Interview Gaia Alexia

Bonjour. Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Hello, je remonte mes manches… je suis prête !

 

 - Tout d’abord comment doit-on t’appeler ? Gaia ou Alexia ? Ou les 2 peut-être ?

Ou l’un ou l’autre, les deux d’un coup c’est un peu trop formel non ? Gaïa ou Alexia, peu m’importe, je réponds même à « hé ! » dans la rue.

 

 - Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Oui, bien sûr, je suis Gaïa Alexia (Oui, on entre dans le formel d’un coup) J’écris depuis environ trois ans, j’ai pendant au moins deux ans gardé pour moi mes textes, puis sur un coup de folie j’en ai mis quelques-uns en ligne, sur Fyctia et Wattpad, juste pour voir ce que les gens en pensaient. Et j’ai été super bien accueillie par ce monde virtuel de l’écriture participative. J’ai beaucoup appris et ma passion pour l’écriture a pris du galon en suivant les critiques et conseils qui arrivaient.

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton premier roman « Adopted Love » ?

Adopted Love c’est l’histoire d’un gamin de dix-sept ans, Teagan Doe, qui se débat en permanence avec un destin difficile à encaisser. Il est du Queens à New York et n’a jamais eu de famille. A un an de ses dix-huit ans, il se retrouve devant une juge pour enfant qui lui annonce qu’aux yeux de la loi, il est adulte et donc, ses petits trafics en tout genre, vont maintenant le conduire en prison. Mais elle lui laisse une dernière chance, une année entière de conditionnelle, comme une mise à l’épreuve. Elle attend de lui qu’il se tienne à carreau dans une famille d’accueil jusqu’à ce qu’il atteigne ses dix-huit ans. S’il tient, il échappe à la prison. Il accepte et se retrouve propulsé chez les Hills. Une gentille famille qui vit à Staten Island. Là-bas il se retrouve à devoir cohabiter avec Elena, la fille ainée de la famille et leur rencontre… va être des plus électriques. Bref, je n’en dis pas plus ! (on avait pas dit quelques phrases ?)

 

- A travers ton premier livre as-tu voulu faire passer un message ?

Mmh… Oui probablement, je cherche plutôt souvent à partager des émotions mais ces dernières cachent des messages j’imagine. Et pour Adopted Love, le message est le suivant : On peut avoir des destinées diamétralement opposées et souffrir des mêmes maux. Mes deux personnages principaux, tout les oppose, ils ne viennent pas du même monde du tout. Quand Teagan a grandi dans la peur, l’insécurité et le manque d’affection, Elena la jeune fille de la famille d’accueil, a grandi au sein d’un foyer aimant avec deux parents très à l’écoute qui sont de vrais piliers, et pourtant, Teagan et Elena souffrent autant l’un que l’autre, différemment, pas pour les mêmes raisons, mais la souffrance est là. C’est d’ailleurs là qu’ils vont se trouver.

 

- De qui t’es-tu inspirée pour le personnage de Teagan ? Et celui d’Elena?

De personne ni pour Teagan ni pour Elena. J’ai créé en premier Teag pendant plusieurs mois puis Elena. Pour les faire exister sur papier il fallait d’abord qu’ils existent dans ma tête (oui, moi aussi je trouve ça un peu flippant ! haha) J’imagine qu’ils ont un petit pourcentage de moi et le reste d’inspiration. Mais je ne me suis basée sur personne que je connais ou qui existe.

 

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Je crois que Teagan peut séduire n’importe qui et sans le vouloir en plus ! Je ne fais pas exception à la règle. Ce côté, « je me protège de tout en tirant la tronche et en levant un majeur », n’est pas séduisant du tout, c’est son côté sensible refoulé qui l’est je pense. Pour ma part, je me suis plus attachée au petit garçon abandonné qu’à l’adolescent difficile, même s’il a du style (et je rime c’est formidable).

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve ? Répondre à des interviews sur ce que j’aime faire ? On dirait que je touche déjà au but ! Quoi que, voir un jour un des mes écrits sur grand écran, ce serait fou et grand.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Il y a quelques trucs primordiaux : Canapé, eau, musique et couverture ! Tout ça, c’est une parfaite bulle pour oublier tout le reste autour

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Dans les émotions, les sentiments. J’aime bien analyser, creuser le pourquoi du comment et quand j’ai trouvé, j’ai besoin de partager. Mon inspiration vient très souvent de là, partager une émotion. Et je vais imaginer des scènes, donner vie à des personnages et voir ce qu’ils font de ce que je leur donne.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Adopted Love s’est pointé un matin et m’est resté en tête pendant des mois. Teagan m’a hantée un moment avant de se retrouver sur le papier. J’avais dû écrire six ou sept chapitres lorsque sur Fyctia, est annoncé un nouveau concours New Romance avec pour thème « Au masculin ». Ca m’a tout de suite fait tilt. Mon histoire collait très bien au thème.

Trois mois intenses de concours plus tard, Adopted Love et Teagan Doe étaient là.

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Oui, j’ai plusieurs choix, ça va dépendre de ce que j’écris, de l’ambiance que je veux donner. Par exemple pour Adopted Love j’ai écouté pas mal de Hip-Hop. ODB, Big Notorious, Nas, Eminem, le Wu Tang clan… et j’en passe. Mais je peux aussi passer à tout à fait autre chose en écoutant du Yurima ou du Joe Hisaishi toute la journée en passant par du Supertramp, Nirvana, Nina Simone en boucle…

 

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Haha ! Question difficile parce que je n’ai pas lu beaucoup. Des textes et des films m’ont donné envie d’écrire, comme pour aller plus loin encore, mais je ne trouve pas d’auteur vraiment qui m’ont inspirée.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Justement, je lis très peu. J’ai du mal à trouver des livres qui m’accrochent sans que je ne m’en rende compte. Je crois que plus le temps avance plus je préfère écrire. Mais quand je trouve un livre qui me happe, je ne vais pas le lâcher jusqu’à ce qu’il soit terminé, je suis le genre de lectrice qui ne laisse aucun répit aux pages.

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Je ne sais pas, un roman juste et touchant qui aborde des sujets de la vie de tous les jours, un truc proche de moi. Il semble que je ne l’ai pas encore trouvé, ou pas encore écrit

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Oui, je suis du genre à m’éparpiller. Je suis une poignée de confettis lancée dans le vent, au grand damne de l’homme avec qui je vis !

J’ai commencé par la musique il y a quinze ans : guitare, chant, écriture et compo. J’en fais toujours et très souvent, ça prend la même place que l’écriture dans ma vie. Le dessin aussi, l’aquarelle, les loisirs créatifs en tout genre. Ma plus grande frustration dans ma bulle artistique : la couture et le piano ! Ces deux la me résistent encore !

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

« T’as fait un truc à tes cheveux non ? » Et je répondrais « Ouais ! merci de le remarquer, j’ai coupé ma frange toute seule ! » et la personne penserait « Ah ça se voit Gaïa… ça se voit ». Et je penserais « Je gère ! elle sourit c’est que je gère ! »

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Ah mince, j’ai dérapé au-dessus du coup #jaidérapé et #remonteetrelis

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Oulala ! Vaste sujet, difficile d’en choisir un en particulier. Il y  a cette fois où je suis en voiture et le type derrière moi fait je-ne-sais-quoi sur son portable au lieu de regarder la route. Au feu, ne le voyant pas ralentir et s’approcher rapidement de mon parechoc, je klaxonne, fort.  Si fort qu’il sursaute et balance son portable comme un môme pris sur le fait. Sauf qu’il le fait si violemment que le truc passe par la fenêtre côté passager. J’ai arrêté de rire une fois arrivée au boulot trente minutes plus tard !

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Euh… Tu préfère ma tête du réveil #mood de tueuse en série ou ma tête en voiture dans les bouchons ?

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ? 

Prochain livre ? Je crois que j’ai pris goût au point de vue masculin…

 

- Il y a Gaia Alexia l’auteure mais il y a aussi Gaia Alexia dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

 Dans la vie de tous les jours ? Tête en l’air et en retard (c’est connu, mes amis me mentent sur les heures de RDV ! et applaudissent quand je suis à l’heure !)

 

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

 Si tu étais une chanson, tu serais ? Ain’t got no de Nina Simone.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Tulipe

Si tu étais un animal, tu serais ? Un foutu chat !

Si tu étais un dessert, tu serais ? Sans gluten.

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? A Witch !

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « Tu trouves tu gardes, tu perds tu chiales » Franck Gallagher.

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

 En Wattpadie, à Fyctialand, Chez les Tweetos, à Instaville et aussi sur Facebookcity

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam