Interview Amélie C. Astier et Mary Matthews (2020)

Bonjour Amélie, Mary.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Amélie : Bonjour, je suis Amélie C. Astier, aussi connue sous le pseudo AMHELIIE. J’écris de la romance depuis 8 ans déjà. J’adore les bouquins, le cinéma, la musique, faire des blagues étranges, passer des soirées entières au téléphone avec les copines, faire des recherches pour écrire des bouquins, aller en urbex, cuisiner en matant Netflix, et partir en voyage. J’adore écrire des histoires aux thèmes variés, seule ou avec ma co-auteure.

Mary : Bonjour à tous, je suis Mary Matthews (Maryrhage) auteur de romance principalement contemporaine en solo et parfois en duo avec Amélie C. Astier.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Amélie : Mon univers se résume en quelques mots : des romances issues de n’importe quel univers sur n’importe quel sujet.

Mary : Il est multiple, même si ça reste contemporain on traite différent sous genre, le MM, le New Adult, la dark…tout ce qui nous inspire, on ne s’impose aucune limite.

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Amélie : Seule ou avec ma co-auteure, Mary Matthews, nous essayons toujours de délivrer un message dans nos livres.

Mary : Je crois qu’il y a toujours un message, parfois conscient à d’autres moins et dans ce cas ce sont les lecteurs qui nous le révèlent dans leur retour. Je dirais une ouverture d’esprit, de la tolérance et de la bienveillance.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Amélie : De mon imagination, de célébrités ou de photos sur le net.

Mary : De personne en particulier, généralement en construisant son histoire j’imagine un physique qui va avec ce qu’il représente. Pour les mimiques ce sont généralement des choses que j’ai vue chez certaines personnes de mon entourage et qui m’amuse.

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Amélie : Oh oui ! Vaughn de FUCKING LOVE 6, parce qu’il est pompier, gentil, une sorte de super-héros des temps modernes. L’uniforme, ça plait toujours.

Mary : Lennon de Unlawful, oui carrément. C’est un baroudeur, un homme qui aime l’aventure et qui a soif de découvertes. Un gars accessible qui semble être le von pote mais qui cache aussi ses failles et ses blessures alors oui, sans hésiter j’aurais succomber 

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Amélie : Seule, dans mon bureau, avec du calme, de la musique, une bonne connexion internet, et une tasse de café ou de thé.

J’adore aussi écrire en co-working, les conditions sont les mêmes et entendre le bruit du clavier des autres auteurs, c’est motivant.

Mary : Dernièrement j’ai changé mes habitudes, avant j’étais sur mon PC dans ma cuisine près du café avec de la musique, à présent c’est sur mon téléphone ce qui fait que je peux écrire partout. La seule chose qui n’a pas changé c’est la musique. Il m’en faut pour sortir des mots sinon c’est la page blanche avec le silence.

- Où puises-tu ton inspiration ?

Amélie : Dans toutes les choses qui m’entourent : des films, des séries, des actualités, des discussions, une musique, une idée. L’inspiration est partout.

Mary : L’inspiration vient de partout, la vie est inspirante, les rencontres, les gens, la musique, le cinéma, des faits divers …

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire un roman ?

Amélie : C’est suite un challenge sur les fanfictions que je me suis mise à écrire avec ma co-auteure. Nous avons écrit plusieurs fanfics, puis, nous nous sommes lancées dans l’écriture de nos propres romans.

Mary : Avec Am, on a commencé à écrire des fanfictions sur la confrérie de la dague noire et puis un jour, on a eu envie d’écrire notre histoire à nous, de créer notre univers et nos personnages. C’est comme ça qu’on s’est lancé.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Amélie : J’écoute toujours de la musique, ça dépend du chapitre que j’écris : ça peut être une musique rock, un morceau de classique, triste, ou un titre de Bande originale de film.

Mary : Oui, tout le temps. Oula, plein de genre différent, ça va de l’opéra au hard rock, même si j’adore le rock, j’aime changer de son et d’ambiance selon ce que j’écris.

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Amélie : JR WARD qui m’a donné envie d’écrire puisque mes premiers écrits sont des fanfics de son univers.

Mary : Am, j’adore sa façon de voir les choses, de retranscrire les sentiments avec justesse. Je suis admirative de sa plume 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Amélie : J’essaie de lire une heure tous les jours. Je suis le genre de lectrice passionnée qui aime avoir une PAL de 10kilomètres de long, qui lit la nuit, dans le silence jusqu’à 3h du matin.

Mary : Oui, même si dernièrement je n’ai pas lu grand-chose. Je suis du genre boulimique, je ne vais rien lire durant des semaines et lorsque je vais reprendre, je vais enchainer sur plusieurs jours sans rien faire d’autres jusqu’à l’écœurement.

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Amélie : Question difficile… beaucoup de romans m’ont marqué. Je dirais A LA PLACE DU CŒUR SAISON 1 de Arnaud Cathrine, il parle d’un ado qui vit et essaie de se construire après les attentats de Charlie Hebdo. J’ai trouvé que l’auteur avait réussi à décrire parfaitement le ressenti d’une personne de 17 ans à l’époque des faits. Je me suis retrouvée dans chacun de ses mots.

