Créer un site internet

Cara Solak - Etrangers tome 1

515q11 xh5l sx331 bo1 204 203 200

 

Résumé :

 

 

La « grande catastrophe » a rendu stérile une bonne partie de la population il y a près de 25 ans. Depuis, des cités ont été créées pour regrouper les féconds, les protéger et assurer l’avenir de l’humanité.
Lilas vit à Valéria, la cité qui rassemble les procréateurs de l’ancienne Europe. Si elle a un appartement, un travail à l’hôpital et au ministère de la procréation, sa vie ne ressemble en rien à celle du reste du monde.
Répression – accouplement millimétré dans le but d’enfanter – surveillance. Voici la vie à Valéria.

Et si la sécurité trouvée ne valait pas l’absence de liberté ?
Et si cet étranger venu de l’extérieur faisait basculer toutes ses convictions ?
Sexe, amour, trahison… Et si tout n’était qu’illusion ?

 

 

Infos :

 

 

Editeur : Editions plumes du web

Date de sortie : 2 mai 2019

Prix : 4.99€ en numérique et 17.90€ en format broché

Avis de karinette :

 

 

Je tiens à remercier les Editions du Web pour ce service presse.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne devais pas lire ce service presse, mais la chroniqueuse qui l’avait choisi s’est retrouvé dans l’incapacité de le lire et j’ai donc pris le relai. Et qu’est ce que j’ai bien fait !!!

Cela fait très très longtemps que je n’ai pas lu de dystopie, me concentrant plus sur la romance en général. Même si j’aime ce genre de lecture, j’avoue sans honte que je suis assez pointilleuse, car j’ai vraiment besoin d’être intégrée et absorbée par le monde que l’auteur dépeint. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé ici. Je connaissais déjà la plume de l’auteur car je l’avais dans un autre genre et je peux dire que le résultat est pareil. Totalement addictif. Mais j’avoue ressortir avec une grande frustration de ne pas avoir le tome 2 sous la main.

Dans ce roman, nous sommes en présence d’un point de vue unique, celui de Lilas si ce n’est un chapitre final qui est celui du héros.

Lilas est une jeune femme en pleine rébellion intérieure mais elle sait que si elle fait entendre sa voix, une sentence terrible s’abattra sur elle : La mort. A Valéria, les sentiments sont interdits, quels qu’ils soient. Dans la cité où elle vit et travaille, elle n’est qu’un pion : celui de la procréation. Car suite à une terrible catastrophe, les habitants de la terre sont quasiment tous stériles. Il ne reste qu’un petit pourcentage pour enfanter et leur sort est une véritable torture. Certains pourraient les comparer à des poules pondeuses tant leur personne n’a pas de considération pour les dirigeants. Lilas est médecin et se révolte comme elle le peut, en prenant illégalement une pilule pour éviter une grossesse. Elle risque gros en agissant de la sorte, mais elle ne veut pas tomber enceinte. Plus jamais. Mais vu qu’elle n’a pas le choix de refuser les accouplements obligatoires qu’on lui impose, elle trouve un autre moyen de gagner sa liberté. C’est un personnage torturé entre la peur de mourir et l’envie de vivre autrement. Et lors d’un évènement assez violent, elle rencontre Adrien, un homme de l’extérieur, qui blessé lui demande son aide. Le médecin ne peut se résoudre à abandonner cet homme et le protège des gardiens qui en veulent à sa vie. Le temps de sa guérison, elle découvre l’homme qu’il est mais également une vision de l’extérieur qu’elle ne connait pas. Et quand il lui propose de le suivre, alors qu’elle vient de subir un nouveau viol de la part de celui qui doit l’enfanter, elle accepte. C’est soit fuir et survivre, soit rester et mourir.

La fuite, la découverte d’un autre monde et surtout la découverte d’elle-même et de sentiments longtemps interdits. Mais qui est vraiment Adrien ? Et quel avenir attend Lilas ? Et que sont ces flashs qui interviennent dans sa mémoire ?

Des questions auxquelles vous aurez des réponses au fil des pages. Et je vous garantis que vous prendrez un vrai plaisir à les tourner.

J’ai été très touché par les personnages principaux mais également par les personnages secondaires comme Juliette, Nora ou Linc. Mais aussi par la prise de conscience que l’auteur tente de nous faire prendre sur notre attitude actuelle face aux ressources de notre planète et notre aveuglement à vouloir mieux sans mesurer l’impact de nos inventions. C’est un sujet sensible, amené avec justesse et brio, qui dépeint un monde tout à fait réaliste si l’on persiste à ne pas penser à l’écologie. Attention, elle ne nous donne pas de leçon de moral, mais la manière dont l’auteur explique le contexte du monde qu’elle décrit nous pousse à réfléchir sur nos actes quotidiens.

Je ressors de ce roman avec des références de séries TV en tête, de la servante écarlate à code quantum (oui oui je suis vieille) ou sliders (vous en doutiez mais oui je suis vieille, je viens de vous le dire). Et je peux vous dire que je n’attends qu’une chose : Le tome 2 avec grande impatience.

 

 

Note : 10/10

Ajouter un commentaire

Anti-spam