Jean-Luc Menet - Suicidés

 

41xtlnqrhxl sy346

 

 

Résumé :

 

 

Enquêteur chevronné de la SRPJ de Montpellier, le capitaine de police Michel Dutour est muté à Valenciennes, d’où il est originaire. Il y rencontre Clara Jeminski, la fille d’un ami d’enfance, qui effectue un stage de master sous sa responsabilité. 

 

Michel Dutour mène la vie tranquille d’un « fonctionnaire plan-plan » en tentant d’oublier l’affaire qu’il a eu à traiter quand il exerçait dans l’Hérault. Mais alors qu'il constate la mort tragique d'une septuagénaire, retrouvée pendue à son domicile, il réfute la thèse du suicide pourtant admise par tous. Il décide alors de mener sa propre enquête contre l’avis de sa hiérarchie et s’associe malgré lui à Clara Jeminski et à un jeune hacker, Hugo Ponce. 

 

Les faux suicides se multiplient, mais le capitaine Dutour n'est plus le flic qu'il était et Clara a ses propres démons. Leurs histoires s'entremêlent et le passé ressurgit tandis qu’ils parcourent les paysages gris-vert du nord de la France dans une banale mais terrible histoire de vengeance.

 

 

Infos : 

 

 

Editeur : Evidence Editions 

Date de sortie : 19 Février 2021 

Prix du ebook : 7,99 euros 

Prix du broché : 19 euros 

Nombre de pages : 450 

Lien d'achat : https://evidence-boutique.com/clair-obscur/suicides

 

 

Avis de Crocbookdine : 

 

 

Tout d’abord, je remercie Evidence Editions pour ce service papier. Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de polar mais le résumé et surtout la couverture de celui-ci m’avait tapé dans l’œil. 

 

Après un prologue qui nous met tout de suite dans l’ambiance, on fait la rencontre de Clara Jeminski, qui commence un stage de master en mathématiques appliqués à l’hôtel de police de Valenciennes, sous la surveillance d’un ami de son père, le capitaine Michel Dutour. Elle doit créer un programme capable d’analyser les statistiques en termes de criminalité, délinquance, … Pour se faire, elle va également inclure les suicides. De son côté, le capitaine Dutour va décider de mener sa propre enquête sur un suicide qu’il trouve suspect, alors que le procureur a classé le dossier. 

 

Pour commencer, les personnages sont intéressants. Clara est une sorte de surdouée qui a du mal à trouver sa voie, autant niveau personnel que professionnel. Le capitaine Dutour se contente des affaires simples depuis qu’il se sent responsable de la mort de deux collègues. On les voit tous les deux évoluer au fil des pages, au contact de rencontres qui vont les aider à mieux s’accepter, et à accepter le passé. 

 

Et ensuite l’intrigue ! J’ai adoré la construction du roman qui le rend complètement addictif. D’un côté on vit tout le cheminement du tueur, grâce à de petits paragraphes de son point de vue, et de l’autre, on vit l’enquête menée secrètement par le capitaine, avec l’aide inattendue mais providentielle de Clara, et d’un ami pirate informatique. Les révélations sont savamment dosées, avec des alternances entre passé et présent qui nous permet de comprendre le fonctionnement de chacun des personnages. Et petit plus pour mon âme de grande romantique, il y a une petite romance en second plan qui m’a bien plus, mais ça reste bien sûr un véritable polar, avec tous les ingrédients qui vont avec. 

 

Le style est fluide avec un auteur qui sait nous tenir en haleine et maintenir le suspense jusqu’au bout, ce qui en fait un roman rythmé malgré ses 450 pages.  

 

Pour conclure, un policier captivant aux personnages attachants que j’espère retrouver pour une prochaine enquête ! 

 

 

Note : 9,5/10 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×