Mary : Question difficile, un seul c’est peu, je dirais le tome 1 de la série Hell’s Horsemen : Indéniable, de Madeline Sheehan. Ce roman a été une claque monstrueuse dans ma vie de lectrices parce qu’il traite tout ce que j’adore lire et c’est un pur condensé d’émotions. Le milieu des bikers, une différence d’âge, une histoire qui s’étale sur des années et une passion vraiment intense. C’est magnifiquement écrit et je crois qu’on ne peut pas ressortir indemne de ce genre d’histoire.

- D’autres passions à part l’écriture ?

Amélie : Le cinéma et l’urbex.

Mary : Oui, la musique, le cinéma et les séries et la pâtisserie même si c’est souvent raté 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Amélie : Être heureuse et pouvoir continuer de vivre mon rêve : l’écriture.

Mary : Une adaptation ciné de nos livres, je crois que ce serait l’aboutissement ultime.

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Amélie : #humour : tu veux manger quoi ce soir ?

Mary : Celle-là peut être lol

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Amélie : #humour : réponse : je rêve d’une pizza avec une tonne de fromage, des champignons cuite au feu de bois.

Mary : Hé hé Je viens de le faire 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Amélie : Il y en a beaucoup trop ! ^^ j’essaie de rire un peu chaque jour.

Mary : Oula, probablement en salon avec Am et les copiens, Aurore et Tahlly qui nous accompagnent souvent lors de nos rencontres. On décharge beaucoup de stress quand la journée est finie et on se tape de bon trip dans la chambre d’hôtel. J’ai en tête un soir ou Am a essayé de faire une sorte de la gymnastique…hilarant !

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

 Amélie et Mary : Bien sûr !

Amelie et mary

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Amélie : J’écris deux livres actuellement : le tome 3 de WHISPERED REVIEWS avec Mary, une histoire de journalistes. Le second est une romance MM New Adult parlant d’écologie (HEAVEN ON EARTH).

Mary : Oui ce sera « Black Bird’s Song » un MM avec une rock star et un biker. Deux univers que j’apprécie beaucoup et que j’avais envie de mêler dans cette histoire. Elle parlera entre autres des différences et de l’acceptation que ce soit de soi-même ou des autres.

- Il y a Amélie et Mary l’auteure mais il y a aussi Amélie et Mary  dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Amélie : Amélie de tous les jours est comme n’importe qui. Elle a de l’humour, se couche tard, adore les trucs sucrés, ses amis et sa famille, s’amuser, vivre et profiter de chaque instant, que ce soit avec des copines, en voyage ou devant un film, elle essaie de ne pas se prendre trop la tête, d’être toujours présente pour les autres. Elle est imparfaite mais tente toujours de faire son mieux. Elle vous proposera sans doute d’aller au cinéma mais vous fera les gros yeux si vous sortez votre téléphone. Bref, elle est comme toutes les lectrices et les femmes d’aujourd’hui, avec des imperfections et des rêves, une envie d’égalité, d’engagement, de création.

Mary : Je suis très mauvaise pour parler de moi, alors je vais vous parler d’Amélie. Am est genreuse, organisé et consciencieuse, elle adore relever les défis et l’histoire. Elle est drôle (souvent à son insu ce qui le rend adorable) et c’est une amie ainsi qu’une co auteur en or.

- Disons un petit portrait chinois d’Amélie, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Wonderwall d’Oasis

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une rose

Si tu étais un animal, tu serais ? Un Phoenix

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un fondant au chocolat

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Une faucheuse

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

- Disons un petit portrait chinois de Mary, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Aujourd’hui ce serait « At Last » de Etta James

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une tulipe

Si tu étais un animal, tu serais ? Un koala (c’est trop mignon)

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un tarte aux myrtilles

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Michael Myers des films « Halloween »

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « Vis comme si tu devais mourir demain apprend comme si tu devais vivre éternellement ». Ghandi

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Amélie : Sur Facebook (Amélie C. Astier – Mary Matthews), sur Insta (Amheliie).

Mary : Sur nos pages facebook principalement Amélie C. Astier & Mary Matthews

Et sur notre site à cette adresse : https://amheliie.wixsite.com/amheliieetmaryrhage?fbclid=IwAR1-KowQdDpq6nr-UYDmXFwwlkVhP8sRIfFlwUTl2mXLP92m9NxOhTulWGQ

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Amélie : Il se pourrait que nous soyons présente en fin d’année à deux salons, tout dépendra des conditions de sécurité face à l’épidémie COVID-19.

Mary : Oui si la situation sanitaire le permet, on devrait se rendre à quelques rencontres en fin d’année mais tout est incertain encore. On espère !

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Amélie et Mary : Merci à toi pour ce questionnaire <3

Ajouter un commentaire

Anti-spam