Interview Leana Soal (2019)

Bonjour Leana. Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Avec grand plaisir ! Et merci à toi de me donner cette occasion !

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Eh bien j’ai 35 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants de 13 et 17 ans. J’écris depuis que je suis petite, et j’adore ça. Mon tout premier roman, Fight&Hope, est sorti en numérique décembre 2018 aux éditions Addictives, et en papier le 17 octobre dernier. Un second roman, pour le moment intitulé Le choix d’une vie, est sur le point de voir le jour.

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Dans mon univers, il y a forcément de la romance. Je suis une éternelle romantique. Mais il y a aussi beaucoup de rebondissements, car je déteste m’ennuyer dans une lecture. Mes héros sont toujours porteurs d’autant de force que de fragilité, j’aime qu’ils vous emportent avec eux.

 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je n’ai pas spécialement voulu faire passer quelque chose, car j’écris vraiment au feeling, comme ça me vient. Mais il est vrai qu’en y réfléchissant, il est toujours quelque part question de reconstruction…

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Question très difficile, car en réalité, ils viennent tous de mon imagination ! Mais je dois dire que pour Logan, le héros masculin de Fight&Hope, son attitude aussi torturée que bienveillante et protectrice m’a été laaaaargement inspirée par mon mari. Les scènes de combat, d’ailleurs, sont également inspirées des vidéos de combats de mon homme, qui était boxeur professionnel et a disputé, entre autres, trois finales de championnats d’Europe.

 

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Oh que oui ! Mais en même temps, lisez-le et dites-moi, sincèrement, qui pourrait résister à un Logan Dikson ? Les lectrices vous le diront, c’est juste impossible.

Brun, les yeux verts, un corps de gladiateur. Mais Logan c’est surtout la bienveillance même, l’homme capable de se faire passer au second plan pour préserver ses proches, celui qui tend la main à une inconnue pour lui sauver la mise dans une situation particulièrement tendue. Logan, c’est la protection, la force, la bestialité, mais aussi la douceur, la dévotion, la loyauté…

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

La tranquilitééééééé ! Et croyez-moi, c’est dur à trouver…

Donc, personne autour de moi, mon canapé, un bon plaid, une tisane et ma musique.

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Dans mon esprit survolté… Sérieusement, je me fatigue toute seule… N’importe quoi dans mon quotidien, peut me donner une idée de projet à développer… Parfois j’essaie de m’éteindre, mais à ce jour je n’ai pas encore trouvé le bouton off… Mes proches non plus…

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Au tout départ, j’avais dans l’idée de commencer une espèce de série romantique, dans le genre Grey’s Anatomy, mais dans une clinique vétérinaire. Et puis de fil en aiguille mon esprit est parti sur tout autre chose ! Je me suis laissé emporter, les idées me venaient les unes après les autres. Et bien évidemment, le résultat n’a strictement rien à voir avec l’idée de départ…

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Oui, j’ai besoin de musique pour m’isoler dans ma bulle et oublier tout mon quotidien pour me consacrer pleinement à mon histoire et mes personnages. Je suis assez éclectique de ce côté-là, mais le groupe qui m’a le plus inspiré pour ce roman et celui qui va arriver, c’est le Zac Brown Band. J’aime tellement leurs chansons, leur univers musical ! Les Mumford and sons également, et quelques chanteurs country comme Brett Young, Chris Stapleton, Vince Gill, le groupe Sugarland, et bien d’autres. Pour celui que je suis en train d’écrire, c’est principalement Joshua Radin qui m’accompagne, je viens de le découvrir et j’adore ! Pour un autre de mes romans en cours, qui sera une saga en trois ou quatre tomes dans un univers assez particulier, c’est Wardruna qui retentit dans mes oreilles.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Je ne me suis pas vraiment inspirée d’auteur(s), car j’ai très peu le temps de lire en réalité… Et jusqu’ici, le peu de bouquins dans lesquels j’arrivais parfois à me plonger, ce sont plutôt des livres de développement personnel.

En revanche, comme je l’ai dit, c’est vraiment Régine Desforges et sa Bicyclette Bleue qui m’ont donné l’envie d’écrire « pour de vrai ». Jusque-là, j’écrivais pour moi, parce que j’adorais ça et que j’en avais besoin pour m’extirper du monde réel. Mais lorsque j’ai lu ce livre, j’ai ressenti une certaine liberté dans la plume de l’auteur, et j’ai eu envie de développer mon propre style.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Alors comme je le disais, je lis très peu. Parce que je manque de temps, et parce que peu d’histoires arrivent à capter mon esprit hyperactif. Mais depuis que Fight&Hope est sorti, j’essaie de découvrir les auteurs qui m’entourent, de découvrir leurs univers et leur travail.

