Interview Charlène Kobel (2019)

Bonjour Charlene.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour ! Etant donné que je n’ai pas lu les questions avant de commencer... On va dire moui ! ;-)

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je m’appelle Charlene-sans-accent :P je vis en Suisse avec mon mari et notre petite fille de quelques mois. Dans la vie de tous les jours je travaille à la poste, j’écris et je fais même des couvertures pour quelques maisons d’éditions et auteurs.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Mon univers est très doux, j’aime la romance dite sweet, écrire sur les sentiments, les premiers amours, mais toujours avec ma petite marque de fabrique, mon slogan : Purement romance. La pureté. Après avoir lu un livre qui va vous en faire voir de toutes les couleurs, je suis l’auteure qui vous propose le livre qui vous permettra de vous remettre de vos émotions en passant un bon moment :)

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Dans mes deux nouvelles sur le harcèlement scolaire, j’ai d’abord voulu pointer du doigt le danger de cet acte ignoble. Dans la seconde, j’y écris qu’on peut s’en sortir et qu’on arrive même à pardonner.

Dans mes romances, mes messages sont un peu tous similaires : L’Amour est plus fort que la haine ! Je suis peut-être dans le monde des bisounours aux yeux de beaucoup, mais je préfère croire que l’Amour existe encore. Il y a tellement de misères dans le monde que je me vois mal écrire sur des misères. Emotionnellement, je n’y arriverais juste pas.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Pour mes héros, je m’inspire pas mal de mon mari. J’adore son humour, du coup, ses blagues se retrouvent régulièrement dans les lignes de mes livres. Je pense aussi que je m’inspire de chacune de mes amies pour mes héroïnes, c’est inévitable.

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Oui ! Puisque le héro que je préfère (Luck Jones de Fuis-moi, je te suis) ressemble en beaucoup de point à l’homme de ma vie. Il est franc, honnête, n’est pas là pour tirer profit de la situation et un humour à juste dose.

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Il me faut de la musique et qu’on ne vienne pas me déranger toutes les deux minutes.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Ça, c’est une question qui revient souvent... Mon inspiration me vient d’un rien. Le sourire d’un enfant, un papillon se posant sur ma main, mon mari qui sort des âneries, une scène mythique avec des amies, un voyage à Paris, un autre à New York puis un tour complet de l’Islande en deux semaines... Le rire de ma fille... La vie en général.

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Il y a une histoire derrière chacun de mes romans... Celui qui sera publié chez Reines-Beaux (qui était déjà en auto édition) se déroule à Paris, puis à New York. Pour la partie à Paris, j’étais avec une amie lors du salon du livre. Nous étions au restaurant lorsqu’elle m’a demandé comment je faisais pour trouver la première phrase d’un roman... Et du coup, elle m’a lancé un défi : débuter un manuscrit par la phrase : Je suis réveillée par un roucoulement de pigeon... et du coup, j’ai décidé d’écrire sur Paris. La seconde partie se déroule à New York, car je me suis rendu dans cette ville avec cette même amie... :)

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Oui ! Toujours. J’en écoute tellement... Mais en ce moment, j’écoute Axe21, Red, Kutless, Disciple, ...

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Mon tout premier roman, Madon, je l’ai écrit après avoir lu Twilight... Je le dois donc un peu à Stephenie Meyer :)

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Je prends le temps, oui. Je lis de la romance. Un bon livre doit me transporter à des kilomètres de ma réalité, en oublier carrément le monde qui m’entoure. Le dernier qui m’a procuré ça, c’était l’ultime tome à la Saga du Talisman de Paeyragone de Katja Lasan. (Et pourtant, je ne lis pas de fantastique/fantasy.

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

La fille de papier de Guillaume Musso, car il m’a fait aimer cet auteur et que j’ai adoré la manière dont il a apporté la chute de l’histoire.

- D’autres passions à part l’écriture ?

L’équitation, mais malheureusement, je n’ai plus le temps d’aller à cheval...

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

C’était d’écrire un livre. Et ensuite, de visiter le Texas... (Pas encore réalisé celui-ci)

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Hum... Attendez... Ah oui ! Pourquoi écrire une romance chrétienne ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Oui... Haha. Parce que ma foi fait partie intégrante de moi, et que j’ai envie de me dévoiler un peu plus et surtout de rendre honneur à celui qui m’a accordé la chance d’écrire des livres. Je n’en serais pas là aujourd’hui, si je ne lui avais pas fait confiance...

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Je ris tellement souvent à cause de mon mari...

J’en donne deux... Je peux hein ? Allez...

Le premier : Quand nous avons annoncé à mes parents que nous allions nous marier, mon père s’est adressé à mon mari (Sur le ton de la rigolade) : Tu épouseras ma fille quand tu me l’auras demandé à genou... Un an plus tard, à cinq minutes de me passer la bague au doigt, mon mari m’a arraché mon bouquet de fleurs, s’est tourné vers mon père et s’est mis à genoux... Mon papa s’est trouvé bête, a éclaté de rire et lui a dit : Mais relève-toi, imbécile !

Le second : Nous étions en route pour la Sardaigne, dans le ferry, avec l’une de mes meilleures amies, nous nous promenons, quand tout à coup, nous buguons en même temps puis l’une de nous dit à l’autre : Toi aussi tu trouvais que les filles dans le miroir nous ressemblaient étrangement ? Ce fut un grand moment de solitude partagé à deux (ça se dit ?! lol)

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Oui, bien sûre.

59623611 429447027850398 1789835914466295808 n

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Celui que j’écris en ce moment me tient énormément à cœur. Comme dit plus haut, ce sera une romance chrétienne entre deux jeunes. L’une va perdre quelqu’un de très important et le héro l’aidera à s’en sortir. Petite exclue : Une amie va se joindre à moi pour ce projet... Mais elle n’écrira pas, elle prêtera non seulement son image pour la couverture, mais aussi sa voix à mon héroïne...

- Il y a Charlene l’auteure mais il y a aussi Charlene dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

La Charlene de tous les jours ressemble beaucoup à l’auteur. Parce que je ne joue pas de double jeu. Je suis une personne timide, parfois un peu trop sur la défensive. J’aime la vie ! J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis. J’ai de la chance d’avoir un travail qui me plaît et une passion qui me prend un peu beaucoup de temps, mais qui me rend heureuse. Avant l’écriture et tout le reste, il y a bien sûr ma fille et mon mari. Je ne pourrai jamais me passer de leur amour.

 

Si vous demandiez à mes amis, je pense qu’ils vous diraient que je suis une personne à l’écoute, qui est sincère et qui ne dira pas les choses pour brosser dans le sens du poil.

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Plus esclave - Axe21

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une orchidée – J’adore les orchidées !

Si tu étais un animal, tu serais ? Un cheval.

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un tiramisu !

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Aucun, je déteste cette fête.

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Si Dieu est avec moi, qui se dressera contre moi ? :-)

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

www.charlenekobel.com

https://www.facebook.com/CharleneKobelAuteur/

 

Et si vous voulez une lecture offerte, c’est par ici : http://eepurl.com/dHkv-X

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Pour le moment, je ne fais que Genève en mai. Etant maman depuis peu, je me consacre à ma famille et fais des salons/marchés proches de chez moi, en Suisse.

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi !!!

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×