Créer un site internet

Interview Alex Ferder (2023)

Interview

 

 

Bonjour .  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Tout le monde est prêt là-haut dans le cerveau ? OOOOOOUUUUIIIIII, crie la trentaine de personnes sous mon crâne.

 

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Je suis publiée chez la fabuleuse maison d’édition Alter Real depuis 2 ans. J’ai aussi publié un livre en autoédition. « On » dit que mon humour est pourri (pas faux), que mes persos sont un peu décalés (ce serait mentir que de dire l’inverse) et que j’écris des fins sadiques (nan, pas vrai, pourtant, j’ai été élue auteur sadique de l’année 2022 par un comité qui a certainement été corrompu).

 

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Je suis une grande lectrice de fantastique depuis aussi loin que je m’en souvienne et c’est tout naturellement que j’écris du fantastique. Je m’y sens plus à l’aise, tout est possible et réalisable à coup de magie et de pouvoirs spéciaux. Les histoires n’ont que la limite de celui qui les écrit.

L’univers de la première série – Vic Swanson- est le nôtre auquel se mélangent des personnages surnaturels.

L’univers de la seconde série – le choix de l’Horloge – est de la fantasy pure, c’est-à-dire que c’est un monde à part qui ne ressemble pas au nôtre ( et j’ai envie de dire tant mieux hahaha)

 

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

Pas de messages dans mes bouquins, mais dans la vraie vie, si chacun pouvait s’occuper de son popotin et pas de celui des autres, je pense que nous en sortirions tous gagnant.

 

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Je le fais certainement de façon inconsciente, mais je ne pourrais pas donner de nom. Par exemple, si on me demande à qui ressemble Semaj, je suis incapable de le dire. Je sais qu’il a des yeux verts qui tournent à l’orange quand le tigre est furax, mais je n’ai pas d’image précise.

 

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Est-ce que Semaj aura pu me séduire, c’est ça la question ? Raaaaaaannnn, mais il est l’image de l’homme parfait à mes yeux. Ça répond à la question ?

Pour ses yeux verts, son tigre, ses muscles (ben oui on va pas se mentir), sa façon carrée de voir les choses, son charisme, son sens de la justice et des responsabilités.

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

De la solitude et du calme, surtout lorsque je cherche de nouvelles idées ou bien une solution à un problème que j’ai posé à un de mes personnages ( parce que bien sûr, ils se mettent dans la mouise comme des grands, mais pour trouver la solution, ils appellent Alex !)

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

N’importe où. Dans une chanson, dans le ciel (l’autre jour j’ai vu un vol de corbeaux et ça m’a donné une idée qui sera dans ma nouvelle série), dans ce que je lis, dans des citations.

 

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

J’écris depuis toujours, mais je n’avais jamais fini aucune histoire. Je ne sais pas pourquoi j’y suis arrivée pour celle-ci. C’était sûrement le bon moment. Bien que je ne me sois jamais fait tester, je pense avoir un sérieux penchant hypersensible. Sons, lumières, odeurs, émotions, depuis que je suis toute gamine. Alors je pense que cette histoire me parlait plus que toutes les autres. J’ai surmonté ce qui m’avait toujours paru impossible (finir un livre).

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Non, impossible, sinon je chante (mal en plus). J’écoute de tout, du rap à Otis Redding. Ma playlist fait honte à Joris.

 

- Quel(le) à auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre choses…

Toutes les auteurs d’urban fantasy. Casssandra O’Donnel et Ilona Andrews, Chloé Neill, bref tous mes classiques.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Oui, je lis tous les jours, avant de m’endormir. En fait, je lis jusqu’à ce que je m’endorme. Je lis … de l’Urban fantasy – tellement prévisible – mais aussi de la romance contemporaine. J’ai de plus en plus de plaisir à lire des gens que je « connais » c’est-à-dire les auteurs que je croise sur les réseaux sociaux. J’aime bien leur envoyer des messages.

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Le Bescherelle pour enfin comprendre la différence entre l’imparfait et le passé simple (hug à ma relectrice qui tente de m’expliquer #Heidi).

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Tout m’intéresse et c’est bien là mon problème, mais j’ai une attirance toute particulière pour le papier et tout ce qui tourne autour. Mixed média, dessiner, calligraphie. En fait, j’adore tout ce qui est loisir créatif.  

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Quand j’avais 18 ans, j’ai écrit la liste de tous mes rêves, et il y avait écrire un livre. En ce moment, mon rêve le plus grand serait de pouvoir en vivre. Heureusement j’ai encore un tas d’autres rêves dans mes poches si celui-là ne se réalise pas. Que mes enfants trouvent leur équilibre, aller au Japon et en Australie, savoir mieux gérer mon temps, savoir utiliser une tablette graphique (oui j’ai quelques petits rêves en stock aussi hahaha), finir le tome 3 de l’Horloge avant juin 2023 (mais c’est du rêve super accessible ça !).

 

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

Est-ce que tu veux que je m’occupe de toutes les corvées de la maison et que tu passes ton temps à écrire ? (La question viendra dans un monde fabuleux de l’homme qui partage ma vie).

 

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

Mais oui, bien sûr mon chéri, vu que ça fait 30 ans que c’est moi qui me tape (presque) tout. C’est bas, je sais, mais avouez que vous avez souri.

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

J’ai régulièrement des fous rires incontrôlables (c’est le principe) et j’en sors à chaque fois un peu honteuse et soulagée en même temps. Le souvenir le plus drôle auquel je pense s’est passé au Canada. J’y étais avec mon homme et mes deux enfants (16 et 13 ans à l’époque). Il prenait sa douche dans une baignoire avec un rideau de douche (détail important) et j’ai toqué à la porte. Je l’ai ouverte et j’ai pris l’accent canadien pour lui dire que j’étais la femme de ménage et je lui ai demandé s’il fallait changer les serviettes. Il vous dira qu’il m’avait reconnue, mais c’est faux. Il a sursauté et était tout paniqué.

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

T’es sûre ? Mais je n’ai que des photos décentes, voyons ! Voilà une photo qui me tient à cœur parce que c’est un montage qu’une des auteurs de Alter Real a fait lors de la sortie de mon premier tome de Vic Swanson. C’était un peu le stress, je ne savais pas trop ce qui allait me tomber dessus et les filles ont été géniales.

Photo interview 1

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

J’ai trois projets en cours. Le tome 3 du choix de l’Horloge, la fin de l’aventure de Taline et de Matej dans des cités plus décalées les unes que les autres. Un arc de la série de Vic Swanson, c’est-à-dire de nouveaux héros qui vont croiser Vic et le reste de la clique. L’héroïne a un boulot un peu spécial et va croiser un métamorphe Kodiak qui va lui donner du fil à retordre. Mon dernier projet sera une nouvelle série : de la fantasy dans l’esprit du choix de l’Horloge avec des personnages qui mûrissent doucement dans ma tête ? J’ai hâte qu’ils soient bien cuits.

 

- Il y a l’auteure, mais il y a aussi la personne dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

J’ai essayé d’élever deux monstres (=enfants) avec plus ou moins de succès, mais comme ils sont à présent majeurs, je les laisse vivre leurs vies (en leur souhaitant par exemple bonne nuit tous les soirs par message avant d’aller moi-même me coucher, non je ne suis pas une mère envahissante). J’ai un vrai métier (j’achète des trucs toute la journée, mais des trucs pas funky) dans un pays étranger où je parle tous les jours allemand (oui c’est flippant, je sais) alors que ma langue de cœur est l’anglais. D’ailleurs j’adore regarder les séries en anglais (je pourrais craquer pour un mec anglais rien que pour sa voix). Je vous conseille d’ailleurs le livre perdu des Sortilèges, euh Matthew a une voix, mon dieu, je ne m’en remets pas.

 

- Faisons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Celles que j’écoute en boucle en ce moment Bleib so wie du bist (reste comme tu es, oui c’est de l’allemand, désolée) de Mo Trip, Tango de Voyage (rappeur serbe trop cool) et Problèmes de PLK. Nan, j’ai pas pu choisir !

Si tu étais une fleur, tu serais ? les freesias, le meilleur parfum du monde

Si tu étais un animal, tu serais ? quelque chose qui va dans l’eau, un orque bien méchant hahaha

Si tu étais un dessert, tu serais ? un tiramisu

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? une vieille sorcière toute moche

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? ma préférée est : à la fin du tunnel, il y a toujours de la lumière, mais ça peut être un train. Une autre que j’adore : si tu traverses l’enfer, continue. (The Streets if you’re going trough hell).

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Sur Facebook et sur instagram (alexferderbooks)

 

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je serai présente à Troll et Légendes à Mons les 8 et 9 avril et les Aventuriales à Ménétrol les 23 et 24 septembre. Je serai peut-être aussi en Lorraine les 16 et 17 septembre.

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Ajouter un commentaire

Anti-spam