Créer un site internet

Caroline Mongas - Mariage forcé

51fm8fbhiql

 

Résumé :

Il la désire, il la veut… il l’aura.

***

À la mort de son père, le marquis de Verneuil, Diane voit sa vie basculer. Son frère Louis et elle découvrent que la famille est criblée de dettes ; la bonne société leur ferme ses portes, le promis de Diane la rejette, faute de dot, et ils risquent de perdre le domaine.
Dans une ultime tentative de renflouer les caisses, dévoré par la fièvre du jeu, Louis organise des tournois de cartes où il perd des sommes colossales face au duc Gabriel de Keyrac… jusqu’à parier la main de sa sœur.
Horrifiée, Diane se voit contrainte d’épouser Gabriel, le Duc noir : chassé de la cour de Versailles, balafré, impressionnant, froid et cynique, il est tout l’inverse du mari idéal.
Il joue avec elle comme un chat avec une souris, l’effraie autant qu’il l’intrigue. À force de cohabitation, elle se découvre des désirs inconnus, inconvenants, mais tellement sensuels…
Et si cette union forcée était la clé de sa liberté et de son bonheur ?

***

Au cours du souper, Gabriel multiplie les allusions à son mode de vie scandaleux et finit par quitter sa chaise au dessert. Inquiète, je le vois s’approcher de moi et poser une main sur mon épaule. Je me raidis aussitôt. Ce qui ne manque pas de l’amuser.

– Que diriez-vous d’utiliser la porte contiguë entre nos appartements, madame ? Lorsque je vous vois dans cette robe, j’ai envie de vous soumettre à tous mes caprices…

Je recule brusquement ma chaise, m’arrachant à son emprise.

– Je vous en prie ! m’exclamé-je, entre peur et outrage.

Mais il saisit mon menton entre son pouce et son index, me condamnant à fixer ses yeux de silex.

– Je suis votre mari. J’ai tout pouvoir sur vous.

Je cherche à toute allure une échappatoire, furieuse qu’il ait raison, furieuse de ma condition, furieuse du piège où j’ai sauté à pieds joints pour ma famille. Soudain, la colère surpasse la peur, pourtant intense.


***

Infos :

Editeur : Editions Addictives

Date de sortie : 13/11/2018

Prix : 4.99€

Avis de Karinette :

Merci aux Editions Addictives pour ce service presse.

C’est mon tout premier roman historique. Je ne pensais pas adhérer (un comble pour une licencié en géographie et histoire) mais j’ai dévoré cette romance en quelques heures. Je n’hésiterai pas à replonger dans cet univers et encore plus s’il est écrit par l’auteur.

Une plume qui rend addict et des personnages plus qu’attachants. Voilà le cocktail gagnant de cette histoire. J’avais une peur particulière : L’écriture pompeuse et un français oublié. Et je n’ai absolument pas retrouvé cela dans cette romance. Bien au contraire. Certes le vouvoiement est de rigueur, certes il y a certaines codifications mais elles ont été agréables à la lecture.

Il s’agit d’une romance à un point de vue, celui de l’héroine. Diane fait partie de la haute bourgeoisie. Elle vit seule avec son père et son frère mais n’entretient pas de bons rapports avec eux. Ces seules distractions elle les trouve auprès de sa meilleure amie lors des évènements mondains qui sont légions dans sa caste. C’est d’ailleurs lors d’une soirée qu’elle rencontre pour la première fois l’homme que tout le monde redoute, celui dont on a du mal à prononcer son nom tant il est impressionnant : Le duc Gabriel de Keyrac. Mais Diane n’est pas comme les jeunes filles de son âge, elle est impressionnée certes par le personnage qui occupe l’espace dès qu’il apparait mais elle n’en a pas peur. Cependant, elle détourne le regard et quitte la fête. Au retour de cette soirée, elle apprend l’horreur. Son père est mort subitement suite à un accident. Âgée de 17 ans la voilà orpheline avec comme seule famille un frère dont elle n’est pas proche. Mais le pire est à venir lorsqu’elle apprend que son père a dilapidé toute leur fortune et vendu toutes leurs terres. Pire encore quand elle comprend que son frère suit le même chemin et qu’au détour d’une partie de carte, il perd le peu qui leur reste. Et dans un ultime duel, il la perd elle aussi. Il a osé la jouer et il a perdu. Elle appartient désormais au duc de Keyrac et devra l’épouser peu de temps après.

Et si ce mariage n’ était au final la meilleure chose qui pouvait arriver à Diane ? Et qui est Gabriel ? Cet homme qui l’attire mais l’effraie aussi, celui qui la rend curieuse et qui souffle le chaud et le froid. Et si les rumeurs qui courent sur lui étaient vraies, la vie de Diane est elle en danger ?

Découvrez l’histoire envoûtante de Diane et Gabriel, et parcourez la France avec eux, jusqu’à la cour de France. Et bien plus loin encore. Une chose est certaine, vous ne pourrez quitter cette histoire des yeux avant le mot fin.

Note : 9/10

Ajouter un commentaire

Anti-spam