Interview Liah Waureel (2019)

- Bonjour …… . Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Oui. 

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Nouvellement nordiste, d’origine bourguignonne, j’ai 36 ans et suis maman solo d’une petite fille de 6 ans. J’écris depuis le 15 novembre 2015 seulement, et suis donc débutante dans ce merveilleux monde. Je n’ai jamais été destinée à une carrière dans la littérature puisque j’ai un BTS chimie et un parcours pro dans le domaine équestre et en tant que conducteur de cars. Mais aujourd’hui, créer et écrire, c’est ma passion, mon rêve, c’est devenu une part indispensable de mon existence. Je suis également metteur en scène pour le spectacle.

Je suis publiée dans trois maisons d’édition et cinq de mes romans ont déjà vu le jour. Je compte bien continuer sur ma lancée et vivre grâce à mon imaginaire.

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Mon univers est assez vaste et complexe puisque j’ai à la fois un côté lumineux plein d’amour, d’amitié et de belles créatures qui font rêver, et un côté sombre où je n’hésite pas à aller sur des sujets plus difficiles, voire violents. C’est pour cela que je touche un peu à tout dans mes écrits. Le fantastique reste toutefois mon genre de prédilection.

 

- À travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

J’écris souvent à chaud sans trame détaillée, donc je ne cherche pas vraiment à faire passer de messages personnels ou précis. Cependant, dans Elianor, j’ai mis énormément de moi-même ; mes idées, ma façon de voir les choses, notamment sur ce qui nous entoure et que l’on ne perçoit pas. Je crois en tout et en rien à la fois, car pour moi, impossible n’existe pas, seules nos propres limites, physiques ou mentales, nous empêchent de voir la réalité. Mais où est la réalité ? Nul ne peut le savoir. Voilà le sujet principal de ma saga Elianor.

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Attention, toute personne qui entre dans ma vie prend le risque de se voir apparaître dans un de mes romans ! Pas entièrement, mais des petits morceaux. Un regard, un rire, un trait de caractère, une façon d'appréhender la vie, etc. Donc je m’inspire beaucoup de ce qui m’entoure, et aussi, de personnages divers et variés, de livres, films, ou séries. En gros, tout ce qui à un moment ou un autre entre dans mon champ de vision. Encore une fois, ma création de personnages est très instinctive, et je ne réfléchis pas précisément à offrir tel ou tel aspect ou caractère à un personnage. Je laisse les mots se former, l’histoire se faire, les dialogues donner le ton et modeler doucement. Et mes héros prennent souvent la main pour m’emmener dans des directions imprévues !

 

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Guillaume ? Brun, ténébreux, mystérieux, musclé, courageux, rebelle, compliqué… Bon, j’arrête là la liste, mais je ne ferais pas la difficile s’il décidait de venir me sauver la vie ! De plus, on me souffle à l’oreille qu’il est plutôt doué pour les câlins.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Contrairement à beaucoup d’auteurs, je n’ai pas besoin de silence et de calme. J’aime écrire avec ma télé allumée sur une série ou un film ; au minimum de la musique avec les clips qui tournent en fond d’écran. J’écris toujours à la même place sur un coin de mon canapé, l’ordi sur la table basse, allumé sur une page de mon roman en cours. Et dès que l’envie ou l’inspiration me prend, je saute sur mon clavier. Je n’ai pas un rythme régulier, cependant, j’ai la chance d’être rapide et d’enchaîner plusieurs chapitres dans une journée aisément.

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Je crois que j’ai répondu à la question dans celle sur les personnages ( je me suis un peu emballée non ?). Je m’inspire de mon quotidien et de tout ce qui entre dans ma bulle.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Elianor ? Elle m’est tout simplement tombée dessus le 15 novembre 2015. J’étais dans ma cuisine en train de faire ma vaisselle, et là, boum ! Il a fallu que j’attrape une feuille pour noter un déluge d’idées que je ne parvenais pas à maîtriser. En quelques jours, je me suis retrouvé avec une trame construite de cinq tomes ! Pourquoi et comment ? Aucune idée ! Demandez-lui, elle saura peut-être ? ^^

Non, plus sérieusement, j’ai eu des soucis qui ont fait que j’ai dû arrêter momentanément l’écriture de mise en scène de spectacle, et inventer des histoires m’a très vite manqué. Je pense que ce déclic est venu de là. Une imagination trop fertile, de l’ennui, un gros brin de tristesse mêlé à quelques grammes de frustration, et voilà une auteur qui apparaît. Si ma professeur de français de collège lisait ça… elle n’en reviendrait pas ! Je n’ai jamais été douée dans cette matière, et donc, me retrouver à écrire des romans était une option plus qu’improbable. Mais la vie nous réserve de très belles surprises…

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Régulièrement, oui. Tout comme en écriture, je suis tout-terrain. Je peux écouter du Métal comme du Céline Dion, et le lendemain partir sur quelques heures de Chopin.

Par exemple, ces jours-ci, je suis à fond sur du Ed Sheeran pour les passages romantiques, et sur la BO de Game Of Thrones pour les scènes d’action. Aaaaah, The Rain of Castamere, le thème des Lannister… Ma petite sucrerie du moment.

