérieuse (trop sérieuse d’ailleurs) et les petits délires alors j’ai mis les quatre !!

 

43294874 311172339472733 7732512201772105728 n

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Je tente d’écrire sur des personnages plus jeunes, avec des flash back pour raconter leur passé commun. J’ai longtemps hésité à faire une partie sur leur adolescence puis une partie sur le présent mais, après conseil de mes éditrices et de quelques amies, je me suis lancée dans les flash back ! C’est super intéressant, j’ai dû bien réfléchir à où les intégrer et j’ai l’impression que le fait de n’avoir que des morceaux éparpillés aiguisent un peu plus la curiosité ;-) mais ça, c’est vous qui me le confirmerez !

- Il y a Sarina l’auteure mais il y a aussi Sarina dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Pourquoi pas !

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ? ok !

Si tu étais une chanson, tu serais ? « Au conditionnel » de Matmatah

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une tulipe (spéciale dédicace à ma mère :D)

Si tu étais un animal, tu serais ? Un panda

Si tu étais un dessert, tu serais ? Une tarte citron meringuée !

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Le chapeau d’une sorcière

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse !

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

J’ai une page facebook : https://www.facebook.com/sarina.cassint.officiel

Un compte instagram : https://www.instagram.com/sarinacassintauteure/

Et un compte sur Wattpad : https://www.wattpad.com/user/SCassint

Je ne suis pas une pro des réseaux sociaux, j’ai encore du mal à bien gérer ma communication mais je persévère et je suis ravie de partager ce que je peux avec vous !

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

J’aimerai bien !

Le seul problème, c’est que je suis un peu éloignée des grandes villes, ce qui veut dire toute une organisation à mettre en place ! Mais j’ai hâte d’y être ! Peut-être aussi quand mon lectorat sera un peu plus étoffé. Je crois que c’est un peu la trouille des nouveaux auteurs de se retrouver seul au moment de leur dédicace !

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à vous, les Romance Sisters, de me consacrer une semaine spéciale ! J’en suis toute excitée !!

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam