Océane GHANEM - Queen of anarchy

51qkwxhuo3l

Queen of Anarchy 1

Duplicité

Océane GHANEM

Résumé :

Sur une Terre délaissée par Dieu, les monstres chassent à découvert.

Effrayée, mais déterminée à devenir plus qu'une simple paysanne, Jaime s'engage dans l'armée aux côté de Keane, son meilleur ami. Prête à tout pour réussir là où son frère a échoué, elle découvre petit à petit le nouveau monde qui s'est construit derrière les remparts protégeant les Cinq Villes.

Un monde mortel, malfaisant, qui n'aspire qu'au chaos. Pour reconquérir son droit d'exister, Jaime va devoir faire face à ses plus grandes peurs et abandonner ses derniers rêves.

Malheureusement, son chemin va croiser la route d'un être particulièrement vil, qui devinera dès le premier coup d’œil sa véritable nature.

Qui est-elle ?

Que peut-elle réellement faire pour nous sauver d'une extinction inévitable ?

Infos :

436 pages

Editeur : Plumes du web

Collection : Romanche fantastique

Prix : 2€99 (numérique) / 18,90€ (broché)

Sortie : 1er mars 2022

Auteure : Océane GHANEM

Avis :

Une pépite. Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un roman fantastique qui sortait du lot.

Jaime est presque une anti-héroïne. Non, franchement, à part sa chance et le soutien du démon, elle serait morte et enterrée depuis le début du livre. Elle n'est pas particulièrement belle, pas particulièrement intelligente, pas particulièrement douée... Bref, Jaime CAINE est « banale ».

A son antipode il y a son meilleur ami, Keane, beau, qui apprend vite et qui se révèle très doué.

Il va s'en dire qu'elle est éperdument amoureuse de lui. Malheureusement ses sentiments sont à sens unique et elle a du mal à le digérer. C'est un point qui a fini par peser au fil de la lecture. Son cœur brisé, ses lamentations, sa non relation avec Keane qu'elle n'accepte pas. On oublie rapidement que Jaime à seulement 19 ans. Que, forcément, malgré ce qu'elle vit, elle manque encore de maturité et de recul par rapport aux sentiments. Mais j'ai eu du mal à accepter qu'elle soit une femme bornée, qui a vécu la mort de sa famille, qui est hantée par un déchu, qui affronte la mort tous les jours, qui se bat pour faire valoir sa qualité de personne afin de pas devenir une poule pondeuse, et qu'elle soit si instable émotionnellement et se laisse submerger par quelque chose d'aussi futile en temps de guerre, que son amourette pour son meilleur ami qui ne lui a jamais rendu ses sentiments.

Heureusement qu'il y a le beau, le ténébreux, le dur Ciaran. Lui il ne tourne pas autour du pot et sait ce qu'il veut. Et apporte une délicieuse note épicée au côté sentimental de ce roman.

Bon, maintenant qu'on a parlé du côté « romance », parlons du côté « fantastique ». Bravo. Vraiment bravo. Il y a de la recherche, de l'imagination, de l'originalité. J'ai cru au début que je n'accrocherais pas car très dans la jugement biblique de la condition humaine, mais c'était nécessaire car l'histoire est merveilleusement ficelée autour de Dieu et de ses enfants. On découvre leur déchéance dans certains flash-back, l'inconfort que leur apporte cette situation, ce sentiment d'injustice qui les habite. Et surtout, le suspense autour de Jaime reste entier jusqu'à la fin. On sait qu'elle est particulière mais on apprend pourquoi qu'à l'avant dernier chapitre. Et ça, bravo. Parce que c'est frustrant sans être pesant. On a envie de comprendre autant que notre héroïne, augmentant doucement la frustration, ne parvenant pas à assembler le puzzle avant la toute fin.

Si je peux cependant un petit avis sur la fin, j'aurais, personnellement, inversé les deux derniers chapitres. Mettre le flash-back avant le présent, le présent étant bien plus percutant et ravageur que le passé. Quand je suis arrivée à la dernière ligne, je ne pensais pas que j'avais fini ce tome 1 et j'ai eu, du coup, le sentiment d'être resté un peu sur ma fin. Mais au moins, j'ai hâte de lire le tome 2 ! Je veux savoir ce que Jaime va faire de ces révélations et ce que cela va engendrer.

Merci à plume du web pour cette belle découverte, à Océane GHANEM pour sa plume fluide et agréable, pour sa belle imagination et pour la cohérence de son récit. Ce fut une merveilleuse escapade d'un un monde apocalyptique ou on trouve encore le moyen de s'accrocher à la vie malgré l'abandon des cieux, du bien et de la lumière. Preuve qu'on peut continuer de se battre et trouver de l'espoir même lorsque les ténèbres sont plus denses, plus noires et peuplées de créatures plus effrayantes que celles des fonds marins.

Si vous avez envie d'un roman prenant, sombre et réfléchi, découvrez Queen of Anarchy. C'est une petite pépite dont vous ne serez pas déçu.

Note : 09/10

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam