Sarah J Maas - Un palais d'épines et de roses

 

Résumé :

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Infos :

Editeur : La Martinière jeunesse

Date de sortie : 9 février 2017

Prix de vente numérique : 13.99 euros

Prix de vente papier : 18.90 euros

L’avis de Ratcompteuse :

J’avais ce livre dans ma PAL depuis juin quand j’ai fait mon dernier méga craquage à la librairie. En finissant ma lecture, je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire… Bon en même temps trois petits mois ce n’est pas si long par rapport à d’autres qui dorment dans ma bibliothèque depuis bien plus longtemps.

Je n’avais pas lu le résumé en l’achetant, j’avais juste vu passer de bon avis sur la toile et l’univers de réécriture du conte « la belle et la bête » me tentait bien donc je n’ai pas cherché plus loin.

J’ai ainsi pu plonger librement dans ma lecture et m’immerger complètement dans l’univers que nous a créé l’auteure.

Feyre est une jeune femme qui assume seule la survie de sa famille depuis la chute de son père et leur passage à la pauvreté. Elle part seule chasser dans les bois sordides. Un jour pas comme les autres, elle va se retrouver face à un loup gigantesque qui n’est autre qu’un Fae. Pour survivre, elle va le tuer et sa vie va basculer.

Un immortel va venir réclamer son dû car par cet acte elle a rompu le Traité. Il va alors l’emporter dans son monde de l’autre côté du mur laissant seuls son père et ses deux sœurs.

Feyre va se retrouver captive à Prythian, du Grand Seigneur Tamlin et de son émissaire Lucien.

C’est un nouveau monde qui s’ouvre à elle plein de mystères et de secrets. Notre héroïne va d’abord avoir du mal à se faire à sa nouvelle vie, puis petit à petit, elle va prendre ses marques, commencer à prendre ses aises et poser tout un tas de questions auxquelles elle n’aura pas forcément de réponse mais elle ne baissera jamais les bras. Car son seul but est de retourner chez elle et de pouvoir tenir la promesse faite à sa mère.

Si elle s’accommode assez facilement de la présence de Lucien, elle a plus de difficultés à rester auprès du maître de maison. Il lui faudra du temps et de la patience pour pouvoir discuter avec ce dernier sans rêver de lui planter son couteau dans le cœur.

Lors de ses escapades, Feyre va se rendre compte que des créatures bien plus terribles que Tamlin rodent dans le coin. Elle devra faire preuve d’une très grande maitrise pour ne pas s’enfuir à toutes jambes et réussir à percer les mystères qui planent sur Prythian et ses habitants.  Car au-delà des apparences, la Cour du Printemps et toutes les autres du monde des immortels sont sous le joug d’une mystérieuse « Elle ».

J’ai adoré Feyre, elle est forte malgré les épreuves de vie. Elle ne perd pas sa note d’espoir et va tout faire pour tenir parole. Malgré une enfance qui n’est pas des plus simple et des responsabilités tombées bien trop tôt sur ses épaules, elle ne laisse pas passer sa chance de vivre la vie qu’elle entend au plus profond d’elle. Et même si elle est traité d’humaine sans cervelle et que certains la rabaisse sans cesse, elle compte bien leurs montrer de quel bois elle est faite. Sa motivation première reste l’amour sous toutes ses formes, c’est d’ailleurs ce qui la poussera à faire les choix qu’elle fera tout au long de l’histoire.

Tamlin, mis homme mi loup, Grand Seigneur de la Cour du Printemps, m’a captivée. Il porte le poids d’anciennes décisions et les conséquences qu’elles ont apportées à son royaume et à son peuple. Lui qui ne souhaitait pas gouverner se retrouve à la tête d’une Cour qui plus est maudite. Il est à la fois touchant et effrayant. Pouvant se montrer doux et terrible, la dualité combat en  lui pour essayer de trouver le chemin le plus juste. Près à tous les sacrifices, il va encore devoir faire des choix où il s’effacera pour le bien d’autrui.

Tous les autres personnages secondaires ont leur importance et qu’ils soient bons ou méchants on adore les aimé ou les détester. Chacun ayant son rôle à jouer dans ce jeu géant d’échiquier où les  plans de chacun peuvent ruiner ceux des autres.

J’ai particulièrement aimé Lucien  et Rhysand dont on ne connaît pas vraiment les motivations pour leurs actes envers Feyre. Est-ce de la loyauté ou leur plan est bien plus machiavélique qu’il n’y parait…

Un monde riche en personnages, en émotions, en découvertes et questionnements. J’ai adoré suivre les aventures de notre mortelle et j’ai hâte de la retrouver dans le prochain tome qui je pense nous réserve encore bien des surprises.

J’ai découvert la plume de Srah J. Maas avec cet ouvrage et je dois dire que je suis conquise. Une fois plongée dans cet univers, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. J’espère être aussi emporté par un palais de colère et de brume qui je pense sera encore plus sombre que celui là.

Ma note : 10/10

Ajouter un commentaire

Anti-spam