 

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autres choses…

Je suis une grande fan de Bernard Werber et de sa façon de voir les choses. Je l’adore ! Sa vision des choses est tout simplement géniale ! Et sinon, rien d’original, JK Rowling et son univers incroyable ; du rêve, de la magie, de l’évasion. Je crois bien que son biopic m’a presque sauvé la vie. Quand j’ai vu à quel point elle a galéré, ça donne de l’espoir. On peut toucher le fond et rebondir pour mieux s’en sortir.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Je vais être honnête. Depuis que j’écris, je ne prends plus le temps de lire, ou très peu. Quand j’ai passé des heures à bosser sur un roman, je n’ai pas le goût de partir dans un autre univers. Et pourtant, jeune, je dévorais des bouquins non-stop ; même en marchant dans la rue. Et croyez-moi, c’est dangereux ! Je me souviens d’un poteau qui doit encore porter la trace de ma tête. Donc, oui, j’ai honte, mais je ne lis presque plus.

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Quelle colle cette question !!

Après mûre réflexion, je dirai… Le papillon des étoiles de Bernard Werber. Pourquoi ? Parce qu’il pousse à la réflexion, et que je me retrouve totalement dans les idées de cet auteur. Comme Elianor, je suis en quête de vérité, et dans ce livre, il se pourrait qu’on aborde quelques points très judicieux de nos origines. Et puis quand je l’ai lu, cela a été de surprise en surprise, imprévisible, et plein de rebondissements. Un peu comme ma vie.

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Les chevaux. Oui, c’est mon dada…

Depuis toute jeune, j’ai toujours été dans l’univers équestre, j’en ai fait mon métier pendant plusieurs années. Je continue de bosser avec eux par le biais des spectacles que je mets en scène.

Sinon, je suis un fan du piano, mais tout comme la lecture, je ne prends plus le temps.

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Vivre libre, être passionné par mon taf, sans qu’on me dise quoi faire, à quelle heure venir bosser, avec qui, etc. Et je crois que je suis sur la bonne voie. La liberté, c’est un chouette rêve, mais pas le plus facile à atteindre.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ? Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Quand est-ce qu’on verra Elianor sur grand écran ?

Et j’aimerais répondre : très bientôt !

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (À quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Il y a tellement d’occasions que je ne sais pas trop quoi dire. En plus, j’ai une mémoire digne de celle de Dory, et donc, c’est encore une question colle ça ! ^^

Une sacrée partie de rigolade qui m’a marquée est la première fois que j’ai vu La tour Montparnasse infernale. J’étais avec une copine et je ne me suis jamais tant marrée devant un film. Et pourtant… ça vole si bas qu’on frôle le crash !

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Celle-ci, je l’aime bien, car il y a pas mal de choses que j’adore : Netflix, le drapeau à l’effigie des Targaryens, mes dragons sur le mur et vers ma télé, ma plante, mon ordi, et bien sûr mon indispensable café ! Presque tout mon univers réuni sur une seule photo !

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

J’ai plusieurs livres à venir, mais je vais parler du tome 4 d’Elianor. Cet opus est celui qui m’aura donné le plus de fil à retordre. J’ignore pourquoi…

Elianor et ses amis se retrouveront en Afrique, dans la région du Kilimandjaro. Il y aura pas mal de réponses et de révélations, de l’amour, et de l’action évidemment. Mais aussi une Elianor plus sombre. Bon, quelques mystères planeront toujours, parce que sinon, mes lecteurs ne subiraient pas la torture d’attendre le dernier tome !

Il paraît que je suis une auteure sadique. Je ne comprends pas pourquoi…

Je ne peux pas en dire trop sans risquer le spoil.

 

- Il y a …. l’auteure mais il y a aussi ….. dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Ma vie de tous les jours tourne énormément autour de l’écriture puisque je me suis décidée à quitter mon ancien job pour me lancer à 100% dans ma carrière d’auteur.

Alors, la plupart du temps, je crée. Que ce soit des romans ou du spectacle.

Sinon, comme toute maman à peu près normale, je m’occupe de ma fille, et également de mon gros chien, Lord, l’homme de ma vie.

Je suis très solitaire, et ne côtoie quasiment personne dans mon quotidien. Sauvage moi ? À peine… Encore plus depuis que j’ai déménagé dans le nord en octobre dernier, loin de ma famille.

Mais j’aime ma tranquillité et mon existence comme elle est aujourd’hui.

J’apprécie cependant de temps en temps croiser mes lecteurs et d’autres auteurs à l’occasion des salons.

Sinon, je suis une dévoreuse de films et de séries, une semi-maniaque méga organisée, une rêveuse, impulsive, amoureuse de l’amour, dévoreuse d’espoir, et passionnée. En gros, j’ai la tête dans les étoiles, et les pieds bien en terre. Un paradoxe à moi toute seule !

 

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Perfect d’Ed Sheeran, parce que je rêve d’un amour comme celui-là.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Un tournesol, tournée vers la lumière !

Si tu étais un animal, tu serais ? Un aigle. Indépendant et qui survole le monde en toute tranquillité.

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un fondant au chocolat ; ferme à l’extérieur, mais avec un cœur tout mou à l’intérieur.

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Une sorcière pour savoir ce que ça fait de voler sur un balai.

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Rêve ta vie, et vis tes rêves.

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Facebook et Instagram

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festivals à venir ?

Oui !!! J'étais à Livre Paris. Et ensuite bien d’autres dans l’année, mais je n’ai pas encore la confirmation et mes dispos. Probablement Mons livre, et les Aliénales. J’aimerais me libérer pour les Imaginales d'Épinal, mais je ne suis pas sûre.

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×