Créer un site internet

Interview Linda Catherine (2019)

Bonjour Linda.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour tout le monde, avec joie ;)

- Pourrais-tu, s’il te plaît, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Linda Catherine est mon premier et deuxième prénom. J’habite à la campagne dans le nord de la France. À 37 ans je suis maman d’un garçon et d’une fille (eh ouais !! Le choix du roi) qui égaye mes journées. Lorsque je ne suis pas en train de vous concocter un de mes délires derrière mon écran d’ordinateur, je travaille pour un grand groupe automobile. Sempiternelle amoureuse de la vie, j’adore aller au cinéma, manger chinois, lire (ça va de soi), le billard (j’adore penser que je suis une pro, mais en réalité bof bof…) et passer du temps avec ma petite famille. Que des choses simples ;)

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Si on parle de mon univers livresque, il change continuellement. Je n’ai pas de domaine de prédilection et je vais là où le vent m’emporte. Ça peut passer d’un bon thriller à une romance amoureuse. À savoir que je ne cherche pas forcément un coup de cœur, mais de passer un excellent moment.

En ce qui concerne l’écriture, dans ma première aventure où je suis auto éditée, je suis partie sur une romance sentimentale, avec une touche d’intrigue. La seconde sera dans la continuité puisqu’il s’agit d’un tome 2.  Mais cela ne veut pas dire qu’il en sera toujours ainsi. Allez savoir ! 

- À travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

En tout cas j’essaie…

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

De personnes en particulier. Nous sommes plusieurs dans ma tête et je les libère au fil des pages. Pour autant, sachez qu’ils sont très vite remplacés.

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Carrément !!! J’écris ce que j’aime. Aussi attachiant, que séduisant, je succomberais pour Daryl (après lui avoir résisté un petit moment) lol, histoire de le faire ramer un peu ;) même si physiquement il fait me rêver, son caractère atypique et son côté mystérieux peuvent malgré tout me donner le tournis. Mais j’aime relever les défis.

Mais pas que, Nigel, son frère (personnage secondaire) n’est pas mal dans le genre « brute de décoffrage » et j’adore. Oui, je plaide coupable, les loulous un peu trop fleur bleue ne m’attirent pas.

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Dans le calme absolu. Enfermée dans mon bureau ou sur le bord d’une table pendant la pause repas, tout ça accompagné d’une tasse de thé. Mais toujours seule, en toute tranquillité.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Partout et nulle part. C’est assez vaste, je le concède, mais c’est la réalité. Tout peut dépendre du moment et de mon état d’esprit. Cela ne s’explique pas.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Au début, je n’avais pas pour vocation d’écrire un roman. Je voulais poser mes "maux" avec des "mots". Un jour, j’ai fait part de mes gribouilles à ma sœur de cœur.  Elle m’a carrément prise au sérieux, elle trouvait que j’avais du talent, puis elle m’a poussée à continuer. Nous avons passé un pacte où je devais écrire le temps de sa grossesse et sortir nos "bébés" ensemble. Et c’est ce que nous avons fait...

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Non. Il me faut une tranquillité totale. Sinon ça part en couil… Et je finis par chanter comme une casserole, avec en guise de micro tout ce qui me passe sous la main. Et on peut dire que ma séance d’écriture est Dead.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Non. Dans tous les cas, il y a tellement de pépites et de genres qu’il me serait difficile de choisir.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Je suis plutôt dévoreuse avec une pile bien plus remplie que je ne pourrais en lire les prochains mois. Seulement, entre le travail, la vie de famille et l’écriture j’ai dû me mettre au régime pour suivre le rythme. Toutefois, étant également chroniqueuse je m’accorde encore pas mal de temps pour ce plaisir. Moins, qu’avant, mais cela me convient.

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

 Je ne vais pas être originale, mais je dirais le mien parce qu’il a la particularité d’être tout ce que je suis (longue à démarrer, mais une fois partie on ne m’arrête plus. Brute de décoffrage et tendre à la fois. Souriante et entraînante. Sensible et combative).

- D’autres passions à part l’écriture ?

La lecture (ça va de soi), malheureusement ce n’est pas la seule chose.

J’aime la déco et les petits travaux qui vont avec. Le cinéma, mon Bullet journal.

J’adore la mode, les fringues, parfums, make up… Bref, j’arrête là.

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Rencontrer Chuck Norris (nan je déconne) vivre sur une ile déserte.

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Que va-t-il se passer dans le tome 2 ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Gniac, gniac, gniac

- Ton souvenir le plus drôle ? (À quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

J’ai des fous rires tous les jours (il faut dire que je suis entourée de personnes improbables lol) en plus j’ai le don de me mettre dans des situations embarrassantes qui après coup me font rire.

Le souvenir le plus drôle (avec le recul), c’est lorsque j’ai croisé un ami d’enfance avec sa compagne que je ne connaissais pas et que je l’ai félicité pour le futur bébé à venir. Et là elle me répond, merci, mais je ne suis pas enceinte…………… ;;;;;;;

Ça s’est fait !!!!

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Linda

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Il s’agit du tome 2 de passé (pas si) simple. Je vais avoir du mal à m’étaler sur le sujet au risque de spoiler mes lectrices. Tout ce que je peux vous dire c’est que vous allez pouvoir retrouver tous les protagonistes que vous aimez et que vous détestez dans cet opus. Mais aussi, des personnages que vous avez probablement oubliés et quelques petits nouveaux qui seront là pour vous donner le vertige.

- Il y a Linda l’auteure, mais il y a aussi Linda dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Je passe mon tour. Je ne suis pas très douée pour parler de moi.

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Back in black (ACDC)

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une marguerite

Si tu étais un animal, tu serais ? Tigresse

Si tu étais un dessert, tu serais ? Mille-feuilles

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Sorcière

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ?

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Sur https://www.facebook.com/linda.catherine.jrk

Sur https://www.instagram.com/lindacatherine.jrk/

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

En mai je serai au Salon du livre de Préseau et au festival du roman féminin.

En novembre à Mons.

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

C’était un plaisir.

Ajouter un commentaire

Anti-spam