Créer un site internet

Interview Abby Soffer (2020)

Interview

Bonjour Abby.  Es-tu prête à répondre à notre interview ?

Coucou Emilie, toujours prête comme les scouts ! Merci de ton attention et de prendre le temps de découvrir mon univers.

- Pourrais-tu, s’il te plait, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Ouch ! Je ne suis pas très intéressante comme sujet d’étude. Je suis madame tout le monde avec un boulot, une famille, des amis et une passion et pas des masses de temps. Je sais, ce n’est pas très glamour mais bon l’aventure c’est dans l’esprit que cela se passe.

- Peux-tu résumer en quelques phrases ton univers ?

Je n’ai pas d’univers à proprement parler. J’aime écrire et ce sont mes aspirations ou mes coups de sang qui décident du sujet. Les seules constantes l’émotion et le suspense. J’aime que ça nous prenne aux tripes, que les pensées ne puissent s’échapper du tourbillon de mon esprit.

- A travers tes livres as-tu voulu faire passer un message, une envie ?

J’aime à croire qu’un livre est une source d’inspiration, et que chacun pourra y puiser ce dont il aura besoin pour faire face à la vie. J’aborde des sujets de société la violence, la maltraitance, le deuil… mais j’en prends le contre-pied. Je suis une optimiste de nature et ça transparaît dans mes livres. Pour autant je ne me voile jamais la face… la mort, la maladie sont à nos portes et faire comme si elles n’existaient pas serait idiot. Je préfère apprendre à vivre avec.

- De qui t’inspires-tu pour tes personnages ?

Comme la plupart des auteurs, je prends mon inspiration dans mon quotidien. Un détail qui paraîtrait insignifiant pour un autre et mon esprit élabore toute une symphonie… ok ok j’admets je ne suis pas toute seule dans ma tête.

- Le héros de ton dernier roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Il l’a fait, je suis marié avec … ho mince je me suis vendue ….

Je nierai vertement que ma moitié est ma source d’inspiration si on me le demande.

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

Le calme dans mon esprit, sans ça je ne peux pas sortir un mot

- Où puises-tu ton inspiration ?

Pour répondre à ta question, je vais te raconter une histoire. Il y a quelques mois, je me baladais dans ma ville et je croise un type. A priori rien d’exceptionnel mais il retient mon attention parce qu’il arbore un costume 3 pièces sombre sur une musculature digne d’un sportif de haut niveau.

Jusque-là rien d’exceptionnel enfin un peu mais là où je reste coite c’est quand je  regarde ses pompes. Des docks martins rouge brillantes.

Je crois que j’ai ouvert la bouche façon poisson rouge et mes yeux ont cherché de leur propre chef à croiser les siens.

Je ne m’en suis toujours pas remise… en plus de son look plutôt singulier, le jeune homme arborait une coupe très courte à l’exception d’une houppette qu’il portait  raide comme un i sur le crâne. Je me suis jurée qu’il apparaîtrait dans l’un de mes romans !  

- Comment t’es-tu retrouvée à écrire ce roman ?

Ce roman en particulier me trotte en tête depuis des mois voire des années.   C’ st un processus normal pour moi. Mon esprit ne s’arrête jamais

… c’est un ensemble de petits faits mis bout à bout qui ont créé mon nouveau personnage. Un peu de poudre de perlimpinpin et le tour est joué.

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Ça dépend de mes humeurs. J’ai des goûts très éclectiques. La seule constante lorsque j’écris, les paroles ne sont pas en français sinon je chante avec et il se met à neiger….

- Quel(le) auteur(e) t’a inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autre chose…

Alors là tu me poses une sacrée colle. Je lis tellement que parfois j’en oublie les auteurs… trêve de plaisanterie, j’ai des auteurs fétiches comme Nalini Singh ou lily Haimes. J’adore leur style  un mélange savamment dosé d’histoire magnifiquement construite, de vocabulaire large et varié, d’émotions parfaitement maîtrisées.

Un vrai régal pour l’esprit !

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Quand je suis en période d’écriture, je lis moins ou plutôt je relis des livres que je connais déjà. Je sais qu’ils ne m’influenceront pas. Lire c’est aussi important pour moi que d’écrire. L’un ne va pas sans l’autre. Je suis capable de dévorer un livre par jour voire plus si je suis prise dans l’histoire. Une vraie Addict, je vous le dis-moi !!!

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Je serais probablement  un livre ouvert vers les autres où le respect, la tolérance et l’entre aide seraient les maître-mot. Peut-être défendrais-je le droit des femmes et des opprimés, mais aussi ceux qui ne peuvent le faire seuls. Pour autant et c’est aussi une facette de ma personnalité, je défendrais l’optimisme, la beauté de la vie et le bonheur sous toute ses formes.

- D’autres passions à part l’écriture ?

Des millions. Je n’ai pas assez d’une vie pour tout découvrir.  La vie est si riche, si diversifiée… je ne comprends pas les gens qui s’ennuient…

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Je vais probablement te surprendre mais je n’ai pas de rêve à proprement parler. Je préfère m’encrer dans la vie et faire de mes envies des réalités. Rien n’est impossible, si on est prêt à quelques sacrifices et beaucoup d’huile de coude.

- Quelle est la question que tu aimerais que l’on te pose ?

C’est une question qu’on m’a déjà posé mais que j’ai trouvé particulièrement intéressante. On m’a demandé si je devais tout recommencer qu’est-ce que je changerais ?

- Alors, peux-tu nous répondre à cette fameuse question ?

À l’époque, j’ai répondu que je ne changerais rien. L’expérience faisant, je vais nuancer mes propos. Je dirais que je prendrais le temps de parler à l’enfant esseulée que j’ai été en lui disant que j’apprendrai de mes erreurs et que je finirai par comprendre qu’être seule n’a pas d’importance si on est honnête avec soi-même. Je dirais à l’adolescent mal dans sa peau qui se faisait malmener par ses collègues de classe qu’elle est assez forte pour faire face. Qu’elle n’a pas à rougir de ce qu’elle est.

Je dirais à la jeune maman qui frôle la mort qu’elle ne doit pas cesser de se battre contre son envie de se replier sur elle-même pour panser ses blessures.

Elle survivra différemment mais elle survivra.

- Ton souvenir le plus drôle ? (A quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

C’est aujourd'hui que je ris le plus grâce à mes enfants surtout. Ils sont mon traitement imparable contre la morosité. Pour le souvenir le plus drôle eh bien … j’en suis souvent le dindon de la farce, il faut dire que je suis la maladresse personnifiée ! S’il y a une pierre sur vingt mètre carrés vous pouvez être sûrs que je vais m’entraver avec !

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

Ha ! Les photos et moi c’est toute une histoire…. Je suis gentille alors en voilà une faite juste pour vous …. Rire ce n’est pas mon nouveau livre que vous vouliez mince alors

Flic

 

- Peux-tu nous dire quelques mots sur ton prochain livre ?

Ha et bien vous voyez je savais qu’on allait y venir.

Mon prochain « bébé » est un policier. Dit ainsi ça pourrait effrayer quelques lectrices mais quelle que soit l’histoire les ingrédients sont les mêmes. Il faut une bonne dose de suspense, des personnages forts et qui n’ont pas froid aux yeux, de l’émotion sincère et des sentiments vrais et pas surjoués. 

- Il y a Abby l’auteure mais il y a aussi Abby dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

C’est la même personne. Je ne suis pas différente. Je suis quelqu'un de simple, franche et directe. Je suis fidèle et j’essaie autant que possible d’être bienveillante au quotidien.

J’ai plein de mauvais côtés mais pour une fois je vais vous épargner la liste interminable.

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ? Je plussoie vigoureusement !!!!

Si tu étais une chanson, tu serais ?  Un truc gai entraînant avec des refrains mélancoliques qui renforcent l’ensemble.

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une jonquille elle est forte résistante et attend son heure pour nous enchanter

Si tu étais un animal, tu serais ? Un animal mythique mi chien, mi chat avec des yeux d’aigle et le sonar des chauves-souris pour détecter les emmerdeurs

Si tu étais un dessert, tu serais ? Un truc au chocolat croustillant et ci sang  à la fois de quoi ravir les papilles

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Une sorcière sexy j’ai toujours adoré cette image !

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? Ça dépend des jours mais aujourd'hui ce serait : « A chaque jour suffit sa peine » et redresse le buste rentre les fesses tiens-toi droite et tu peux faire face à tout.

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

On peut me retrouver sur Facebook 

https://www.facebook.com/abbysoffer1/

Insta :

https://www.instagram.com/abbysoffer/

Amazon :

https://www.amazon.fr/F-L-I-C-1-Implosion-Abby-Soffer-ebook/dp/B084T8FJNN/ref=la_B06XY5Q15P_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1582289809&sr=1-1

- Va-t-on pouvoir te rencontrer lors des salons ou festival à venir ?

Je vis assez loin des grandes villes mais j’ai décidé que j’allais faire quelques salons cette année : Paris en mars, pusignan en septembre et avec un peu de bol Grenoble en mai et Mons en novembre … d ici là le tome 2 devrait déjà être là .

Dans ma ville il doit y avoir aussi un petit salon du livre ou je devrais être aussi présente, à voir…

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Merci à toi c’était très sympa. Merci aux lectrices qui ont pris le temps de me découvrir !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×