Créer un site internet

Interview Belinda Bornsmith

Bonjour …… . Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour à toutes,

Oui, avec plaisir.

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Auteure de romance dans ses sous-genres, du fantastique au contemporain, Adulte et New Adult, j’écris sous le pseudo Belinda Bornsmith. Depuis l’adolescence, l’écriture a toujours été une passion. J’adorais gribouiller dans mes cahiers que j’ai d’ailleurs conservés précieusement. Avec l’arrivée d’internet, j’ai créé un blog puis un site où je diffusais des nouvelles. Les plateformes d’écriture comme Wattpad n’existaient pas. Puis j’ai ressorti un début de roman qui dormait dans mon ordinateur. Je l’ai retravaillé et j’ai commencé à diffuser un chapitre chaque dimanche soir. Un rendez-vous hebdomadaire. Grâce au bouche à oreille, les lectrices étaient de plus en plus nombreuses. En 2010, j’ai sauté le pas en auto-publiant ce roman intitulé « La Confrérie des Ombres ». A sa sortie, il a bénéficié d’un fantastique buzz. Depuis 2012, je suis publiée aux Éditions Cyplog.

Et l’aventure continue…

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Passion, sensualité, érotisme, émotions.

J’aime explorer différents univers dans le genre fantastique. En fait, j’aime la liberté totale que ce genre littéraire offre à un auteur. Il peut s’échapper des codes. Mais je prends beaucoup de plaisir à raconter des histoires contemporaines qui mettent en scène des personnages « simples et normaux ».

 

- À travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

J’ai tout simplement envie de défendre le genre Romance avec son happy end et faire rêver les lectrices.

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Quand je débute une histoire, tout sort de mon imagination. Je ne m’inspire pas de personnages existants. Ensuite, il m’arrive très souvent en cours d’écriture de découvrir une photo qui se rapproche physiquement de mon héros et de mon héroïne, voire de mes personnages secondaires qui ont beaucoup d’importance dans mes écrits.

 

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

J’ai beaucoup de recul par rapport à mes héros. Ils existent uniquement pour les lectrices. Je suis leur créatrice, leur maman, on va dire. Mais chacun d’entre eux a quelque chose qui me plaît, leur loyauté et leur côté passionné, notamment. C’est une valeur et un trait de caractère qui me séduisent.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Chez moi, dans ma salle à manger qui donne sur le jardin, et dans le calme, c’est important. En fait, je n’aime pas m’isoler dans un bureau. Lorsque je suis en déplacement, je n’arrive pas à écrire. Je n’ai pas la concentration nécessaire pour m’immerger dans mon manuscrit en cours. J’ai besoin de mes repères familiers. Mais j’ai toujours un calepin sur moi au cas où une idée et une scène fusent dans mon esprit. Il n’est jamais au repos 

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Elle peut jaillir en un claquement de doigts. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit pour la Confrérie des Ombres. La race Dzellis a jailli dans mon esprit et elle ne m’a plus quittée. J’ai tout de suite cerné la mythologie de cette saga, les héros. En quelques semaines, j’ai écrit un premier jet (pas complet) d’une centaine de pages. Sinon, elle peut provenir d’un article lu, d’une photo, d’un tableau, d’une scène dans la rue, d’un paysage.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Pari osé a coulé de source lorsque j’ai créé l’univers Pari risqué. Bethany et Cruz se sont immédiatement démarqués. De plus, j’ai toujours eu un faible pour les histoires où la petite sœur tombe raide dingue amoureuse du meilleur ami de son frère. Je suis une vraie midinette pour ce genre. Et cela me plaisait énormément de développer pour la première fois une héroïne vierge, plus jeune, et d’explorer la culture Latino.

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Non, je préfère écrire dans le calme complet. Mais il m’arrive souvent de relire des scènes achevées en écoutant de la musique. Queen, Lady Gaga, Bruno Mars, U2 et bien d’autres. J’ai des goûts très variés.

 

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

La première auteure de romance pour laquelle j’ai eu un coup de foudre, c’est Judith Mc Naught. D’ailleurs, c’est elle qui m’a poussée à lire en anglais. Après avoir lu tous ses historiques en VF, je voulais absolument découvrir son livre « A Kingdom of Dreams », non traduit à l’époque. L’amour en fuite, l’un de ses contemporains, a été une claque magistrale.

Plus tard, j’ai découvert J.R Ward, les premiers tomes de la Confrérie de la Dague Noire qui sont à mon avis les meilleurs. Cette série romance paranormale a été une superbe découverte qui m’a donné envie d’écrire de la romance paranormale.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

J’ai besoin de lire. Je lis de la romance M/F, M/M selon mes envies du moment entre contemporain et fantastique.

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

La Rose d’Espagne, parce que c’est le premier roman pour lequel j’ai eu un très gros coup de foudre, très jeune. Il m’a marquée, il m’a fait voyager, il m’a transportée.

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

La lecture.

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve était d’être publiée un jour. Cela paraissait impossible lorsque je gribouillais dans mes cahiers, il y a des années, avant l’apparition d’internet.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Quel don aurais-tu aimé avoir?

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

J’aurais aimé avoir une belle voix. J’aurais adoré savoir chanter comme certaines chanteuses qui ont un talent fou.

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (À quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Mon mari me fait rire depuis le premier jour de notre rencontre. Il a un humour déplorable, mais il me fait rire.

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

60061023 2174788052618206 1285959087263055872 n

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Je suis en pleine écriture de Pari gagné, un New Adult, l’histoire de Ryder et Kendra, des personnages que les lectrices ont pu découvrir dans Pari risqué. Chaque tome de cette série est un standalone. Ensuite, je visiterai un autre univers.

 

- Il y a …. l’auteure mais il y a aussi ….. dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

C’est une personne discrète qui aime se consacrer à sa famille, retrouver le temps d’un week-end ses enfants qui ont quitté le nid familial. Quand elle n’écrit pas, elle apprécie de découvrir la nouvelle région où elle vient d’emménager. Elle aime faire de temps en temps du shopping, les marchés, elle apprécie de se relaxer dans son jardin ou chez son esthéticienne lol. Et malheureusement, elle n’échappe pas aux corvées de ménage, lessive et repassage.

 

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ?

Rise up d’Andra Day

Si tu étais une fleur, tu serais ?

Un lys

Si tu étais un animal, tu serais ?

Une panthère

Si tu étais un dessert, tu serais ?

Des profiteroles

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ?

Une fée

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ?

Crois en tes rêves !

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

www.belindabornsmith.com

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Oui, plusieurs :

Les Imaginales à Épinal

Le salon de Pusignan près de Lyon

Les Halliennales à Hallennes-Lez-Haubourdin

Le Festival du Livre Romantique à Dunkerque

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam