Créer un site internet

Interview Amanda Bayle (2019)

Bonjour …… . Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Bonjour, oui, je suis prête !! (enfin, je crois)

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Petit bout de femme d’un mètre cinquante-trois (oui à ce niveau-là, les trois centimètres sont très importants, ne jamais les oublier !!), je suis originaire de l’Auvergne où j’ai passé toute ma vie jusqu’à il y a un an où j’ai déménagé pour m’installer dans le Loir et Cher avec mon chéri.

J’écris et je suis publiée aux Editions Cyplog depuis mes 25 ans ( 6 ans déjà !!! non c’est pas possible, ça voudrait dire que j’ai… ah non, mieux vaut ne pas y penser), et depuis ce moment-là, j’ai constamment un livre sur le feu.

J’ai commencé l’aventure avec une saga de romance historique, la série des Frères Covington (« Une fée à Glade of Oaks », « Rose Blanche » et « Tout ce qui brille »), entre deux tomes je me suis lancée dans le New-Adult avec mon roman « Juste nous deux ».

Aujourd’hui, je travaille sur deux séries en parallèle, « Les joueurs du Ru », une saga de romance contemporaine sportive dont les deux premiers tomes ont été publiés (« Numéro 10 » et « Numéro 2 ») et « Les Immortels », une série de romance paranormale dont le premier tome, « La Compagne », est paru en novembre 2018.

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Assez varié, toujours au cœur de la nature, avec des personnages qui ont de vrais caractères très affirmés, des héros bourrus et tête à claques et des héroïnes qui n’ont pas leur langue dans leur poche.

J’aime travailler les caractères de mes personnages, chacun d’eux a une véritable personnalité, un passé qui lui est propre et qui a conditionné la personne qu’il est devenu.

 

- À travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

J’avais envie de faire rêver les lecteurs, leur faire comprendre que l’amour peut se trouver n’importe où et frapper n’importe quand et qu’il faut parfois s’accrocher pour le garder.

Je voulais aussi partager des émotions avec eux, leur faire découvrir des paysages, des endroits, notamment ma région natale que j’aime tant, ou encore le rugby, l’ambiance au cœur d’un petit club amateur. Ce sont des expériences que j’ai vécues et j’avais envie de plonger le lecteur dans ces univers et ces lieux qui m’ont touchée et ont pris une place importante à un moment ou un autre de ma vie.

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Je ne pense pas m’inspirer de certaines personnes en particulier, mais plutôt d’ambiances ou de lieux qui m’ont marquée, parfois même de films ou de livres.

Je sais que je mets un peu de moi, de mon caractère ou parfois de ma façon de voir les choses dans mes personnages, et c’est souvent inconscient, je m’en rends compte à la relecture.

 

- Le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Physiquement oui, ils sont tous magnifiques. Mais niveau caractère, je ne pense pas que cela fonctionnerait. Je n’ai pas la patience de mes héroïnes ! Je ne les supporterais pas au quotidien.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

De ne pas être dans des conditions idéales justement. Il suffit que je me dégage un créneau horaire où je me dis que je vais écrire, pour que je reste figée devant l’écran sans que rien ne se passe. Par contre, si je n’ai pas le temps, que je suis au travail, ou sous la douche, ou sous la couette, tout à coup, les idées viennent et il faut vite que je les note avant qu’elles s’envolent ou que la motivation retombe.

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Dans mon quotidien, les films et séries que je peux regarder, les paysages, parfois mes lectures.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Quand j’ai commencé ma série des « Joueurs du Ru », je suivais moi-même une petite équipe de rugby amateur avec qui j’ai passé de très bons moments. C’est un peu au bord du terrain que m’est venue l’idée d’écrire une romance dans ce contexte et de partager avec les lecteurs cette ambiance si particulière et pleine de camaraderie.

Pour ce qui est des « Immortels », c’est très différent. J’ai commencé de l’écrire il y a plus de six ans et l’idée de base m’était venue d’un rêve que j’avais fait (très certainement influencé par le film Underworld que j’avais dû regarder quelque temps avant) et qui m’avait inspiré une scène. Dès le lendemain, j’ai ressenti le besoin d’écrire cette fameuse scène, et petit à petit l’histoire s’est brodée autour. Mais le manuscrit était assez naïf et il a fallu le retravailler de nombreuses fois avant de le présenter à mon éditrice. J’ai pris mon temps parce que ce livre me tenait vraiment à cœur et je voulais que le résultat soit le plus abouti possible.

