Interview Lucie Barnasson (2023)

Interview

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ? 

Je m’appelle Lucie, mariée, deux enfants, coiffeuse de métier, et écrivain publiée depuis août 2016.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Mon univers est assez vaste étant donné que j’écris aussi bien du fantastique, de la romance que du thriller ou de la dystopie. Cependant, dans chacune de mes histoires, j’essaie de mettre un peu d’amour et beaucoup d’humour (parfois noir).

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je ne fais pas réellement passer de messages, ou alors c’est inconscient. Et j’écris ce dont j’ai envie à l’instant T donc ça peut varier en fonction de mon état d’esprit du moment.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Pour mes personnages, je m’inspire de ce qu’ils me font éprouver, et ajoute des tics de langages ou d’attitudes de gens que je connais, ou que je croise dans la rue ou ailleurs. C’est drôle d’observer comme chaque personne bouge différemment, s’exprime à sa manière etc.

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Il aurait pu me séduire. Et d’ailleurs, il l’a fait. Jazz, le héros de ma future sortie Cray’Z Valentine, est passé en tête du classement de mes héros. Il est tellement… je ne sais même pas comment le décrire. Je l’aime mdr

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

J’écris la plupart du temps au boulot, quand je n’ai pas de clients, ou le soir, dans mon canapé. Après, il peut y avoir du monde autour, du bruit, ça ne me dérange pas. Quand je suis dans mon manuscrit, je ne suis plus « là ». Par contre, s’il n’y a pas au moins un peu de musique, ça me gêne.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Je vais répéter ce que j’ai répondu pour une précédente interview parce que je trouve que ça résume bien ce qui m’arrive : je ne cherche pas l’inspiration, c’est elle qui me trouve, qui me happe, jusqu’à ce que je n’aie plus d’autre choix que de sortir tout ce qu’elle me murmure.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Celui que j’écris en ce moment, c’est Cray’Z Halloween. Il conclura la saga Cray’Z. Et son écriture n’était pas prévue. Le tome 1, sur un autre personnage, devait, à la base, n’être qu’une petite histoire postée sur wattpad. Mais les personnages m’ont harcelée, voulant, eux aussi qu’on raconte leurs périples. Donc la série s’est imposée d’elle-même à moi.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Oui, toujours, et un peu de tout. Souvent, je lance une chanson qui correspond bien au roman en cours, sur spotify, et la plateforme se charge du reste, ce qui me permet de découvrir de véritables pépites (notamment ceux évoqués dans L’ange noir_ Résurgence). Ce sera, la plupart du temps, de la pop ou du rock, voire du « vrai » rap, et pas les trucs à la mode qu’écoutent ma fille de 14 ans (j’ai beaucouuuup de mal avec cette « musique »).

- Quel(le) auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre chose…

Je n’ai pas vraiment d’auteurs qui m’inspirent. J’ai beaucoup lu de Stephen King, ado, j’ai dévoré les Harry Potter, mais je ne pense pas m’inspirer de ces auteurs. Je préfère écrire du « Lulu ».

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

J’essaie de lire, mais je prends rarement le temps. Je suis devenue très chiante et exigeante donc, la plupart du temps, je fais les bétas de mes copines.

- D’autres passions à part l’écriture ?

de Passion, pas vraiment. Comme tout un chacun, j’aime passer du temps avec mes enfants et mon mari, aller au cinéma, faire du sport. Je me suis d’ailleurs découvert une ferveur pour le basket, depuis que je suis les gamins sur les parquets. Nous allons régulièrement encourager l’équipe de la ville voisine. Je pense d’ailleurs écrire prochainement une romance entre une mère célibataire et un joueur pro (ouais, les basketteurs sont canon mdr)

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Si je te raconte mes rêves, tu risques de partir en courant parce qu’ils sont vraiment flippants, lol. Non, sans rire, à ce jour, je pense que j’adorerais visiter le Canada, et rencontrer enfin Cynthia Havendean ( avec qui je suis amie depuis plus de 8 ans) et Sissie Roy ( depuis moins longtemps mais notre parcours chaotique a fait qu’on est très proches, maintenant) . Ce sont deux personnes que j’adore et ça serait un super cadeau de les voir en vrai.

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Hum… « est-ce que tu aimerais être plus connue ? »

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Et ma réponse serait : oui, évidement. Mais pas forcément pour vendre plus et vivre de l’écriture (parce qu’en soi, je ne sais pas si j’oserais lâcher mon job), mais surtout pour être plus lue, et pouvoir échanger avec plein de monde sur mes écrits. J’adore quand les lecteurs viennent papoter avec moi, une fois le livre fermé.

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Olala ! J’ai fait tellement de conneries que ça va être dur de choisir. Mais ça devait probablement être un fou-rire enfoui, en classe ou à la messe. Par contre, je me rappelle être tombée sur un trottoir, un jour de neige, en plein centre-ville de Valence, à l’heure de pointe. J’étais assise dans la neige en train de rire d’être tombée. Mon mari voulait m’aider à me lever mais je riais tellement que je n’y arrivais pas… donc il m’a laissé là. Mdr

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Mon prochain livre sera donc Cray’Z Valentine. L’histoire de Jazz, un batteur hyperactif accro à son style, et Bethany, coiffeuse tatouée, un peu fofolle et déjà en couple. Que va-t-il se passer ? suspense ! Venez découvrir mon chouchou ! Croyez-moi, il en vaut la peine ! En plus, on peut commencer par ce livre, et lire Cray’Z New Year (le tome 1), entre les parties 1 et 2 de Cray’Z Valentine J

- Il y a Lucie l’auteure mais il y a aussi Lucie dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

La personne que je suis dans la vie de tous les jours. Je suis avant tout épouse et maman. Je déteste me lever, le matin. Je suis au bout de ma vie depuis qu’ils sont tous les deux au collège et que je dois me lever chaque jour à 6h. Sinon, j’adore mon métier, je passe mes journées à rendre les gens beaux et à leur raconter des bêtises donc c’est plutôt cool. Je suis aussi une hypersensible qui se soigne, et l’écriture m’aide beaucoup à canaliser tout ce qui passe dans mon cerveau, notamment les émotions décuplées et les angoisses du quotidien. Quand je parle de ça, les gens ont du mal à croire que je suis aussi dérangée lol

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ? 

Si tu étais une chanson, tu serais ?  nothing else matter, de Metallica

Si tu étais une fleur, tu serais ? un lys

Si tu étais un animal, tu serais ? un corbeau

Si tu étais un dessert, tu serais ? un fraisier (ou une tartine de Nutella mais je sais pas si ça compte)

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? une mariée sanglante

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets.

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Je suis sur facebook, sur instagram et sur tiktok, sous mon nom

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je serai à Pusignan en septembre et au repas d’Aly à Lyon le 28 janvier

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam