Alexis Deltour - Camara & Livingstone T1 Fin de série

 

Camara livingstone

 

 

Résumé :

 

Lille, mai 2019. La capitale nordiste est frappée par une série de meurtres sanglants qui n'ont à première vue aucun lien entre eux. L'enquête est confiée à la capitaine du SRPJ de Lille, Twila Camara, et au commandant Ian Livingstone. Un duo inédit que tout oppose : le caractère bien trempé et le langage fleuri de Camara sont aux antipodes du flegme britannique et des manières aristocratiques de Livingstone. Très vite, les deux enquêteurs doivent apprendre à travailler ensemble, car les meurtres se multiplient, et il s'avère qu'ils ont affaire à un serial killer aussi inventif que méthodique. Parviendront-ils à dépasser leurs différences pour arrêter la folie meurtrière du serial killer qui tue toutes les 48 heures ? Ce thriller détonnant, mêlant humour et meurtres, ne vous laissera pas indifférent.

 

Infos :

 

Editeur :  Alter Real Editions

Date de sortie : 3 avril 2020 en numérique, 3 mai 2020 en broché

Prix du ebook : 5,99 euros

Prix du broché : 20 euros

 

Avis de crocbookdine:

 

Je reviens à mes premiers amours avec ce roman policier, et je dois avouer que ça m’avait manqué.

 

Pour commencer, j’ai adoré les deux personnages principaux, aux extrêmes opposés.  Twila Camara est une femme au fort caractère et aux réparties très imagées. Elle est homosexuelle, et enchaine les histoires de sexe quand son boulot lui permet. Ian Livingstone est, quant à lui, un aristocrate britannique, marié sans enfant, et toujours très sérieux. Ils vont pourtant devoir collaborer dans une enquête aux meurtres sordides et qui s’enchainent toutes les 48h. Le flegme britannique va être mis à rude épreuve face au langage fleurie et à l’impulsivité de Twila.

 

Et cette enquête justement. Elle est prenante, intense, hard aussi (âmes sensibles s’abstenir). Nos suppositions s’enchainent aussi vite que les meurtres. On pense à un supposé coupable et la scène d’après nous démontre que ce n’est pas lui. On n’a pas le temps de s’ennuyer, et le duo improbable de nos deux enquêteurs y ait pour beaucoup. Jusqu’au bout, je n’ai pas trouvé le vrai coupable, i même le mobile, et c’est ce que j’aime dans ce genre d’histoire.

 

Ensuite, la romance. Elle est peu présente dans cette histoire, mais à pourtant une importance capitale pour l’enquête. Elle montre également Twila sous un autre jour, plus tendre, qui la rend plus accessible. Et j’espère la retrouver dans les autres tomes de cette série.

 

Et enfin, le style. Il est fluide, tout s'enchaine à la perfection. C'est écrit à la première personne, avec seulement le point de vue de Twila, et ça nous permet d'être vraiment au coeur de l'enquête. Les détails des meurtres sont explicites mais primordiaux pour l'intrigue, et j'ai aimé ce côté très sombre, en contradiction avec les réparties pleines d'humour de Twila.

 

Pour conclure, c’est une enquête policière avec un léger fond de romance, mais qui vaut vraiment la peine d’être lue pour les amateurs du genre qui ont envie de suspens et d’humour !

 

 

 Note : 9/10

                     

Commentaires

  • Alexis Deltour

    1 Alexis Deltour Le 27/04/2020

    Bonjour crocbookdine,
    Merci pour cette superbe chronique.
    Je suis très heureux que vous ayez aimé le premier tome de Camara et Livingstone.
    A très bientôt pour le tome 2.
    Alexis Deltour

Ajouter un commentaire

Anti-spam