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Non, si j’écoute de la musique, je finis par me focaliser dessus et je suis complètement déconcentrée. Mais certaines musiques m’inspirent néanmoins. J’écoute plutôt du rock alternatif.

 

- Quel(le) à auteur(e) t’as inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autres choses…

Des auteures américaines telles que Kresley Cole, JR Ward, Pamela Clare, Shannon McKenna ou encore Kathleen E Woodiwiss.

Dans un tout autre genre, je suis fan de Stephen King et ses univers très sombres m’inspirent aussi beaucoup pour ma romance fantastique.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Je lutte pour garder un peu de temps pour la lecture, mais ce n’est pas facile et je lis assez peu. J’aime beaucoup de genres différents, la romance bien entendu (plutôt fantastique ou suspense), le thriller, l’horreur, la fantaisie, mais aussi parfois du classique (Zola, Edmond Rostand par exemple).

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

« Cendre dans le vent » de Kathleen E Woodiwiss. La première romance historique que j’ai lue quand je devais avoir treize ou quatorze ans. J’ai dû la relire une dizaine de fois depuis. L’ambiance, les personnages, le caractère de battante d’Alaina, l’histoire d’amour, tout m’a touchée, presque bouleversée. Aujourd’hui encore, j’ai mon vieil exemplaire tout chiffonné et usé dans ma bibliothèque et je me dis que je pourrais acheter la réédition, mais non, je l’aime trop, je ne pourrais pas le tromper avec un modèle plus récent.

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Les jeux video, je suis une adepte de la console, une geek, une vraie.

La nature également, j’ai besoin d’être à la campagne de me ressourcer à l’extérieur, de voir la verdure, les arbres et de beaux paysages.

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Pouvoir vivre un jour de mes romans et me dédier à l’écriture.

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Quel est le livre que j’ai préféré écrire.

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Les Immortels, sans hésitation. C’était certainement le plus compliqué et le plus long à écrire, mais il m’a passionnée et les prochains tomes me passionnent déjà à l’avance.

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Je n’en ai pas qu’un seul et je ne pourrais pas en choisir un en particulier. Je ris souvent, j’ai un homme qui fait souvent le pitre, une famille farfelue, des amis un peu tarés, donc des fous rires, il y en a plein !!

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

59531477 2118416478227078 6725581067962548224 n

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Ma prochaine parution sera le tome 2 des Immortels. Le manuscrit a été remis à la maison d’édition Cyplog, et j’attends un retour dès qu’il aura été étudié. Comme dans le premier tome, nous suivrons les aventures d’Ève, Luderik et de tout le clan dans ce nouveau monde qui a été dévasté par la troisième guerre mondiale. Il y aura encore des péripéties, de l’action, des disputes, et plein d’autres surprises.

 

- Il y a …. l’auteure, mais il y a aussi ….. dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Ce n’est pas facile de parler de moi. Je pense que je suis une personne discrète qui peut souvent paraître timide au premier abord, mais il n’en est rien, j’ai juste besoin d’un temps d’adaptation et d’analyser mon environnement. Introvertie comme on dit.

J’ai du caractère, je suis un peu (beaucoup diraient certains) râleuse et je n’ai pas ma langue dans ma poche.

Je suis très famille, proche de mes parents, de mon frère et de ma sœur que j’aurais tendance à couver un peu trop parfois, mais j’aime aussi passer du temps en soirée avec mes amis.

 

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

 

Si tu étais une chanson, tu serais ?

Try de Pink

 

Si tu étais une fleur, tu serais ?

Une rose rouge (la passion, les épines et tout et tout)

 

Si tu étais un animal, tu serais ?

Un chat (dormir toute la journée et se faire câliner, le pied)

 

Si tu étais un dessert, tu serais ?

Un tiramisu au café (rien que d’y penser j’en veux un)

 

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ?

Un vampire

 

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ?

« Il faut toujours viser la lune, car en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Sur facebook : https://www.facebook.com/AmandaBayleAuteur/

Sur Instagram : @bayleamanda

Blog d’auteur : amandabayle.blogspot.com

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Oui je serais présente aux Imaginales à Épinal le samedi 25 mai où vous pourrez me voir au stand des Editions Cyplog tout l’après-midi.

 

- Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi c’était un plaisir 

Ajouter un commentaire

Anti-spam