Créer un site internet

Interview Laura Black (2019)

Bonjour Laura. Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Yes !!!!

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Alors, je suis Laura Black, auteur de romance et lectrice compulsive. Je suis une touche à tout qui, par l’écriture, cherche avant tout à s’évader et essaie d’offrir une petite bulle à mes lecteurs. Vous l’aurez compris, pas de bad end chez moi, même si mes personnages sont loin de vivre au pays des Merveilles. Je suis aussi (et surtout) maman de 2 timouns et une fana de bouledogues français.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Je travaille sur plusieurs univers puisque je touche à la romance fantastique, à la romantic suspens et la romance historique.

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Je n’adresse pas spécialement de message, mais mes personnages peuvent défendre certaines valeurs auxquelles je crois, comme la solidarité, la lutte contre le racisme, la protection animale, le rôle de la femme dans la société, l’écologie,…

Etant très sensibilisée à l’adoption, c’est aussi une thématique qui apparaît dans plusieurs de mes romans, notamment Games of desire et son spin-off.

Et un incontournable pour moi : mes héroïnes ne sont pas des victimes. Elles ont souvent encaissé, vécu des choses difficiles, mais elles avancent la tête haute et se battent pour être heureuses.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Je n’ai pas d’inspiration consciente. Quand je crée un personnage, je travaille sa psychologie et son histoire avant toute chose. Forcément, je peux utiliser des traits de caractère de personnes autour de moi, mais je dirais que ça se fait de façon instinctive plus que réfléchie.

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Tate des Styx Lions (le spin off de Games of desire)… je crois que si je le croisais, je m’enfuirais en courant. Ce n’est pas tout à fait le genre de mec abordable de prime abord et il adore jouer avec son côté « sauvage ». A demi défiguré dans son enfance, il est clairement instable psychologiquement et je crois qu’hormis la courageuse et tête brûlée Arizona, personne ne se frotterait à lui 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

J’aime écrire quand je suis tranquille à la maison. Le mieux : je m’installe dans mon canapé avec mon portable, une musique en fond sonore ou pas (je finis par l’oublier en m’immergeant dans ma bulle). Ce rituel est depuis peu perturbée par ma petite bouli qui adore se lover sur mes jambes pendant que j’écris 

- Où puises-tu ton inspiration ?

De tout, de rien. Je crois surtout que nos personnages nous pilotent lorsque l’on écrit. Ce sont eux qui nous indiquent la direction ou ce qu’ils estiment être cohérent ou pas par rapport à leur personnalité. J’ai tendance à dire que nos personnages nous chuchotent à l’oreille. Sans ça, pas moyen d’écrire pour moi 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Dark initiation

Quand j’ai créé mon agence d’investigation, je savais déjà que j’écrirais l’histoire de l’associée principale, Tempérance, jeune femme en manque de confiance. Je voulais vraiment qu’elle sorte de sa carapace au cours du roman, qu’elle se découvre et même franchisse ses limites pour enfin accéder au bonheur.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Je n’entends plus rien lorsque j’écris. Je suis dans ma bulle donc musique ou pas, ça ne change rien

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Je suis une littéraire dans l’âme donc toutes mes lectures m’ont d’une certaine façon nourrie.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Entre 2 manuscrits, je lis beaucoup, moins en phase d’écriture, mais j’ai besoin de lire, c’est une drogue. Et je suis une lectrice exigeante. Pas moyen de me captiver avec une histoire qui n’est pas cohérente par ex.

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Harry Potter pour la richesse du monde créé par JK Rowling

- D’autres passions à part l’écriture ?

La mer 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Je ne vais pas faire original : vivre de l’écriture et m’installer dans une maison au bord de la mer avec mes enfants et mes chiennes

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Peut-on avoir l’adresse exacte des Styx Lions ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Alors, je vous l’aurais transmise avec plaisir, mais Tasha, Arizona et Dria me surveillent d’un œil noir et je préfère éviter de les mettre en rogne (j’ai encore besoin d’elles pour quelques tomes des Styx Lions).

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Je n’en ai pas qui me viennent comme ça à l’esprit. Depuis que j’ai mes enfants, ces moments ne sont pas rares, étant donné qu’ils ont la langue bien pendue et un sens de la répartie assez piquant. De manière générale, je prône la valeur thérapeutique du rire.

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Photo 9

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Le spin off de Games of desire

Pour moi, c’est un livre à part où j’ai pu mêler mon amour de la romance avec celui des déviances psy. Mon héros est torturé et abîmé, mais porté par sa loyauté aux Styx Lions. Il n’est pas prêt à affronter Arizona Reyes, un agent du FBI qui sort de la norme. Leur rencontre est explosive et intense, mais elle met aussi en avant la difficulté à surmonter ses traumatismes, quand bien même l’amour se mêle de l’équation.

- Il y a Laura l’auteure mais il y a aussi Laura dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

J’ai une vie assez tranquille. J’élève seule mes enfants et je plébiscite, après des années un peu houleuses, un quotidien tranquille. Je profite donc des miens en essayant de nous offrir des moments privilégiés.

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Human de Rag’n bone man

Si tu étais une fleur, tu serais ? du lilas

Si tu étais un animal, tu serais ? un chien

Si tu étais un dessert, tu serais ? une tarte aux fraises (chantilly, pas crème pâtissière)

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? une sorcière

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? crois en tes rêves

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

http://www.laura-black.fr/

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je fais régulièrement des salons (en 2018, j’étais présente au salon du livre de Paris, au salon fantastique ou encore au salon de Brest).

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

C’est moi qui vous remercie 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam