Line Gagliano - Charlotte de Savigny T1 L'insouciance d'une marquise

 

 

41wj8waqv0l sx347 bo1 204 203 200

 

 

Résumé :

 

En 1787, à l’aube d’une révolution, une jeune marquise, Charlotte de Savigny, sait qu’en étant née femme dans une famille au sang noble, sa liberté ne lui sera jamais cédée ni acquise. Ainsi, à l’approche de son dix-huitième anniversaire, elle comprend qu’elle n’a d’autre choix que d’épouser le vicomte Armand d’Aubusson, riche noble de la Cour de trois fois son âge, aussi détestable et arrogant que répugnant. Résignée, acceptant tristement son sort, la jeune Charlotte détourne son attention vers un certain Édouard de Beauvillier lors de la fête donnée en l’honneur de ses fiançailles. Sentant son cœur tanguer vers un destin bien plus noble que celui auquel elle était vouée, Charlotte, sous l’aile d’Édouard, prend part avec une passion dévorante à la cause dorénavant chère à son cœur, celle de se battre pour l’égalité des droits et des chances, celle de se battre pour faire connaître et entendre la voix du peuple. 

 

Infos :

 

Editeur : Evidence Editions 

Date de sortie : 15 septembre 2021 

Prix du ebook : 7,99 euros 

Prix du broché : 18 euros 

Nombre de pages : 427 

Lien d’achat : Charlotte de Savigny 1 - L'insouciance d'une marquise - Evidence Boutique (evidence-boutique.com) 

Avis de Crocbookdine :

 

Tout d’abord, je remercie Evidence Editions pour ce service presse papier. Je lis peu de romance historique, mais j’ai adoré cette couverture toute douce et le résumé m’a beaucoup tentée. 

On rencontre dans ce premier tome Charlotte de Savigny qui, suite au décès prématuré de son père, doit se marier avec le vicomte Armand d’Aubusson, beaucoup plus âgé qu’elle et peu séduisant, pour maintenir la situation de sa famille. C’est à contrecœur qu’elle se résigne, mais sa rencontre lors de sa soirée de fiançailles avec Edouard de Beauvillier va la chambouler et lui faire découvrir un monde sans privilège, dont elle ignorait tout. Edouard est un noble très différent des autres, avec des amis de tout horizon qui lui permettent d’être au courant des difficultés du peuple.  

J’ai beaucoup aimé le tempérament de Charlotte, qui a l’esprit très ouvert pour son époque et qui essaie de lutter contre les injustices, malgré sa place de femme qui ne lui permet pas d’être mise au courant de la situation politique de la France. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur le passé et l’enfance d’Edouard pour comprendre sa force de caractère, mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce personnage et jusqu’à quel point il est prêt à se battre pour ses idées.  

J’ai apprécié me replonger à cette époque, à l’aube de la révolution française, très bien décrite autant au niveau des décors que des conditions de vie, même si j’avoue volontiers que je suis plutôt novice et que j’avais tout à apprendre. Certaines scènes peuvent d’ailleurs parfois être dures, mais reflètent parfaitement l’époque.  

Le style est agréable avec une narration à la première personne ce qui est plutôt rare pour de l’historique mais qui rend la lecture facile et accessible. 

Pour conclure, un premier tome très prenant sur une histoire d’amour interdit qui plaira autant aux habitués du genre qu’aux débutantes.  

 

Note : 9/10 

Ajouter un commentaire

Anti-spam