Créer un site internet

Interview Marie Sorel (2019)

Bonjour Marie. Es-tu prête à répondre à notre interview ? Absolument je suis parfaitement installée dans mon canapé, allez go…

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Alors alors, je suis Marie (oui facile) j’ai quelques printemps au compteur, 38 pour être précise, je suis mariée et maman de 3 gnominettes. Je vis dans la région de Bordeaux au milieu des rangs de vigne.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ? C’est un exercice difficile, je dirais que mon univers est celui de toutes et tous, mes histoires sont construites avec des personnages que chacun peut croiser dans sa vie, des histoires de vie, d’amour qui peuvent nous arriver à n’importe quel moment.

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ? Que la vie même si elle n’est pas toujours facile peut être magnifique, elle apporte son lot de surprise dans le bon comme le mauvais sens et que parfois il suffit de trouver la bonne porte, la bonne personne (et je ne parle pas forcément du grand amour) pour la voir autrement.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ? De mon entourage, des personnes que je rencontre au coin de la rue, dans mon travail.

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ? Le dernier héros n’est pas encore connu des lectrices et lecteurs il s’agit de Baptiste que vous pourrez rencontrer je l’espère début novembre. C’est un homme au passé lourd mais d’une profonde bienveillance, derrière sa carapace il est plein d’humour et d’empathie, il a accepté de ne pas respecter le protocole pour venir en aide à deux personnes. Il m’a émue, fait rire, agacé… alors oui je crois qu’il pourrait me séduire dans la vraie vie.

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ? Je n’en ai pas, souvent sur mon canapé, l’ordi sur les jambes, une tasse de thé à portée de main. Mais ça peut être sur un carnet dans une salle d’attente, au milieu de la nuit…

- Où puises-tu ton inspiration ? Dans la vie, la vraie, au travers des personnes que je rencontre, de leurs histoires, des miennes. Dans chaque roman l y a un part de réel.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ? Un peu par hasard, après un accident de la vie, une intervention chirurgicale, je me suis retrouvée bloquée, ma main droite ne fonctionnait plus, les insomnies… j’ai lu beaucoup, énormément, et puis, mon grand-père est tombé malade, une nuit j’ai commencé à écrire l’histoire de Julie (Fix me) qui se passe dans la vraie maison de mes grands-parents. Une façon pour moi de les garder avec moi pour toujours, de laisser une trace.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ? Généralement non sinon je me chante et rien ne va plus.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses… Virginie Grimaldi sans hésitation, son roman Tu comprendras quand tu seras plus grande a été le déclencheur.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ? Oui je lis encore, je fais aussi quelques bêtas. Je lis de tout, de la romance, du feel-good, des polars… j’ai une préférence pour les histoires torturées et de moins en moins avec des scènes de cul à répétition (hihi)

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ? Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi.

- D’autres passions à part l’écriture ? Mes enfants, mon mari, la pâtisserie.

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?  Voir mes enfants heureux et accéder à leurs propres rêves

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ? Et si c’était à refaire ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ? Malgré les aléas de la vie je ne changerais rien

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ? Je crois que mon plus gros fou rire fut quand nous sommes partis en week-end avec des amis et que le GPS nous a dit que nous étions arrivés, c’était en Corrèze, nous étions sur un plateau au milieu de nulle part en compagnie des vaches. Nos étions épuisés et il n’y avait pas âme qui vive autour. Je vous jure sur le coup on a ri comme jamais. Je crois que c’était la fatigue.

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas). Oui je peux 

Photo

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ? Mon prochain livre est une histoire de vie, d’amour, une histoire de rencontres, d’espoir. Un périple entre présent et passé au détour d’un voyage. Une histoire de génération. Je me suis essayée à un style plus doux, plus vrai, c’est une histoire qui me tient à cœur, c’est la plus intime de mes histoires, intime au sens personnel. Je sors du registre de la romance au sens où il n’y a pas de scènes intimes décrites, il y en a très peu d’ailleurs dans mes autres livres, celui qui en contient le plus est The taste (je ne suis pas faite pour ces scènes là hihi)

- Il y a Marie l’auteure mais il y a aussi Marie dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ? Elles sont intimement liées, Marie la femme est une hypersensible, entière, qui croit en l’être humain, qui ressent tout avec force, parfois trop, qui donne très facilement, et qui a trouvé l’écriture pour expulser tout cela. Utiliser ce qui bout à l’intérieur pour le transformer en une force positive.

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? une mère de linda lemay

Si tu étais une fleur, tu serais ? la fleur de cerisier

Si tu étais un animal, tu serais ? chat

Si tu étais un dessert, tu serais ? tarte au citron

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? une sorcière

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Regarde toujours devant, relève la tête.

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ? Facebook, instagram

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ? Je serai à Mons et Paris.

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à vous, c’est un plaisir de partager un moment avec vous.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×