Créer un site internet

Interview Nadège Fillion (2020)

Bonjour Nadège Fillion, es-tu prête à répondre à notre interview ?  

Oui, bien sûr

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je suis une auteure âgée de trente-deux ans qui écrit pour le plaisir. J’ai deux enfants et c’est lors de mon congé de maternité, en 2016, que j’ai terminé mon premier livre, que j’avais débuté dix ans plus tôt. J’ai commencé à publier mes œuvres sur Wattpad après qu’une amie m’ait parlé de cette plateforme d'histoires et j’y ai vraiment pris goût. J’aime beaucoup l'interaction avec les lecteurs, leurs commentaires et leurs points de vue. Ça m’encourage à avancer et c’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai voulu tenter l’aventure de l’édition. 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

J’aime beaucoup l’univers fantastique qui fait rêver, mais aussi les romances. Ma première saga a été crée autour de l’univers aquatique et j’ai vraiment aimé l’écrire. L’univers de ma deuxième série, c’était le monde nocturne (les vampires) et j’écris présentement une série sur les bikers. Alors, mon univers est vraiment très diversifié.

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Pas vraiment. L'important, c’est de divertir le lecteur et qu’il passe un bon moment. 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ? 

Ça dépend du type de livre que j’écris. Si c’est un livre de bikers, je recherche des images qui peuvent m'inspirer. Si c'est un livre fantastique qui se déroule sous la mer (comme une de mes Sagas), alors je recherche des idées sur ce thème. 

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Darel, de "My mysterious protector", n’est pas vraiment mon genre d’homme (excepté peut-être physiquement). Il est mystérieux, renfermé et son but, justement, n'est pas de séduire. Si j'avais été Sarah (l'héroïne), j'aurais abandonné bien avant. En réalité, j’aime les relations simples.  Je sais que je ferais vraiment une très mauvaise héroïne de roman hahaha. C'est pour cette raison que les histoires d'amour que j'écris sont compliquées ; tout le contraire de moi. 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ? 

Le soir, lorsque toute la maisonnée dort.

- Où puises-tu ton inspiration ?

J’ai toujours été une grande rêveuse. Lorsque j’étais enfant, j’écrivais un journal de rêves. Je pouvais parfois me souvenir de cinq rêves par nuit. Je parle au passé, parce que depuis que je suis maman, je me réveille plusieurs fois par nuit, alors ça coupe un peu mes rêves, malheureusement. Je m’inspire souvent de l’un d’eux et le poursuis en roman. Ensuite, les idées peuvent me venir au courant de la journée, en voiture ou en prenant une marche.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ? 

Comme je le disais, je me suis réveillée un matin avec cette idée. Elle sort probablement d'un rêve que j'ai fait.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Non, il faut que tout soit silencieux. Par contre, j'attribue toujours une chanson à chacune des histoires que j'écris et, chaque fois que j'entends cette musique, elle me rappelle mon livre.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Bon...ce n’est pas très original, mais c'est J.K Rowling, l'auteure de Harry Potter. Premièrement, pour son imagination. J'admire les personnes qui créent un univers aussi complexe. Ensuite, pour son cheminement personnel. Elle est passée de pauvre et d'inconnue à l'une des personnes les plus connues à travers le monde. De plus, elle n'a jamais abandonné, surtout lors de refus de la part des éditeurs chez qui elle avait envoyé son manuscrit. J'aime aussi beaucoup son style d'écriture. C'est simple, bien construit et on plonge littéralement dans le roman. Je suis une grande fan de cette saga depuis mes onze ans.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Oui, je lis beaucoup. J’ai des périodes où je ne suis pas beaucoup inspirée pour écrire, alors j’en profite pour lire. Ces temps-ci, C’est de la dark romance, mais j’ai aussi un faible pour la Bit lit. 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ? 

« Anne... la maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomerry. Ce livre est sublime.

- D’autres passions à part l’écriture ?

L’aménagement paysager. Mon copain et moi avons construit un plan d’eau il y a quelques années et j’ai créé un petit paradis autour de celui-ci. J'aime aussi la course à pied, la boxe et faire du VTT l'été. 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ? 

C’était de publier un roman et, maintenant que c'est fait, c'est de continuer haha. Par contre, j'avoue que j'ai le rêve fou d'aller marcher sur la muraille de Chine un jour. 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

 Je n’en ai pas vraiment

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ? 

J'en ai probablement eu plusieurs, mais il faudrait que je relise mon journal intime pour m'en souvenir. 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

J'aurais plutôt dit une photo "récente" hahaha parce que depuis que j'ai des enfants, ce sont plutôt eux qui apparaissent sur mes clichés. 

Nadege fillion

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

J’en ai plusieurs en cours d’écriture, mais le prochain à être édité sera dans le mois d'août et du genre fantastique (mais toujours avec une belle histoire d'amour).  La pêche aux sortilèges. 

C’est un livre pour adolescents et jeunes adultes et c'est l'histoire d'une jeune danseuse, Morgane, habitant à New York avec son père et sa belle-mère. Elle se blesse à la cheville durant un spectacle de danse et ses parents décident de l'envoyer pour l'été dans un camp...de pêche. C'est donc à contrecœur qu'elle s'y rend. Dès la première journée, les ennuis commencent. Elle tombe dans le lac et passe très près de se noyer. Un jeune homme la sauve in extremis. Commence ensuite entre ces deux-là une chamaillade, bien que l'attirance soit réciproque. De plus, son jeune sauveur semble cacher quelque chose. Au cours du roman, elle découvre un univers insoupçonné et plonge littéralement dedans.

Je suis aussi en train d'écrire une série de bikers, dont le premier tome paraîtra cet automne chez Évidences Éditions.

- Il y a Nadège l’auteure mais il y a aussi Nadège dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Je suis designer d’intérieur. Je travaille depuis huit ans dans un magasin spécialisé dans la plomberie, donc je crée...des salles de bain. Je fais les plans, propose les choix des sanitaires, la céramique, les couleurs, etc. C’est une autre forme de création que j’aime beaucoup. J’ai aussi une vie familiale assez chargée avec ma fille de quatre ans et mon garçon d’un an. 

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Cela dépend de mes humeurs. Si j'étais une chanson d'amour, je serais assurément " Everything I Do" de Bryan Adams.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une rose

Si tu étais un animal, tu serais ? Un oiseau

Si tu étais un dessert, tu serais ? Ce n'est peut-être pas un dessert en tant que tel, mais du beurre d'érable.

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Aucune idée, je n'aime pas me déguiser.

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Pour qui sait le regarder, le monde est un jardin

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ? 

Sur wattpad, car j’y ai partagé plusieurs livres

https://www.wattpad.com/user/NadegeFil

J’ai aussi une page Facebook auteure où je tiens mes lecteurs au courant des prochaines sorties de livres.

 https://www.facebook.com/NadegeFil/

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Peut-être, si le covid peut finir...

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi et au plaisir!

Ajouter un commentaire

Anti-spam