Créer un site internet

Interview CJ Ronnie (2018)

Bonjour CJ.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Salut tout le monde!

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis CJ Ronnie auteur des Black Riders  publié aux Editions La Condamine pour la version numérique et chez Hugo poche pour la version papier. J’ai fait mes armes sur la plateforme Fyctia et Wattpad pour avoir un retour sur mes différentes histoires et pour me faire une idée de ce que je vaux en tant qu’apprenti auteur. Je suis mariée, maman de deux adorables enfants (quand ils dorment) et la trentaine bien tassée (voire très tassée).

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Black Riders est une histoire de Bikers mais pas que…

Je vais rester assez vague car à chaque fois j’ai tendance à spoiler l’histoire pour en parler.

Dans ce livre j’ai voulu aborder un sujet, j’ai effectué des recherches sur Internet et j’ai découvert que certains bikers s’occupaient du thème que je souhaitais aborder dans mon livre d’où la raison de leur présence dans mon roman.

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Pour Black Riders oui j’ai voulu faire passer un message. Ce roman est assez spécial pour moi car l’un des personnages est réel. C’est pour cette personne que j’ai voulu aborder certaines causes dans ce livre.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

De personne, c’est vraiment mon imagination qui fonctionne. Parfois c’est une scène de mon quotidien qui va être un élément déclencheur pour une idée, mais je ne cherche pas à m’inspirer de quelqu’un en particulier.

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Non, j’ai vraiment créé ce personnage pour Hayley et non pour moi. On va dire que je n’ai pas les mêmes attentes que celles de mon héroïne !

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Ah les conditions idéales…. La toute première serait de ne pas avoir d’enfants à la maison qui viennent me voir toutes les cinq minutes pour tout et n’importe quoi. La seconde serait d’avoir également le mari hors de la maison qui remplace les enfants une fois que ces derniers ont quitté le bureau…

Maintenant les conditions réelles: les écouteurs collés aux oreilles, une playlist adaptée à mon manuscrit, la porte du bureau fermée, une grande tasse de café à proximité.

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

De la musique, elle m’est essentielle pour écrire. Parfois quand j’écoute des chansons, mon imagination part à cent à l’heure et je m’imagine une scène, de cette scène germe une idée de roman.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

C’est un pari lancé par mon mari, il trouvait que je dépensais trop d’argent en livres, à la fin de notre débat il m’a lancé de défi d’en écrire un. Le pauvre il a cru qu’en me faisant écrire un livre, j’allais moins lire… ils sont naïfs parfois ces hommes.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Dans ma phase création et écriture oui. J’écoute un peu de tout en fonction de mon humeur ou de la scène que j’écris. Par contre dans ma phase correction, je me plonge dans le silence.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Je ne cherche pas à m’inspirer d’auteurs pour écrire. Chacun à son style et sa façon de vouloir faire percevoir les choses ou les émotions.

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

J’ai encore le temps de lire, par contre je me limite mais surtout je lis un univers complètement différent de celui de la New Romance.

 Je dirais que je suis une lectrice compulsive.

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

L’Océan, la musique, le dessin et depuis peu le golf.

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Je n’ai pas de grand rêve à proprement parlé. J’ai surtout une liste imaginaire de choses que j’aimerais faire dans la vie tels que sauter en parachute, apprendre à piloter un petit avion, visiter New York, partir à la Nouvelle Orléans avec une amie… On va dire que mon plus grand rêve est de réaliser tous les souhaits de cette liste qui s’allonge de jour en jour !

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Aucune idée !

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Je n’en ai pas un en particulier, il me suffit d’être entourée de mes amis, d’un verre de vin blanc et je ris très facilement par la suite.

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

44920029 331372717442480 7666240697481035776 n

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Le prochain livre sera un spin off des Black Riders. Je suis actuellement en cours de correction dessus avec mon éditrice, il sortira en 2019 en version numérique et en format papier chez Hugo Poche.

- Il y a CJ l’auteure mais il y a aussi CJ dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

La CJ de tous les jours n’est absolument pas physionomiste. Je peux discuter avec quelqu’un et croiser cette même personne le lendemain sans la reconnaître ( avant je bossais dans le commerce ça m’a valu quelques déboires…). J’ai souvent recours à l’autodérision mais surtout je passe mon temps à négocier et à faire des compromis auprès de mes enfants pour avoir un semblant d’autorité sur eux…

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Question difficile vu le nombre de chansons qui me parlent ! Je vais choisir celle que j’écoute en ce moment pour un de mes personnages: Dream on d’Aerosmith.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Je ne suis pas très branchée botanique et le nom des fleurs et moi ça fait deux. Donc pour répondre à cette question je suis allée sur google, histoire de trouver l’inspiration. Comme l’océan est mon refuge j’ai cherché des plantes qui se développent sur les dunes, j’avais le choix entre le liseron des dunes (pas très glamour comme nom) , la giroflée des dunes (un peu mieux) ou l’immortelle des sables ( un peu présomptueux tout de même) donc j’opte pour la giroflée!

Si tu étais un animal, tu serais ? Une louve. (Cet animal ne m’attire pas particulièrement mais selon mon entourage je suis une mère louve avec mes enfants.)

Si tu étais un dessert, tu serais ? Pana cotta

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? La cape d’invisibilité d’Harry Potter.

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? J’ai deux devises qui me suivent. Une que j’ai découvert à travers le film à la recherche du bonheur avec Will Smith : « Tu as un rêve, tu dois le protéger, ceux qui en sont incapables te diront que tu en es incapable. Si tu veux quelque chose, bats-toi ». Je trouve cette maxime très juste surtout lorsqu’on est comme moi à vouloir vivre en dehors des sentiers battus. L’autre devise rejoint aussi la première: « laisse tes rêves changer ta réalité. Ne laisse pas ta réalité changer tes rêves. »

C’est très philosophique tout ça !

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Sur Facebook j’ai ma page auteur: C.J. Ronnie auteure ou mon compte normal C.J. Ronnie

Sur instagram: C.J. RONNIE

Sur twitter @CJ_Ronnie1

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Oui, je serais présente au Festival New Romance au mois d’octobre à la cité de la mode à Paris. Cette année j’ai la chance d’intégrer la French team.

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Ajouter un commentaire

Anti-spam