Créer un site internet

Madeleine Reiss - S'il fallait se dire Adieu.

 

S il fallait se dire adieu 3??

 

 

Résumé :

Scott souffre d’une insuffisance cardiaque et ses derniers examens ne sont pas bons… Mourir à 19 ans, le jeune homme s’y prépare, mais d’abord, il est déterminé à offrir à sa mère une seconde chance en amour et se lance pour elle dans la quête de l’homme idéal en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Ignorant tout de son projet et incapable de refuser quoi que ce soit à son fils, Josie accepte les rendez-vous et va de déconvenue en déconvenue. Or, ce que Scott ignore encore c’est qu’il ne peut pas prévoir l’imprévisible.

Infos :

Auteur : Madeleine Reiss

Editeur : Milady

Date de sortie : 13 Mars 2019

Prix : En Broché : 18.20 euros / En Numérique : 9.99 euros

Avis de Teatteri :

Je tiens à remercier les éditions Milady pour le service presse ainsi que pour sa confiance.

 J’ai choisi de chroniquer ce roman car tout m’attirait dans ce bouquin. La simplicité, la légèreté de la couverture est juste magnifique. Elle est en complet contraste avec la dureté du titre (qui donne le ton du roman) ainsi que du résumé (où l’on sait déjà que l’on va souffrir avec les personnages). Pourtant la couverture épurée est essentielle pour ne pas alourdir encore plus l’atmosphère déjà pesante du sujet traité.

La première fois que j’ai tenu ce livre entre mes mains, il s’est passé quelque chose de très particulier limite étrange et surtout d’unique. Je me suis sentie abattue prise d’une profonde mélancolie en le touchant comme si l’âme de ce roman, des personnages m’a été transmise par ce geste. Une fois reposé, le lien a été rompu.

Cette histoire est écrite à la troisième personne du singulier et même si au premier abord cela peut rebuter ou faire peur à certaines personnes dans ce cas-là, cela sert l’histoire. En effet cette dernière se déroule du point de vue de la mère et du fils (qui s’alterne) et le fait que cela soit fait du point de vue externe cela amplifie le sentiment d’impuissance et de lourdeur. Ainsi le lecteur est spectateur du calvaire de Scott et de l’épreuve que doit affronter sa mère Josie.

En pour simple et court « S’il fallait se dire adieu » est un roman poignant, bouleversant qui retrace les aléas de deux vies ainsi que sa dureté, celle d’une mère qui doit faire face à la maladie de son enfant et surtout de sa mort… et celle d’un jeune garçon qui a conscience que ses jours sont comptés et que sa génitrice va se retrouver seule..

« S’il fallait se dire adieu » n’est pas un roman qui se décrit tant qu’il procure de forte émotion. Mais c’est un roman qui se vit.

Conclusion : Foncez le découvrir ! 

Note :

10/10

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×