Je suis une lectrice assez exigeante, pour être honnête. Pour me capter, il me faut une belle romance en fil conducteur, mais pas que. Un bouquin où il n’est question que d’une relation sans rien autour, ça ne me capte pas. Il me faut des rebondissements, des émotions, du suspens. Si j’arrive à anticiper ce qui va se passer, vous m’avez perdue…

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Ouh là… Difficile question, étant donné que je lis peu, justement… Je dirais la série Outlander. Pour l’époque, que j’adore et qui me fascine, pour l’écosse et ses paysages magnifiques, pour Jamie.

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Ma famille, la cuisine, mes chevaux, les arts manuels… Je crois bien que mes proches ont l’impression que je me tue à la tâche en vivant quatre vies en une, mais en réalité j’ai absolument besoin de me sentir utile, d’exister. Je ne respire que comme ça. Ma passion, c’est d’être en vie…

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

J’ai déjà réalisé tellement de mes rêves, à bien y regarder… Alors je dirais que le prochain, ce serait de rencontrer mes lectrices, lors d’un salon par exemple.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Ça, c’est typiquement le genre de truc auquel je ne sais pas répondre ! Euh… si, tiens, qui m’a toujours poussée à écrire ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Mon papa… Quand j’étais petite, un jour je lui ai fait lire une énième histoire toute pourrie de mon cru. Il l’a lue, et quand il est venu me la rendre, il m’a dit : « tu es douée pour ça. Promets-moi de ne jamais laisser ça de côté. »

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Oh là là… Je crois bien qu’il n’y a qu’avec mon homme que j’ai pu attraper des fou-rires au point de m’en faire éclater le ventre… Et j’en ai tellement avec lui ! Je crois que celui qui me fait toujours pleurer de rire à chaque fois que j’y pense, c’est cette fois où je l’attendais dans la voiture un jour de pluie. Je le guettais dans mon rétroviseur, je l’ai vu apparaître à l’angle de la rue en courant, j’ai cligné des yeux et d’un coup plus rien. Je me suis demandé où il était passé, j’ai regardé autour de moi en pensant qu’il m’avait rejoint plus vite que prévu, mais non. J’ai regardé de nouveau dans le rétroviseur et j’ai vu sa tête réapparaître depuis le bas, il se relevait car il avait glissé sur une plaque d’égout !

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Je déteste les photos sérieuses, alors j’espère que celle-ci ira… 

Photo 1

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Oui bien sûr, avec grand plaisir ! Il s’appelle pour le moment Le choix d’une vie, mais je suis sur le point de le signer en ME donc je ne peux pas être encore certaine qu’il conservera ce titre, même si je l’espère très fort. On y suivra le parcours de Lily, jeune maman coupée du monde et malmenée par un mari violent et alcoolique. Elle espère secrètement avoir un jour le courage de tout quitter pour une vie nouvelle, loin des cris, des coups et de l’humiliation. Elle espère, mais elle n’ose pas. Et pourtant, une rencontre risque de tout bouleverser. Un lieutenant mystérieux et envoûtant, deux bras puissants qui semblent la rattraper à chaque fois qu’elle tombe…

- Il y a Leana l’auteure mais il y a aussi Leana dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Je suis la positive attitude ! J’ai bien mes coups de mou comme tout le monde, mais je me laisse très peu envahir par le négatif. J’ai vécu un paquet de choses qui auraient dû me mettre à genoux dans ma vie, et je l’ai bien été quelques fois. Mais j’ai appris que tout avait une raison d’être, et que je suis toujours la seule à pouvoir donner un sens à ma vie. Personne ne peut le faire pour moi. Les épreuves, elles sont là, certes. Mais j’ai le choix de ce que j’en fais. Alors je choisis le bon ! Le sourire ! La vie !

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

C’est parti… Mais j’suis trop bavarde, j’vais pas réussir à donner juste un mot !

Si tu étais une chanson, tu serais ? Fight Song, de Rachel Plateen… Depuis 4 ans et pour le reste de ma vie, mes proches savent pourquoi…

Si tu étais une fleur, tu serais ? Ben du coup… L’immortelle, rien que pour son nom…

Si tu étais un animal, tu serais ? Une lionne ! Je sais rugir très fort et je n’ai peur de personne lorsqu’il s’agit de mes enfants.

Si tu étais un dessert, tu serais ? Le moelleux spécial moi au chocolat ! si vous goûtiez, vous sauriez !

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? J’ai peur des déguisements… Enfin des masques… Du coup je dirais une araignée, parce que je n’ai pas peur des araignées. Oui je sais je suis bizarre. Depuis le temps que je le dis…

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « Je ferai du reste de ma vie, le meilleur de ma vie. »

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

https://www.facebook.com/LeanaSoal/

https://www.instagram.com/leanasoal/

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je ne sais pas du tout comment vont se dérouler les mois à venir, mais j’aimerais beaucoup participer à de tels événements… Parlez-en à mes éditrices ! Haha !

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi, je me suis beaucoup amusée !

Et merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout…

A très bientôt j’espère !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×