Créer un site internet

Interview de Céline Musmeaux

Bonjour Céline. Es-tu prête à répondre à notre interview  ?

 

- Pourrais-tu, s’il te plaît, te présenter pour les lecteurs qui te découvrent ?

Coucou, pour me présenter rapidement, je suis une auteure de romance Young Adult – New Adult. Écrire, c’est ma passion, mais également mon métier. J’y consacre entre 10 et 15 heures par jour. Je crée également mes couvertures de romans, car je souhaite qu’elles représentent ce que je ressens en les écrivant.

 

-  En règle générale, le héros de ton roman, aurait-il pu te séduire ? Et pourquoi ?

Hihi, toi tu veux que j’aie des problèmes avec mon mari ? Non, je déconne ! Me séduire, je ne sais pas vraiment. Je suppose qu’il a beaucoup de ce dont les femmes peuvent rêver. En tout cas, je pense qu’il a séduit pas mal de lectrices avec son regard clair, son caractère fort et sa carrure musclée, le tout en cachant pas mal de mystère. Au fait !? C’est dommage qu’il n’existe pas, hein. ;)

 

- Comment te vient l’idée des histoires ? Des personnages ?

Cela me vient souvent au court d’une conversation. Je parle de quelque chose avec quelqu’un, que ce soit sur ma vie, de la sienne ou sur un sujet d’actualité, et paf ! J’imagine une histoire autour de ça. Pour ce qui est des personnages, j’essaie d’avoir de l’empathie pour eux. Je crée en général un personnage en fonction de sa situation dans le livre.

 

- Depuis quelque temps tu écris plus de New Adult. Pourquoi cette envie ?

Hum… J’avais simplement envie d’écrire une histoire avec des jeunes adultes ayant quitté le lycée. Ça m’est surtout venu pour « À fleur de nous ». J’avais imaginé l’histoire et je devais m’adapter à ce style pour l’écrire.

 

- À travers tes romans veux-tu faire passer un message, une morale?

Étant donné que j’écris souvent sur des sujets plus ou moins dramatiques et d’actualité, je pense que oui. La principale morale étant qu’avec la bonne personne on peut se sortir de n’importe quelle situation. J’aborde ainsi divers thèmes pour sensibiliser au malheur des autres et aux évènements qui peuvent faire basculer une vie.

 

- Tu proposes un livre par mois, comment arrives tu a tenir le rythme et proposer des histoires différentes chaque mois ?

J’ai toujours été très extrême dans mes passions. Je n’éprouve aucune réelle difficulté à écrire un roman par mois. J’y consacre mes journées, parfois jusqu’à 10 ou 15 heures par jour. Ce n’est pas un loisir que je m’octroie le soir, c’est mon métier. Au prix de mes efforts et sacrifices, je peux en vivre sans avoir un autre travail à côté. Comme tu le sais, la seule chose qui me ralentit, c’est quand je me mets à douter de moi. Je suis très sensible. J’espère surprendre et donner de nouvelles émotions à chaque livre. Donc, je me mets la pression toute seule… Concernant les histoires en elles-mêmes, c’est assez facile de me renouveler étant donné que je passe vite d’un roman à un autre. Je n’ai pas vraiment le temps de m’auto congratuler et je ne lis pas les romans des autres, cela laisse la part belle à mon imagination. Et puis, je pars souvent d’une idée, d’un thème et je me laisse porter par l’avancée de l’histoire ! Donc, c’est l’aventure tous les mois.

 

- Raconte-nous ton plus grand rêve ?

Mon plus grand rêve… C’est difficile, car je n’ai pas spécialement de rêve. Mais si je dois vraiment dire quelque chose, en toute sincérité, ce serait d’être lue et appréciée par un plus grand nombre de personnes. J’aimerais que mes romans touchent plus de lectrices. Cependant, je pense manquer de visibilité. Je suis trop discrète et pas assez extravertie. Il me faut un fan-club pour pousser les autres à me découvrir :p

 

- Quelles sont tes conditions idéales pour écrire ?

L’idéal, c’est d’être entourée de mes chats. En fait, je dirai même d’être seule avec eux le tout avec de la musique pour l’ambiance.

 

- Où puises-tu ton inspiration ?

Je m’inspire beaucoup des émotions que me procure la musique. Pour ce qui est d’inventer une histoire. Je pars toujours d’un sentiment ou d’un fait que je veux traiter. Par exemple, pour « Ce silence qui nous sépare », j’ai voulu parler du deuil. J’ai ensuite construit l’histoire autour de ça, car je voulais faire ressentir la peine immense de Chloé. Pour « Empare-toi de mon cœur », je suis partie du grand classique adolescent, les filles amoureuses en secret de tel ou tel gars, de préférence toujours le mec populaire alors qu’elles sont coincées comme pas possible. Du coup, j’ai inventé le personnage de Charlotte, toute timide, toute coincée, à qui j’ai rajouté des circonstances atténuantes (à découvrir dans le livre J)

 

- Pourquoi vouloir écrire du Young Adult ?

Pourquoi ? HUM… Parce que j’aime ça, banane ! Plus sérieusement, je trouve que c’est une période universelle et qui reste malgré tout gravée en nous. Elle peut donc toucher des lecteurs de tout âge et je trouve cela génial. En plus, à travers les yeux d’adolescents ou de jeunes adultes, je peux traiter de sujet parfois dur tout comme tendre. C’est une période riche en changements et en épreuves également. Cela ne peut être qu’inspirant.

 

- Quand tu écris, écoutes-tu de la musique, si oui, lesquelles ?

Alors, comment dire ? J’ai des goûts assez particuliers pour la musique. Je peux tout aussi bien écouter du « Simple plan » et d’autres groupes canadiens, Américains du même style que de la J-pop/K-pop. C’est en fonction du livre que j’écris que je me crée une piste de lecture.

Par exemple, j’ai beaucoup écouté le groupe « Runner runner » pour « Empare-toi de mon cœur ». Voici la chanson qui tournait en boucle dans ma tête : « I Can't Wait [Be My Wife] »  https://youtu.be/5aVmvBS5frM

Pour « Ce silence qui nous sépare », c’était la chanson « Echo » Jason Walker : https://www.youtube.com/watch?v=xKCGkxvNDVc

 

- Quel(le) à auteur(e) t’as inspiré ? Pour écrire hein ! Pas autres choses…

Franchement, en littérature classique, personne. Je ne souhaite pas découvrir les univers des autres, car je veux garder mon style d’écriture. Après, j’aime beaucoup le genre d’histoire que raconte Io Sakisaka. Elle a un univers assez proche du mien.

 

- As-tu encore le temps de lire et quel genre de lectrices es-tu ?

Quitte à me faire huer, je ne suis pas une lectrice conventionnelle. Je ne lis que des mangas. Mon temps de lecture a cependant diminué au fur et à mesure que ma passion pour l’écriture grandissait. Il me faut faire une grande pause pour me pencher sur mes mangas et parfois, tellement de mois se sont écoulés, que je peux en lire 2 ou 3 de la même série…

 

- Si tu devais être un roman, lequel serais-tu et pourquoi ?

Bonne question. Si j’illustre cette réponse par un manga, je dirai certainement « Akuma to love song ». C’est l’histoire de Maria, une fille dont la franchise lui attire des ennuis dans sa nouvelle classe et qui se fait martyriser. Ça sent le vécu et je me suis adoucie avec le temps. Du moins, j’essaie !

 

- D’autres passions à part l’écriture ?

Je suis une grande passionnée. Ma toute première passion est le dessin, que je mets actuellement de côté. Du moins, j’utilise mes capacités artistes pour confectionner mes couvertures du roman. La seconde est moins conventionnelle, je suis fan de l’univers manga depuis plus de 15 ans. Mon bureau est assez spécial, rempli de mangas et d’objets en tout genre s’y rapportant. Mais la passion qui comble ma vie reste l’écriture. Plus qu’un travail, c’est presque une vocation pour moi. Je ne peux pas m’arrêter d’inventer des histoires et de les mettre en scène.

 

- Ton souvenir le plus drôle ? (À quel moment de ta vie as-tu le plus ri) ?

Hum. J’ai posé cette question à mon mari et il m’a répondu : « Tu rigoles, toi ? »

Ah ah ! En fait, je n’ai pas vraiment humour, mais je suis extrêmement sarcastique. Un héritage de mes origines marseillaises ?! Quoi qu’il en soit, il a tout de même trouvé un objet de fou rire chez moi : regarder des vidéos YouTube de chat se cassant la figure.

 

- Peux-tu nous donner une photo de toi ? Une photo décente (ou pas).

 

L’officielle ;)

 

La non officielle ;

 

 

- Il y a Céline l’auteure, mais il y a aussi Céline dans la vie de tous les jours. Veux-tu nous parler d’elle ?

Là aussi, mon mari a rigolé en voyant la question. Ma vie, c’est écrire. C’est mon métier, ma passion. Donc à part dire que je suis une jeune trentenaire « Keuf keuf », que j’ai deux chats et un homme dans ma vie depuis de nombreuses années, je n’ai pas grand-chose de croustillant.

 

- Disons un petit portrait chinois, si tu es d’accord ?

Si tu étais une chanson, tu serais ? Lucky One – Simple plan

Si tu étais une fleur, tu serais ? Une Viola

Si tu étais un animal, tu serais ? Un chat

Si tu étais un dessert, tu serais ? Une mousse au chocolat

Si tu étais un déguisement d’Halloween, tu serais ? Un vampire, je n’ai même pas besoin de maquillage lol.

Si tu étais un proverbe / une devise, tu serais ? « Plutôt que d’attendre un coup de chance, crée ta propre chance »

 

- Sur quel(s) site(s) peut-on te suivre ?

Mon site internet : http://celinemusmeaux.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/celine.musmeaux/

Mon petit groupe : https://www.facebook.com/groups/CelineMusmeauxRomance/

 

 

Un grand MERCI pour m’avoir consacré du temps pour cette interview.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×